5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Bonjour !

Je suis aux prises avec un fond de <div>.

J'ai opté pour une mise en page particulière (n'hésitez pas à me le dire si c'est mal) sans float:left, mais plutôt avec un positionnement absolu. Ceci pour sauter allègrement au-dessus des problèmes de "non-extension" du conteneur. Le site n'étant réservé qu'à une cible bien définie et étant réalisé par pur plaisir, je m'évite les maux de tête Smiley lol

Seulement voilà, mystère et boules de gomme, l'arrière-plan de mon conteneur, qui s'affiche correctement sous FF (sans repeat) se répète de façon obscure sous IE.

http://www.ultima-necat.net/wip/

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié par Corinne (16 Aug 2006 - 03:44)
Bonjour,

Pour résoudre le bug d'ie, ajouter #content {zoom: 1;} ou toute autre dotant ce conteneur de haslayout.

Cela dit, ne pas se casser la tête ne justifie pas de ne pas au moins utiliser validement les images HTML avec des alternatives textuelles présentes et pertinentes Smiley cligne
Bonjour et merci !
J'ai encore de la peine à comprendre le sens de ce layout

Le site est loin d'être terminé et je ne me permettrais certainement pas de laisser des images sans textes alternatifs sur la version finale Smiley smile Je parlais uniquement du choix de la disposition des blocs.
Oups. Une idée de pourquoi, après ajout des <ul> dans mon #menu à gauche, le conteneur du texte (#text) de droite se décale vers le bas sous IE ?
Est-ce que ça a aussi à voir avec les layout ?
Merci d'avance.
Salut

A priori, le décalage se fait parce qu'il n'y a pas assez de place pour tout mettre sur la même ligne.

Je dois dire que ta feuille de style me laisse un peu perplexe ... A quoi sert la marge négative de 322px sur #text ???
Bonjour,

Corinne a écrit :
J'ai opté pour une mise en page particulière (n'hésitez pas à me le dire si c'est mal) sans float:left, mais plutôt avec un positionnement absolu. Ceci pour sauter allègrement au-dessus des problèmes de "non-extension" du conteneur. Smiley lol

Si j'utilise un float, le fond qui se trouve sous le menu de gauche et sous le corps de droite disparaît.

Ici, si je n'utilise pas de marge négative, le corps de droite se retrouve positionné au-dessous du menu, laissant donc un grand vide.
Modifié par Corinne (14 Aug 2006 - 02:53)
Salut

Je ne vois malgré tout pas l'utilité de cette marge Smiley confus Si tu choisis d'utiliser un positionnement absolu, pourquoi ne positionnes-tu pas #text par rapport à #content ?

Il suffit d'ajouter aux styles de #content un position: relative; pour que son coin supérieur gauche devienne le point de référence pour le positionnement de ses enfants ... Il suffirait alors de positionner #text avec left: 310px; et le tour est joué ...
Bonjour et merci.

Cela paraît effectivement plus simple et clair (décidément même sans le vouloir je me complique la vie Smiley lol ).

Cependant je peine à comprendre pourquoi ça ne s'applique pas.

Le décalage reste toujours, et le #content est désormais "cassé" après la hauteur de la page de navigateur sous FF.
(note : je n'ai pas encore une feuille de style alt. pour IE, mais c'est prévu)
Re.

J'arrive à un résultat correct en modifiant #menu :

#menu {
	position: absolute;
        left: 28px;
	height: 300px;
	padding: 19px;
	background: url(images/unv_menubg.gif) no-repeat;
}
Re !

Hm, pas moi. Sous IE le fond du conteneur a carrément été abrégé et le footer "pété un câble" et s'est retrouvé tout en haut Smiley biggol .

Mais le placement des deux div est en effet le bon !
Pour le fond du conteneur, ça peut s'expliquer : tu as précisé pour #container min-height: 100%; qu'IE ne comprend pas ...

En ajoutant height: 100%; dans la feuille de style dédiée à IE, ça devrait aller nettement mieux ...
Re, pas de problèmes Smiley smile

Je ne sais pas en quelle résolutions tu travailles, mais si tu choisis une plus petite (p.ex. 800x600) et que tu scrolles, tu t'aperçois que le fond du #container s'arrête à un certain point. Or avant, elle s'écoulait jusqu'au bas (je ne parle que de FF ici).

De plus, le fond imagé du #content, celui avec le no-repeat, a lui aussi disparu.
Décidément, pour ce qui est d'éviter les maux de tête, j'ai l'impression que c'était un mauvais plan Smiley biggol

Ca irait plus vite avec une colonne flottante Smiley cligne
LOL ! Bon je vais retourner à ma mise en page avec une colonne floattante Smiley biggol . Merci d'avoir essayé Smiley lol

/edit
Bon et bien même avec mon float, j'ai de terribles décalages là où se trouvent des <ul> dans le #menu Smiley decu
C'est bien sûr pire encore dans IE que dans FF, mone #menu est déplacé avec x)
Modifié par Corinne (15 Aug 2006 - 17:17)
Bon bon, j'ai réussi à ce que tout soit placé correctement dans FF Smiley smile Hourra. Cela dit, c'est toujours loin d'être bon dans IE Smiley decu

Subsiste un décalage dont je ne comprends vraiment pas l'origine. Apparemment le problème serait avec mon margin-left. Interprété correctement par FF. Si je le supprime du CSS, il est situé par défaut au même endroit sous les 2 navigateurs. Par contre si je le remets... hum hum.

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié par Corinne (16 Aug 2006 - 03:47)
Tu as précisé plus haut que le fond de la parente disparaissait à auteur des div avec un attribut float, c'est bien ça?
Parce que je suis vraiment perdu.. sur mon site c'est le problème, tous les attributs (fond,bord) de la div parente disparaissent quand je mets un div avec float Smiley decu left ou right)..
Jusqu'ici je ferais avec en me disant que le problème j'allais le trouver.. mais là.. ça devient impératif de régler le problème.
http://godferthomy.free.fr/blogs/mavie.com/
Les pages sont validées XHTML par le W3C et le CSS aussi donc, je sais juste pas bien les utiliser ensembles..
Le cadre en rouge que vous voyez devrait se trouver en bas de la page. Mais rien à faire, il veut pas.

Merci de votre aide Smiley smile

<edit /> désolé problème résolu.. un height:100% dans #page et tout était réglé.. reste que float n'est apparemment pas la bonne solution, faisant sortir la division du flux.. Smiley decu
Modifié par Thomy (17 Aug 2006 - 12:25)
Pages :