5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Comment bien former un titre de page (balise Title) ?

1. Nom du site : nom de la page
2. nom de la page : nom du site

j'avais comme sentiment la solution 1 était le plus correct, cependant quand on cherche sur google par ex, on s'en fou de savoir sur quel site on va, donc il préférable de voir le nom de la page qui correspond à ce qu'on cherche plutôt que le titre du site (qu'on ne connait pas).
D'autant plus si le nom du site est long.
non ?

Au niveau référencement, les premiers mots dans le titre ont-ils plus d'importances ? dans ce cas la solution 2 est toujours la meilleure.

Après est-ce génant d'avoir le nom du site en dernier ?

merci de m'éclairer.
@+
Modifié par btr (24 Aug 2006 - 19:26)
Salut,

j'aurais envie de te répondre :
rien à faire des robots d'indexation, penses aux utilisateurs et ce qu'ils préfèreraient.

Donc, on arrive à la solution "titre de page : nom du site"

Bon, étant donné qu'on ne vit pas dans un monde parfait rose bonbon et tout et tout, pour les googles & cie, je ne pense pas que l'ordre des termes (et donc leur position au début ou à la fin) n'ait d'importance, mais je n'en suis pas sûr et j'imagine qu'un titre de 8000 caractères aura très peu de poid face à un titre assez court.

Mais même si ça avait une quelconque influence, as tu vraiment besoin que ton site soit référencé et indexé sur son nom ? c'est à priori le seul avec ce nom, il est nettement plus interessant de faire des efforts sur la page en elle même.

Pour le référencement sur le titre du site, il y aura toujours la page d'accueil qui sert à vrai dire à cela (entre autre).

Donc, pour conclure et donner mon avis perso sur la question :

"nom de la page : nom du site" et point barre !

D'autant que lorsqu'on utilise les marques-pages/favoris, on se retrouve généralement avec les premiers mots de la balise <title> (vu la faible largeur de la colonne prévue à cet effet en général), donc se retrouver avec 58 liens de suite écrit "mon site" au lieu de 58 titre de page différents, c'est balot Smiley cligne (idem pour la navigation par onglet dans les navigateur le permettant, tu as le même phénomène)

Enfin, juste rapido, tu indiques dans ton titre de sujet "sémantique", mais ça n'a pas lieu d'être dans la discussion ici Smiley cligne
tu n'as que la balise <title> et rien d'autre, et la question ne se pose pas sur son emploi en fait Smiley cligne (mais c'est un détail).
Oui je suis d'accord avec toi, il ne faut pas construire ça page en fonction d'un moteur mais de façon valide, accéssible...

C'est juste vis à vis de certains clients qui en on rien à foutre du wai et compagnie, il faut que je trouve de bon arguments.

Cependant je viens de voir la pagehttp://docs.mandragor.org/files/Web_standards/Plongez_dans_l_accessibilite_fr/day_8.html

et là est indiqué Nom du site : nom de page
faut dire aussi que le document date de 2002.

openweb fonctionne comme ça aussi.

je pense que ça va pas être facile de voir quelle est la meilleure solution.
Bonjour,

L'important est que les deux informations soient présentes, et que le titre qui en résulte soit unique dans le site (voir critères AccessiWeb et critères Opquast).

L'ordre ne compte pas du point accessibilité. En revanche, du point de vue ergonomique, le nom de page en premier facilite effectivement la lecture des signets, mais aussi des onglets.
En effet, j'appuie lourdement, j'avais omis ce point dans mon message, il est important que les 2 informations soient présentes (à la limite que ça soit un critère WAI, WCAG, WWIISSHEH, Chocapic ou pwet, je m'en fout ^^)

Si on a que le titre du site, on est perdu dans les signets, dans les onglets, dans le titre de la fenêtre.
Si on a que le titre de la page, idem, on peut avoir 2 pages avec le même titre sans pour autant être sur le même site, et la présence sur un site est importante.
Ok ben, merci pour vos réponses rapides est intéréssantes.

je vais donc utiliser Nom de page : Nom du site qui semble le meilleur d'un point de vue ergonomie

@+
btr a écrit :
qui semble le meilleur d'un point de vue ergonomie

Non ! meilleur à tout point de vue ^^

/me enfoncer le clou ? absolument Smiley lol
Oui, disons que c'est cet argument qui m'a convaincu d'utiliser nom page : nom site plutôt que nom site : nom page

puisque dans les 2 cas les 2 informations (titre du site et titre de page) sont présentes, et que l'ordre n'a pas d'importance.