5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous !

D'abord je vais vous parler d'XHTML et d'un de ses grands principes donc oui je suis dans le bon salon aussi bizarre que ca paraisse.

Pour ceux d'entre vous qui utilisent le PHP et Easy PHP pour voir si ca marche bien en local, ce message est pour vous.

J'ai commis l'incomensurable erreur ( je me flagelle depuis que je l'ai découverte.....) de mettre un truc dans ma feuille css de ce genre la
background:#couleur url(Images/nomdemonimage.GIF) top left no-repeat;
.

Hors en tant que gens bien sous tout rapport, vous savez évidemment que le principe numéro 1 ( voire numéro 0) dans X(html) est qu'on écrit tout en minuscules. Bien évidemment dans le fichier CSS, on fait moins attention et on écrit .GIF au lieu de .gif ( allez dites moi que je ne suis pas tout seul a faire ca ....).

Qu'est ce que ca change ton affaire me direz vous ?

Et bien ce que ca change c'est que quand vous testez votre site en local sous FF IE ou opera, dremaweaver ou easy Php , je ne sais lequel est conciliant, vous affiche l'image correctement même si elle porte l'extension .GIF ( majuscule).

Par contre quand vous upoladez le tout sur votre serveur distant, et ben l'image , vous ne la verrez normalement pas si l'extension du fichier est en majuscule.

Et bon courage pour identifiez pourquoi ca ne marche pas, ce qui m'a pris environ 2 semaines.

Moralité : quand une image ne s'affiche pas, pensez toujours a voire si vous n'avez pas fauté avec quelques jolies majuscules bien attirantes.

Moralité 2 : les choses les plus énervantes sont souvent les plus simples.
Modifié par RoseGrenouille (07 Aug 2006 - 16:09)
Bonjour RoseGrenouille,

L'obligation d'écrire les balises et attributs en minuscules en XHTML ne concerne pas les noms de fichiers ou leur extension.

Concernant ton problème, je pense plutôt que cela dépend si le serveur est sensible à la case. Les serveurs IIS sont tolérants dans ce cas, en revanche Apache est sensible à la case. Mais même là tu peux utiliser des majuscules à condition que la case soit respectée, que cela corresponde.
Modifié par Alan (04 Aug 2006 - 18:16)
Bonjour Alan et merci pour ta réponse.

Je partage tout a fait ce que tu dis sur le fait que l'obligation des minuscules ne s'appliquent pas aux noms de fichiers.

Je suis loin d'être instruit côté serveur mais il me semble que EasyPhp fait fonctionner un serveur Apache et je suis également sûr que mon hébergeur utilise Apache. Le problème doit venir d'ailleurs......
84mickael a écrit :
Simple supposition : Windows est insensible à la casse, mais pas les sytèmes basés sur Unix.

supposition confirmée Smiley ravi
Là tu touches un point !

Effectivement moi je marche sous windows et l'hébergeur est en Unix ( forcément) !

Si quelqu'un d'autre sait quelque chose la dessus , sur le comportement des serveurs face a la case , ce serait intéressant ( mais peut être dans un autre sujet ).

Quoi qu'il en soit, je pense ( le petit conseil à pas cher finalement ) qu'il est également bon de se forcer à n'utiliser que le minuscule dans tout , le code, le css , les noms de fichiers et de dossiers.

Au moins comme çà , on ne risque pas de subir ce genre de truc....

Smiley smile
a écrit :
Effectivement moi je marche sous windows et l'hébergeur est en Unix ( forcément) !

Pourquoi forcément, il y a des serveurs sous Win, non ?

a écrit :
Quoi qu'il en soit, je pense ( le petit conseil à pas cher finalement ) qu'il est également bon de se forcer à n'utiliser que le minuscule dans tout , le code, le css , les noms de fichiers et de dossiers.

Pas d'accord : on est obligé de coder en minuscule les balises en xhtml, c'est plus qu'une habitude à prendre. Pour ce qui est des noms de fichiers, etc., la bonne habitude serait plutôt de respecter la casse, même sous windows*. Après, majuscules ou minuscule, à chacun de choisir...

* Remarquez, je me suis retenu de mettre "développer sous linux", j'aurais pu éventuellement peut-être risquer de troller un peu, ouf Smiley biggol
oups.....je disais forcément parce que j'utilise Mysql et que sauf erreur de ma part ( encore une fois je suis inculte en serveur Smiley biggol ) un serveur qui fait tourner Mysql est forcément en UNIX.

En même temps si je le dis pas, personne peut le deviner Smiley confused .

Pour ce qui est minuscules majuscules, ok pour ton opinion, au final chacun fais bien ce qu'il veut . Mai mon truc était de dire que ca fait une source de plantage de plus et que c'est peut être mieux de s'astreindre à une truc logique, plutot que de vérifier si ce coup ci on a mis des majuscules , et si c'et bien ca dans le CSS etc......

Ca fait jsute gagner du temps ( a mon sens )... Smiley langue
Sopo a écrit :
* Remarquez, je me suis retenu de mettre "développer sous linux", j'aurais pu éventuellement peut-être risquer de troller un peu, ouf Smiley biggol

Bah, on est vendredi, alors... Smiley murf
RoseGrenouille a écrit :
oups.....je disais forcément parce que j'utilise Mysql et que sauf erreur de ma part ( encore une fois je suis inculte en serveur Smiley biggol ) un serveur qui fait tourner Mysql est forcément en UNIX.

Erreur de ta part. Tu peux très bien installer MySQL sur une machine Windows, ne serait-ce qu'avec les packs 3 en 1 (Apache, MySQL, PHP) : EasyPHP, WAMPP, XAMPP...

A part (je pense) les serveurs ASP .NET, je ne vois pas quoi d'autre pourrait être incompatible avec les machine Windows.

Néanmoins les serveurs sur des machines Unix doivent être beaucoup plus répandus car gratuits et réputés plus stables.
Modifié par 84mickael (04 Aug 2006 - 22:39)
Bon bon bon, visiblement je suis complétement à coté de la plaque concernant la différence UNIX et windows et les serveurs en général. Je pense donc qu'il va falloir que je bosse ca ( Aussi ).

Merci pour cette info ......