5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour les experts en XHTML.

J'ai un site avec une liste de recettes classés par catégories du genre :

- ANNIVERSAIRE
--- gateau au chocolat
--- gateau a la vanille
--- etc...

- Hors d'oeuvres
--- patati
--- patata
--- etc...

Pour chaque nom de recette, je dois afficher les informations suivantes :

- le nom
- le temps de préparation
- la difficulté

Donc sémantiquement, un tableau se prete bien à la disposition de ces ingformations.

Mais je me demandais. Puis-je faire une liste de tableaux ? quelque chose du genre :

<ul>
<li>
<table><caption>ANNIVERSAIRE</caption>
<tr><th>nom de la recette</th><th>Tps préparation</th><th>Difficulte</th></tr>
<tr><td>recette 1</td><td>30 min</td><td>Facile</td></tr>
<tr><td>recette 2</td><td>30 min</td><td>Facile</td></tr>
<tr><td>recette 3</td><td>30 min</td><td>Facile</td></tr>
</table>
</li>
<li>
<table><caption>Hors d'oeuvres</caption>
etc...

Est-ce valide ainsi ? car je pense que sémantiquement parlant, il est plus logique d'abord de traiter ces tableaux faisant parti d'une liste (la thématique des recettes) et ensuite de traiter l'intérieur des tableaux qui contiennent donc les recettes.

Merci d'avance Smiley lol
Modifié par zmove (04 Aug 2006 - 16:12)
Bonjour,

Ah, ces fichues listes Smiley cligne

Elles ont un défaut, elles font oublier l'existences des titres, beaucoup plus exploitables, aussi par les utilisateurs que par les scripts divers.

Donc, plutôt qu'une liste de tableau qui ne donnera prise à aucune exploitation spécifique, utiliser simplement des titres <hn> et les tableaux.
le soucis c'est que ANNIVERSAIRE, Hors d'oeuvre etc.... c'est les titres de mes tableaux, donc a priori la balise adaptée, c'est le <caption>

Est ce que je dois mettre mon <hn> dans le <caption> ??

ou est ce que je vire tout simplement le <caption> et que je met un <hn> avant mon tableau ?
<caption> est parfois difficile à articuler avec des titres, en effet (On ne peut pas y mettre le <hn>).

Dans ce cas, deux solutions:
- mettre un intitulé proche ou identique dans le titre <h> et dans le <caption>, et masquer le <caption> via CSS. La redondance perceptible sans CSS n'aura rien de dramatique.
-assumer plus courageusement le problème du <caption>, enfreindre certaines règles d'accessibilité formelles et ne pas mettre cet élément. En revanche, il est alors encore plus essentiel de renseigner correctement l'attribut summary du tableau.
Modifié par Laurent Denis (04 Aug 2006 - 16:54)
Globalement d'accord avec Laurent, mais je suis d'avis à vierer cet élément redondant que le caption. En tout cas, les titres hn sont nettement plus importants.