5568 sujets
Sémantique web et HTML
Bonjour,
Aucune. L'utilisateur a la possibilité de modifier la taille des caractères, y compris dans IE, quelque-soit l'unité (il lui suffit d'activer l'option idoine dans son navigateur).
Il est donc préférable d'accepter et de gérer l'agrandissement des caractères...
Matthio a écrit :
Quelle unité choisir pour que la taille du texte ne soit pas modifiable (avec la commande affichage/taille du texte) sous ie et sous firefox.
Aucune. L'utilisateur a la possibilité de modifier la taille des caractères, y compris dans IE, quelque-soit l'unité (il lui suffit d'activer l'option idoine dans son navigateur).
Il est donc préférable d'accepter et de gérer l'agrandissement des caractères...
Matthio a écrit :
Quelle unité choisir pour que la taille du texte ne soit pas modifiable (avec la commande affichage/taille du texte) sous ie et sous firefox.i
Hello,
Je confirme la réponse de Laurent, et je rajoute qu'une fois de plus il ne faut pas prendre le média Web pour un média paginé figé comme le Print. Le Web, au contraire, est ouvert et fluide. Il n'est pas possible de le figer et c'est ce qui fait toute sa force : il est adaptable à tous les besoins et utilisateurs quels que soient ses outils et plateformes.
Il doit le rester et c'est au concepteur de site de s'y adapter et non le contraire.
Bonjour,
et pour des petits webmasters comme moi,
même pas pro ... et pas très doué dans le desing et l'ergonomie ...
il y a t-il une possibilité d'avoir une taille maxi de caractere ?
comme cela l'agrandissement des textes ne fout pas en l'air tout notre pauvre mise en page et les malvoyants peuvent voir quand même ...
à plus,
et pour des petits webmasters comme moi,
même pas pro ... et pas très doué dans le desing et l'ergonomie ...
comme cela l'agrandissement des textes ne fout pas en l'air tout notre pauvre mise en page et les malvoyants peuvent voir quand même ...
à plus,
Raphael a écrit :
Hello,
Je confirme la réponse de Laurent, et je rajoute qu'une fois de plus il ne faut pas prendre le média Web pour un média paginé figé comme le Print. Le Web, au contraire, est ouvert et fluide. Il n'est pas possible de le figer et c'est ce qui fait toute sa force : il est adaptable à tous les besoins et utilisateurs quels que soient ses outils et plateformes.
Il doit le rester et c'est au concepteur de site de s'y adapter et non le contraire.
st-antigone a écrit :
Ben non, on ne peut rien forcer ou imposer sur le Web.
Une page web n'est pas foutue en l'air si elle est pensée correctement dès le départ.
Les exemples ne manquent pas dans les galeries de sites en CSS en général. Si tu veux chercher plus près, on peut citer www.alsacreations.fr au hasard N'hésite pas à agrandir beaucoup les caractères. Le design est "foutu en l'air" ?
Modifié par Raphael (10 Aug 2006 - 17:09)
Raphael a écrit :
Ben non, on ne peut rien forcer ou imposer sur le Web.
Une page web n'est pas foutue en l'air si elle est pensée correctement dès le départ.
Les exemples ne manquent pas dans les galeries de sites en CSS en général. Si tu veux chercher plus près, on peut citer www.alsacreations.fr au hasard N'hésite pas à agrandir beaucoup les caractères. Le design est "foutu en l'air" ?
ben pour ma part j'ai du mal,
comme certains on du mal à rendre accessible leur mots aux autres par peur de faire trop vulgaire ... et c'est surement ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent.
et si on ne peut rien forcer sur le web, on peut aussi comprendre certaines questions de gens qui n'ont pas le même niveau et qui donc rame pour l'avoir.
les exemples ne manquent pas aussi pour faire du dessin à la Dali, avec cette précision et cette faculté d'aller dans l'imagination de tous, sans la forcer, mais je ne peux pas faire du Dali même si je peux piocher des dizaines d'exemples car Dali a beaucoup peint. il me faut des pistes plus faciles à déchiffer pour commencer à essayer de dessiner pour l'imagination de tous et mon post était fait pour avoir ces pistes.
En revoir, pour ma part je vais encore essayer (seul !) de trouver ma solution (pour la taille des caracteres) qui corresponderait à mon dess(e)in et à l'envie de ne pas descriminer.
Modifié par st-antigone (10 Aug 2006 - 18:24)
a écrit :
Pour compléter la remarque de Raphael, il ne faut pas non plus se casser la tête si ton design ou ta mise en page n'est plus parfaitement en place quand on agrandit 2 fois la taille de police. Même chez Alsacréations.fr, le texte commence à déborder au 3e agrandissement, et pourtant les webmasters sont balèzes .
L'important, c'est que le contenu reste accessible. Pas que tout reste calé "au pixel près".
st-antigone a écrit :
les exemples ne manquent pas aussi pour faire du dessin à la Dali, avec cette précision et cette faculté d'aller dans l'imagination de tous, sans la forcer, mais je ne peux pas faire du Dali même si je peux piocher des dizaines d'exemples car Dali a beaucoup peint. il me faut des pistes plus faciles à déchiffer pour commencer à essayer de dessiner pour l'imagination de tous et mon post était fait pour avoir ces pistes.
Le problèmes des "exemples" de conception Web est qu'en l'état actuel de l'art, le degré d'industrialisation est insuffisant pour qu'ils soient effectivement ré-utilisables sans provoquer des erreurs en cascades à la moindre tentative de personnalisation.
Bref, le webmestre amateur est pris entre:
- se limiter aux CMS et aux designs génériques qui les accompagnent,
- patouiller comme il peut dans l'emploi de techniques qu'il ne maîtrise pas et où on ne peut l'aider qu'à perte (de temps, d'argent, d'utilité à terme).
C'est effectivement très insatisfaisant.
Modifié par Laurent Denis (11 Aug 2006 - 10:22)