5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je tombe sur un comportement + que curieux (enfin..) en mise au point d'un nouveau layout XHTML/CSS, je constate que sur un pc w98, certaines images (appelées par le HMTL direct ou à travers la CSS) ne sont plus trouvées et donc pas affichées, alors que c'est sans pb sur un XP ou un mac.

J'ai du coller des chemins absolus en "http://....../ ../img.xxx"

J'ai raté qqchose ou biiien ?

la page d'origine est pourtant validée xhtml trans.
http://www.neo-web78.fr/neow/test.php
Smiley ohwell

Merci
Modifié par elz64 (15 Aug 2006 - 23:40)
Administrateur
Bonjour,

tout d'abord dans le menu à droite c'est AlsacréationSSSSSSSS ! Smiley rolleyes (bon OK c'est juste du remplissage temporaire mais tout de même Smiley lol )
Je n'ai plus de Win98 même sous VMWare donc pas moyen de tester pour moi toutefois le lien que tu nous as fournis est-il censé présenter le problème ou au contraire le corriger? (dans ce dernier cas, ce n'est pas très utile pour nous Smiley confused )
Quelle était la forme des adresses des images qui ne fonctionnaient pas? Tu as pu "réduire" le problème à un cas plus simple en virant tout ce qui fonctionnait peut-être?
et bien comme je l'indique j'ai du mettre les chemins en dur et totalement complètement absolu.

Donc ca corrige.

Mais le fait que ce ne soit pas sensible en XP avec la même version de FF ou IE reste très troublant.

Ds la page test en question, il y a l'image de fond du conteneur2 (une ombre à retravailler ) qui reste invisible sur un W98, car son chemin est relatif ds la css.

Sincèrement le code n'est pas en cause. puisque c'est l'OS qui discrimine le pb.

C'est juste pour savoir si c'est du connu ou pas et si y'aurait pas un truc à faire qui m'échapperait.

Je remets Maintenant les chemins en relatifs. Ce layout étant destiné à Typo3, je ne vais pas pouvoir laissé de l'absolu (s'il faut je reviendrai sur ce pb ultèrieurement)

Voilou
Modifié par elz64 (15 Aug 2006 - 21:43)
Modérateur
Bonjour,

Dans la page test, le chemin vers la feuille de styles n'est pas bon. Elle n'est pas prise en charge par le navigateur, que ce soit IE ou Firefox. Il faudrait d'abord que tu corrige ca afin de tester le reste.
Modifié par Tony Monast (15 Aug 2006 - 21:51)
Comment ca le chemin vers la css n'est pas bon ???

<link href="./css/nw.css" rel="stylesheet" type="text/css" />

qu'est ce qui te choque la dedans ??

Mon interrogation ne vient pas du fait que les styles ne sont pas trouvés, mais bel et bien que les images déclarées (ds lhtml ou la css ne sont pas trouvée par un navigateur SOUS W98.

Dans tous les cas et qqsoit l'ordi et son os la css est tjs parfaitement trouvée.

J'avoue que je ne comprends pas ta remarque là...

Tu est peut-être passé dessus au moment d'update FTP..j'sais pas..
Désolé : c'est l'url ds le post qui posait pb : mais tient là du coup ca aussi ca m'interpelle :

avec le "/ " final la css n'est pas trouvée, et sans le "/" final ca marche.

Voilà un truc que je n'avais jamais remarqué.
Modérateur
Bonjour, est-ce que ton problème est toujours d'actualité maintenant ?

elz64 a écrit :
Comment ca le chemin vers la css n'est pas bon ???

qu'est ce qui te choque la dedans ??

En général, j'utilise les chemins relatifs suivants :

1. : ../autre-fichier.xxx : remonte d'un niveau dans les dossiers
2 : /autre-fichier.xxx : à partir de la racine du site
3 : autre-fichier.xxx : Pour accéder à un dossier ou fichier de même niveau, le chemin est direct.

Personnellement, je n'ai jamais vu de chemin relatif avec un seul point avant le slash. :

C'est peut-être bon, mais je n'ai jamais vu ca alors je me demandais si ce n'est pas ca le problème, si problème il y a.

Ceci dit, quand je t'avais parlé que le chemin n'était pas bon, c'était surtout que le fichier CSS n'existait pas sur le serveur. Je tappais la supposée adresse de ton fichier CSS directement dans la bar d'adresse du navigateur et je tombais sur une page classique contenant du code XHTML (probablement une erreur 404 contrôlée).

Maintenant que j'ai éclaircie un peu ma réponse, j'aimerais savoir si tu as toujours le même problème ? J'ai un vieux PC avec WINDOWS 98 chez-moi, je pourrais tester plus tard.

Au fait, quels sonts les navigateurs sur lesquels tu test ta page, en WINDOWS 98 ?
Re bonjour

Heu merci de cette révision;° )

mais bon,
a écrit :
Personnellement, je n'ai jamais vu de chemin relatif avec un seul point avant le slash.

Et bien as-tu déjà mis les doigts ailleurs que dans du Windows ??

Depuis toujours, y compris en DOS ou 'boite Dos Windows', le répertoire '.'
représente le répertoire courant (celui où l'on est positionné).
Il est INDISPENSABLE de l'employer en lignes de commandes Unix/Linux.

