5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec cette différence d'interprétation de l'attribut rows de la balise textarea entre FF et IE.

FF rajoute (sauf erreur de ma part) toujours une ligne à la valeur spécifiée dans l’argument rows, et ceci même si la textarea est vide (donc ce n’est pas qu’une question d’adaptation au contenu).
Exemple :
<textarea rows="2" cols="51"></textarea>

> donnera 2 lignes sous IE et 3 sous FF.

De plus FF ne mettra un scroll dans la textarea lorsque votre contenu dépasse la place appartit, seulement à partir de rows="2"...

Ce qui est très gênant dans le cadre d’une interface type indexation photo (par exemple).
Exemple :
Je veux mettre à jour la fiche d’une photo, je fais remonter les informations la concernant dans un formulaire comprenant plusieurs textarea pour chacun des champs à renseigner (légende, mots clés, date, auteur, etc.). Je fais donc remonter un contenu variable dans un champ qui doit être fixe (enfin si je souhaite pouvoir maîtriser l'encombrement de la dite interface).
> Et là problème : je ne peux pas faire de textarea ni de 1 ni de 2 lignes Smiley ohwell
Car si je spécifie rows="1", pas de scroll et si je met rows="2", j'ai trois lignes Smiley fache

Je creuse au cas où certaines personnes auraient les mêmes soucis. Toutes fois je suis preneur de toute solution éventuelle (j’ai pu louper quelque chose je suis loin d’être expert Smiley cligne )
Modifié par Antouam (07 Aug 2006 - 10:17)
Bonjour,

Une précision: ce n'est pas le nombre de lignes qui est décisif pour Firefox, mais la hauteur finale en pixels du textarea.

La hauteur minimal du textarea permettant l'apparition de la barre de scroll verticale semble être à 32px, mais il est plus probable que cette valeur dépende de l'OS et des paramètres globaux d'affichage dans ce dernier.
Modifié par Laurent Denis (07 Aug 2006 - 10:37)
Merci Laurent Denis pour cette précision.

Sur PC et XP Sp2 la valeur de width:32px est bien la bonne.
J'ai également testé sur MAC, OS X (10.2.8)... là c'est encore pire (mais cela doit dépendre du thème définit dans l'OS aussi) :

> Sous FF à partir de width:32px ou rows=2, cela fonctionne, mais la flèche du bas du scroll est quasiment invisible.

> Sous Safari, le scroll n'est généré qu'à partir de rows="5" ou de width:58px Smiley eek

Autant dire que l'applicatif orienté web à un sérieux soucis de compatibilité en matière de design d'interface Smiley decu
Á moins bien sûr de faire une interface par navigateur Smiley cligne