5568 sujets

Sémantique web et HTML

pour une navigation rapide on demande de mettre un "retour haut de page"

mais quand je veux valider ma page j'obtiens 2 erreurs :

Line 205, column 10: there is no attribute "href"

<A href="#ancrage">Haut de la page</A>

You have used the attribute named above in your document, but the document type you are using .......

Line 205, column 20: element "A" undefined

<A href="#ancrage">Haut de la page</A>

comment puis-je eviter cela? Merci

<a href="#ancrage">Haut de la page</a>

(balisage en minuscules, pas en majuscules)

<edit>Une fois en minuscule, la balise est valide, et du coup son attribut existe</edit>
Modifié le 30 Oct 2004 - 13:41
Administrateur
1- les balises doivent être en minuscules, puisqu'apparemment tu as utilisé un doctype strict

2- "name" est déprécié pour beaucoup de balises. Il convient de le remplacer par "id".

EDIT : grillé par LD Smiley biggol
Tiens, en fait, une question de fond pointe le bout de son nez : le "retour en haut de la page" est typique des fonctionnalités qui ne relèvent pas de l'auteur, mais uniquement du navigateur.

C'est une fonction de navigation, comme le scroll (d'ailleurs, c'est un scroll instantané). Vous mettez des javascript pour permettre à l'utilisateur de scroller, vous ? Non... Vous savez que c'est du ressort du navigateur. Ici, on est exactement dans le même cas de figure.

Il ne devrait pas y avoir de liens de retour en haut de la page dans un document Web. Les navigateurs devraient intégrer cette fonctionnalité nativement. (Au passage, un simple bouton ajouté à opera permet de le faire... et très vite, on ne peut plus s'en passer, de ces deux petits boutons "up" et "down" ajoutés à l'interface. On doit évidemment pouvoir faire la même chose dans les Gecko, je suppose).

Quel mal y a-t-il à mettre des liens "Haut de page" ? Disons que :
- vous alourdissez votre contenu de bidules qui n'ont rien à y faire.
- vous n'encouragez pas les concepteurs de navigateurs à réfléchir un peu mieux à l'ergonomie de base de la navigation dans leur outil.

PS: ceci se prolongerait idéalement dans les TOC, qui elles aussi pourraient être générées automatiquement par les navigateurs à partir des titres <hn id="...">.
Modifié le 30 Oct 2004 - 14:02
De même qu'un équivalent clavier doit être fourni à ceux qui ne peuvent pas manipuler une souris (pour des raisons d'accessibilité), un équivalent souris doit être fourni à ceux qui n'aiment pas le clavier (pour des raisons d'ergonomie et de marketing bien compris ;) )
Avec IE, juste le bas de page marche mais pas le haut de page!!
Avec Safari, les deux marchent!
Avec Camino, que le bas de page comme IE!!
Et avec Mozilla, les deux marchent!
Avec IE shift+espace fonctionne (IE6)

Pour l'equivalent souris, bah la barre de scroll suffit... mais il y a sur certain soft un 2nd bouton que la petite fleche vers le bas qui permet de descendre (resp. monter) tout en bas (resp. tout en haut).
Laurent Denis a écrit :

<a href="#ancrage">Haut de la page</a>

(balisage en minuscules, pas en majuscules)

<edit>Une fois en minuscule, la balise est valide, et du coup son attribut existe</edit>

désolé mais dans ma page la balise est en minuscule ce que vous voyez c'est un copier coller du resultat du validator

pour les actions
Espace => bas de page
Shift+Espace => haut de page

tous le monde ne connais pas forcement cette astuce; çà existe des visiteurs "nez-de-boeuf"
Modifié le 30 Oct 2004 - 14:19
désolé vous aviez raison (en partie quoi) car la page que je vien de verifier était bonne en minuscule (mais sur les autres pages) il y avait des balises en majuscule ... Mea Culpa, Maxima culpa!
Modifié le 31 Oct 2004 - 00:39
Administrateur
Si le problème est résolu, merci de prendre l'habitude de le le préciser dans le titre (tag [résolu]) Smiley smile

Règle du forum a écrit :

Editer les messages
Vous pouvez éditer vos messages à tout moment. Vous n'avez qu'à vous rendre sur le sujet où se trouve le message que vous voulez éditer et vous apercevrez une icône d'édition sur la ligne d'en-tête. Cliquez sur cette icône éditer et éditez votre message. Personne d'autre ne peut modifier vos messages sauf le modérateur du groupe ou l'administrateur du forum de discussion. Une note est généralement inscrite au bas de tous les messages qui ont été édités de sorte à ce que tous puissent voir par qui et quand a été édité ce message. Attention : vous ne pouvez pas supprimer vos propres messages, seul un modérateur en a le pouvoir. Nous vous invitons à ajouter un tag [Résolu] lorsque la réponse à votre problème a été trouvée.