Il est omissible sous Windows. Mais dans des fichiers génériques tq des CSS ou du PHP/HTML, je conseillerai de l'utiliser de manière systèmatique.

En fait le pb vient BIEN DE W98 : car je viens de percuter sur le fait que si je surfais sur ce pc en W98 sur autant de sites pas très jolis, c'est tout simplement parceque TOUS les sites ont le même pb, à savoir des images de fond non affichées (mais affichable par le clic droit /'afficher l'image de fond' de FF.

Donc y'a bien un bug qqpart avec W98. je reste surpris que cela ne soit pas connus des plus anciens designers (parce que je suis un vieux mais 'jeune designer) Smiley lol

Maintenant, ce n'est peut-être plus un vrai souci...
Modérateur
elz64 a écrit :

Et bien as-tu déjà mis les doigts ailleurs que dans du Windows ??

Je touche un peu au MAC, mais seulement pour tester les sites. Je suis plutôt conservateur et je n'ai jamais été intéressé d'explorer un autre système d'exploitation.

elz64 a écrit :

Depuis toujours, y compris en DOS ou 'boite Dos Windows', le répertoire '.'
représente le répertoire courant (celui où l'on est positionné).
Il est INDISPENSABLE de l'employer en lignes de commandes Unix/Linux.

Pour ce qui est du DOS, mon expérience est plutôt limité à ce niveau. C'était déjà passé out, même dans mes cours d'informatique, alors je n'ai pas pu réellement y apprendre quelque chose.

elz64 a écrit :

Il est omissible sous Windows. Mais dans des fichiers génériques tq des CSS ou du PHP/HTML, je conseillerai de l'utiliser de manière systèmatique.

Y'a-t-il des situations réelles et vécues où l'omission de ce "./" t'as causé des problèmes ? Je parle au niveau HTML/CSS/PHP. Je suis intéressé de les connaître.

elz64 a écrit :

En fait le pb vient BIEN DE W98 : car je viens de percuter sur le fait que si je surfais sur ce pc en W98 sur autant de sites pas très jolis, c'est tout simplement parceque TOUS les sites ont le même pb, à savoir des images de fond non affichées (mais affichable par le clic droit /'afficher l'image de fond' de FF.

Donc y'a bien un bug qqpart avec W98. je reste surpris que cela ne soit pas connus des plus anciens designers (parce que je suis un vieux mais 'jeune designer) Smiley lol

Je crois que c'est parce que beaucoup de designers travaillent sous MAC, et sinon, on s'entend que c'est plutôt rare ceux qui travaillent en Win98.

Ceci dit, cela me surprend beaucoup que les fonds ne s'affichent pas. Je vais tester sur mon propre Win98 afin d'être certain que ce n'est pas un problème avec TON Win98 et non un problème généralisé.
Modifié par Tony Monast (16 Aug 2006 - 17:06)
Modérateur
Rebonjour,

Au fait, as-tu fais le test sur une page simple, avec disons un simple titre puis un div avec une image de fond CSS, sans rien autour, question d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un conflit quelque part ?

Ce serait bien que tu mettre cette page en ligne, afin qu'on puisse tester le problème, ou sinon, que tu nous présente le code complet en question sur le forum. (html+css)

Mon vieux PC est débranché, et je manque un peu de temps pour le rebrancher et faire le test. Je me souviens d'un site où l'on pouvait donner une url et le site se chargeait de prendre des print-screen du site sous différents navigateurs et plateformes. Peut-être qu'il en prenait un sous Win98. Quelqu'un connaît l'adresse, j'ai un blanc ?

Dès que je rebrancherai mon vieux PC, je te ferai signe.
Bon, bien bien,

Ce n'est pas encore prêt à être rnedu publique, mais ..
http://www.neo-web78.fr/neow/test3.php/
jettes un oeil sur cette page. (que j'avais l'intention de soumettre au cassge sur 'ergonomie ...'

Cette histoire de chemin est effectivement qqpeu inquiétante. Le cms que nous utilisons impose (enfin, c'est pour raisons pratiques) les images ds un sous-rep du rep. css.

Ma structure fichier est en principe toujours

|_ index.xxx
_ fic1
_fic2 ...
|__
|_css (que les fic.cs)
|_img (que les img communes dont celles du css)

Je précise que j'ai sur ce PC W98, le même souci en IE6 que FF 1.5
Modifié par elz64 (18 Aug 2006 - 17:30)
Modérateur
C'est normal qu'il n'y est pas de styles dans la page ? La feuille est sans doute introuvable. Lorsque je fais CSS > View CSS avec la webdeveloper bar de Firefox, je tombe sur du code XHTML.
Modérateur
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

L'url de test correcte semble plutôt être http://www.neo-web78.fr/neow/test3.php (sans / final)

Bien vu ! Rien ne t'échappe, Laurent. T'es une machine.

Ne me reste qu'à me motiver à rebrancher mon vieux PC, qui était en fait le premier que j'ai eu. Ca n'ira pas avant samedi en tout cas, car je serai absent d'ici là. Mais dis donc, personne ici n'a un Windows 98 disponible pour tester ?
Modifié par Tony Monast (18 Aug 2006 - 19:02)