5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir à tous,

je viens de lire ce billet du blog sur les acronym abbr et dfn et d'autres il me semble.

J'ai mal compris comment se servir de dfn...

Dans un texte j'ai simplement quelques mots anglais comme Print par exemple, et je souhaiterai utiliser la balise appropriée, avec le comportement de l'acronym (une infobulle au survol donc qui donne la definition) si c'est possible...

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci.
Modifié par Hum (18 Aug 2006 - 15:28)
Bonjour,

dfn permet d'indiquer quel est le terme défini, dans le contexte de la définition:

<dfn lang="en">Print</dfn> est un terme générique utilisé pour désigner ...

L'utilisation d'un attribut title sur l'élément dfn permetttrait l'affichage d'une infobulle:

...<dfn title="terme générique utilisé pour désigner...">Print</dfn>...

Mais :
- avec une perte d'information pour de nombreux utilisateurs pour qui title n'est pas restitué.
- avec un problème insoluble de gestion des langues si ton contenu correspond à l'exemple ci-dessus: définition en français d'un terme anglais. On ne peut pas en effet différencier la langue du contenu d'un élément et la langue de ses attributs.
- une totale incertitude sur le bien-fondé de cette utilisation de dfn qui n'est pas associé à un rôle défini de l'attribut title, contrairement à acronym.

Au delà de sa définition minimale ci-dessus, dfn est en effet très peu explicité par les spécifications HTML, et ses usages sont jusqu'ici restés marginaux.

Enfin, pour donner accès à des définitions, les deux moyens les plus sûrs et les plus accessibles restent:
- la définition en contexte (premier exemple, la définition pouvant être une incise entre parenthèses dans le texte)
- une page spécifique de glossaire (les termes en contextes pouvant porter un lien vers leur occurence dans le glossaire)
Modifié par Laurent Denis (18 Aug 2006 - 06:38)
Bonjour Laurent Denis,

me voila assez précisément renseigné. Smiley smile

Je te remercie de ces explications, des éventuelles astuces avec title et des solutions accessibles.

Merci M. Denis ! et bonne fin de journée !

<hs>Laurent Denis c'est ton prénom ou bien c'est nom + prénom ?</hs>

H
Modifié par Hum (18 Aug 2006 - 15:30)