Bonjour ,
C'est une question que je me pose souvent aussi !
Par extension, je me demande aussi souvent pourquoi organise t on les pages de façon hiérarchique ? c'est souvent gênant pour le rédacteur qui ne sais pas parfois quelle catégorie choisir. Si j'écris un article sur l'impact de l'accessibilité sur le référencement, et que j'ai une catégorie accessibilité et référencement dans mon site, laquelle choisir ...
?
Les évolutions récentes avec les systèmes de tags offrent une structure en réseau bien plus confortable que la structure hiérarchique habituelle à la fois pour le visiteur, et pour le rédacteur.
D'ailleurs la plupart des projets web 2.0 qui marchent en ce moment utilisent quasi exclusivement ce système de tags pour naviguer dans le contenu (Flickr, Dailymotion...)
En passant, j'ai d'ailleurs regardé sur mon blog (avec le bon PHPmyvisites) le comportement de navigation des internautes. J'ai été surpris de constaté que plus de la moitié préfèrent le système de tags au système de catégories.... ceux préférant les catégories ayant certainement de vieux réflexes...Évidement la navigation par tags est plus pertinent dans un site de type média, ou pour des collections de photos et de vidéos je vois mal ce type de navigation dans un site vitrine d'entreprise... (quoi que...)
Pour revenir au sujet, j'ai abandonné le systèmes de fil d'ariane et pour la structure des pages je met le titre du site avec une brève description dans <title>, et la balise <h1> pour le titre de la page; le titre du site sur toutes les pages dans une balise <h1> me parait trop redondante.
J'essaie de favoriser la navigation en réseau en plaçant des liens dans le contenu . Je n'utiliser plus le fil d'ariane. C'est d'ailleurs la question a se poser . Qui utilise le fil d'ariane , est il vraiment utile ? est ce qu'il n'alourdi pas plus l'interface qu'il ne rend service à l'internaute ? est ce que dans l'ère du tout réseau , le fil d'ariane n'est pas un héritage du passé que l'on a du mal a abandonné parce qu'il fait partie des meubles ?
cependant, si je devais mettre un fil d'ariane je le mettrai dans un bloc sans valeur sémantique <span>Acceuil > rubrique > sous rubrique</span> puisque ce n'est pas réellement du contenu
certains critiquent le détournement de ce fil d'ariane pour le référencement grâce à l'utilisation des balises <hn>
Placer des liens vers la catégorie et la sous catégorie en dessous du titre de l'article (comme dans la plupart des blog) peut constituer à mon humble avis un bon substitut en terme de référencement, en associant des mots clés à ton titre