5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Alors voila, etant en train de mettre en place l'accessibilité (niveau bronze accessiweb) sur un site institutionnel je me posait une question.

Actuellement le site est truffé de pop up en tout genre. Nous sommes bien d'accord pour dire qu'un contenu doit etre accessible meme quand jaavscript est désactivé. Or sans erreur on ne peut ouvrir de pop up SANS javascript (sauf taget=blank).

J'ai cette exemple :

<a href="/img/logo.png" onclick="window.open(this.href, 'exemple', 'height=200, width=400, top=100, left=100, toolbar=no, menubar=yes, location=no, resizable=yes, scrollbars=no, status=no'); return false;">BLA BLA</a>

Quand javascript est désactivé la pop up ne s'ouvre pas. Alors quelle est la ruse pour en ouvrir une malgré tout ?

merci
Salut, il n'y a pas d'astuce. Comme le résume bien ton titre pas de javascript, pas de popup.

A+
Modifié par coccimaster (10 Aug 2006 - 14:57)
Merci beaucoup !

Au moins comme ca c'est clair !

Par contre du coup les criteres accesiweb (et meme w3c) ne sont pas hyper clairs sur le sujet. Car il n'es nullement précisé que finalement, les pop ups sont a bannir..

Par exemple sur le site d'openweb il y a meme un article sur les pop up http://openweb.eu.org/articles/popup/ mais qui ne dit nulle part... "de toute facon oubliez quand jscript est desactivé ca marche plus..."
Bonjour,

Confusion.

En raccourci, pas de problème d'accessibilité a priori si:
- l'utilisateur est averti de l'ouverture d'un lien dans une nouvelle fenêtre (au mieux directement dans le libellé du lien) ,
- la fenêtre n'est pas une de ces horreurs non redimensionnable, non scrollable etc...
- l'accès au lien est indépendant de js ou autres.

Et à l'usage, les javascripts se révèlent le plus souvent moins accessibles que le "_blank" en transitional...

Pour résumer:
- popup=transitional=target
- popup= intitulé (nouvelle fenêtre)
Modifié par Laurent Denis (10 Aug 2006 - 15:45)
Bonjour,
je me permets de m'imiscer dans ton post suite à cet article-ci sur les popup.
Il y est mentionné que cela fonctionne même si javascritp est désactivé. Le problème est que ça marche bien, c'est acessible, mais si le javascript est désactivé, au lieu de m'ouvrir un popup (intelligent), il m'ouvre une nouvelle page...

Peut-on m'éclairer sur l'utilité si certains utilisateurs n'ont pas ou ont désactivé javascript.

Merci bien
@+
Modifié par oualad (11 Aug 2006 - 11:06)
Salut, l'intéret de la méthode dans cette article est que, si javascript est activé, on ouvre la popup, et le return: false bloque le lien.

Si il est désactivé, le onclick n'est pas perçu par le navigateur, il va donc à l'URL spécifié par le lien.

On accéde dans tous les cas au contenu, et personne n'est pénalisé.
Le javascript ici est alors intelligent, car c'est une option de confort, et non pas une obligation obstructive pour qui ne l'a pas.
oualad a écrit :
je me permets de m'imiscer dans ton post suite à cet article-ci sur les popup.

Immiscion bienvenue Smiley cligne

Oui, c'est accessible (mais inutile, cf post précédent), justement parce que ça ouvre une nouvelle page si javascript est désactivé Smiley cligne

Et, pour préciser, le premier obstacle le plus fréquent sur les popups n'est pas la manière de les générer, mais:
- le fait que ça amène à la page désirée, quelque-soit le mode d'affichage et le support de telle ou telle fonctionnalité, sans "casser" des fonctionnalités clients telles que l'historique
- le fait que l'utilisateur ait été averti au préalable du changement de contexte de navigation.
Merci.
Il est possible, je pense, de détecter la présence du flash player. Du coup, est-il possible de détecter ou non l'activation de javascript.
Sinon, le php serait l'ultime solution, mais je pense que cela n'est pas possible. A moins de me tromper.

Merci
Modifié par oualad (11 Aug 2006 - 13:31)
oualad a écrit :
Du coup, est-il possible de détecter ou non l'activation de javascript.

Détecter n'a guère de sens: le seul moyen de faire quelque-chose dynamiquement en fonction de l'activation/désactivation de javascript... nécessite en effet un script Smiley cligne

Plus simplement, HTML comporte une solution souvent inexploitée: l'élément <noscript>
oualad a écrit :
Merci.
Il est possible, je pense, de détecter la présence du flash player. Du coup, est-il possible de détecter ou non l'activation de javascript.
Sinon, le php serait l'ultime solution, mais je pense que cela n'est pas possible. A moins de me tromper.

Merci

Woula, de la confusion la dedans Smiley ohwell

La détection de javascript, c'est bien simple, si c'est actif le script marche, sinon il ne marche pas...

Pour PHP, je vois mal la relation Smiley ohwell

<edit /> grilled
Modifié par Olivier (11 Aug 2006 - 13:36)
Olivier a écrit :

La détection de javascript, c'est bien simple, si c'est actif le script marche, sinon il ne marche pas...

Idem pour le flash player: s'il est installé, ça marche, sinon ça ne marche pas...
a écrit :

Pour PHP, je vois mal la relation Smiley ohwell
<edit /> grilled

Simple question de ma part. On ne peut pas tout savoir, sinon, à quoi bon ma présence ici.

Néanmoins, merci.

Sans rancunes, bien entendu Smiley smile
Salut,
question toute bête Smiley confused
Comment fait-on pour fermer le popup quand on ignore la petite croix de fermeture.
Au fait, j'aimerais qu'en bas de popup, se trouve un lien "Fermeture" et qui fait disparaitre le popup.

Merci. Passé minuit, je perds un peu la tête Smiley biggol
Merci moon,
mais le problème avec ce javascript, c'est que la fenêtre ne se refermera pas si javascript n'est pas activé.

Je sais qu'on peut le faire de manière valide, mais je ne vois plus comment. Je me demande s'il ne faut pas mettre le "display" à none ou 0.
Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci
if (window.opener) document.write('<p><a href="#" onclick="self.close();">Fermer cette fenêtre</a></p>');

Modifié par btr (24 Aug 2006 - 20:32)