5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous Smiley smile

Je suis pas sûr de mon coup et je n'ai pas le moyen de vérifier... Je me suis renseigné sur la toile mais ca reste vague.

Bon voilà, pour un texte, j'utilise à un endroit une balise <strong></strong>. J'aurais aimé savoir, donc, s'il était possible de lui déclarer un style qui va avec... par exemple:

<strong style="color: #ff0000;">Vous avez d&eacute;j&agrave; soumis une note pour cet &eacute;pisode.</strong>

Ce petit texte apparaît suite à un POST, donc pour le validateur, il le voit pas Smiley rolleyes , donc aucun moyen de savoir si ca passe dans le validateur xhtml 1.0 strict ou non, et si c'est valide et tout et tout... Smiley murf

PS: je sais qu'un class ou autre c'est + la classe ( Smiley biggol ), mais bon, sur ce coup j'ai mes raisons de feinter Smiley cligne

Merci à tous Smiley smile
Modifié par John Doe (03 Aug 2006 - 12:19)
Tu peux utiliser Firefox ou Mozilla Web avec l'extension Web Developer qui te permet de valider une page HTML locale (ou obtenue autrement que par une URL accessible directement).

J'ai quand même testé pour toi et effectivement c'est valide XHTML.
Modifié par 84mickael (03 Aug 2006 - 14:06)
Administrateur
John Doe a écrit :
Bon voilà, pour un texte, j'utilise à un endroit une balise <strong></strong>. J'aurais aimé savoir, donc, s'il était possible de lui déclarer un style qui va avec.

Hello,

<strong> est une balise parfaitement valide dans tous les doctypes récents, pourquoi ne devrait-on pas pouvoir lui appliquer de style ? Smiley murf
Il est quand même préférable de spécifier tes instructions stylistiques dans la feuille CSS que directement dans le code HTML. Séparation contenu/présentation oblige.
Merci à tous Smiley smile
@ Raphael > Bah je sais pas, je voulais en avoir le coeur net Smiley cligne
@ QuentinC > Merci pour l'extension Smiley biggrin Oui, pour la feuille de style css je passe toujours normalement par là, sauf dans ce cas là Smiley cligne .

A++
Administrateur
Bonjour,

tu pouvais faire une page fictive avec ces lignes de CSS s'appliquant à une balise <strong> rajoutée à la main dans un code HTML quelconque. Pour inverser le problème, je me demande bien quelle balise n'est pas "stylable" via les CSS?

Sinon considères-tu ton sujet comme [Résolu]? Smiley cligne

Felipe
Bonjour,

Felipe a écrit :
Pour inverser le problème, je me demande bien quelle balise n'est pas "stylable" via les CSS?

hi hi Smiley ravi

L'élément <area> par exemple.

D'autre part, de nombreux éléments sont stylables, mais pas par l'intermédiaire d'un attribut style ou d'une classe: html, head, title, etc. (éléments n'ayant pas les attributs %coreattrs).
Modifié par Laurent Denis (04 Aug 2006 - 07:38)
Administrateur
J'avais bien pensé à <head> mais je me suis rappelé qu'une extension Fx comme ProfessorX s'en servait. Comme je ne sais pas quelle est la part de JS et de sélecteurs CSS là-dedans, j'ai préféré laisser la question ouverte. Smiley confused

Merci de tes précisions Smiley smile
Bonjour Quentin,

Il n'y a pas besoin de hack pour cela. Le contenu des éléments de la section head, et head elle-même, est simplement en display:none par défaut. Il suffit de modifier cette propriété Smiley cligne
Une petite question au risque de diverger du sujet de départ: quelle peut-être l'utilité d'afficher le title? A ma connaissance (dites-moi si je fais erreur), je ne crois pas qu'on peux placer des balises dans le head, il ne peut donc pas servir de header?
La spécification HTML ne préjuge pas du mode de rendu de l'élément <title>. Il doit être perceptible, mais pas obligatoirement affiché dans la page. Et de fait, les navigateurs graphiques ne l'affichent pas. Les navigateurs textes le font couramment, et les lecteurs d'écran le lisent systématiquement. Certains navigateurs mobiles l'affichent également.

Bref, <title> n'a pas, en effet, été conçu de manière assez robuste pour être utilisé en guise de "header". Mais il n'y a aucune raison de ne pas l'exploiter comme un "plus", si on veille à ce que ce ne soit pas obstructif pour des utilisateurs. Il par exemple être rendu à l'impression, ou lu en XHTML Voice, etc.

Par ailleurs, l'affichage des éléments de head est indispensable pour diverses techniques de débugage, d'analyse de code, etc. via des CSS user ou des scripts.
Modifié par Laurent Denis (04 Aug 2006 - 12:28)