5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

voilà j'aimerais créer un design avec une image sur le coté gauche d'une hauteur 600px avec mon menu dessu que je met en position fixed.
La partie de droite contient le corps du site.

Donc normalement la partie gauche ne bouge pas car il est fixe, or sous ie ça ne marche pas, est ce qu'il y a un moyen de contourner le probleme.
Bonsoir burinho,

burinho a écrit :
voilà j'aimerais créer un design avec une image sur le coté gauche d'une hauteur 600px avec mon menu dessu que je met en position fixed.

Avec un bloc de 600px de haut, tu prends le risque que ça ne passe pas pour un utilisateur qui aurait une configuration en 1024×768px (768 moins les n barres du système et du navigateur, ça peut faire moins de 600 au final !), et en tout cas ça ne passera jamais sur du 800×600…

burinho a écrit :
Donc normalement la partie gauche ne bouge pas car il est fixe, or sous ie ça ne marche pas, est ce qu'il y a un moyen de contourner le probleme.

Non.

On peut juste :
– utiliser les frames ;
– bidouiller quelque chose de pas terrible à base de blocs en height: 100%;, de overflow: hidden; pour html et body, de overflow: auto; sur le bloc de droite… tout ça étant difficile a gérer si on ne maîtrise pas un peu des choses comme la fusion des marges, et surtout cela donne au final quelque chose qui pourra poser quelques problèmes d'ergonomie (défilement inactif ou peu aisé).

Plutôt que de recourir à des bidouilles, je conseillerais plutôt d'utiliser une position fixe pour tous les navigateurs, et de la dégrader en position absolue pour Internet Explorer 6 et inférieurs, via les commentaires conditionnels.
Modifié par mpop (24 Jul 2006 - 00:14)

Plutôt que de recourir à des bidouilles, je conseillerais plutôt d'utiliser une position fixe pour tous les navigateurs, et de la dégrader en position absolue pour Internet Explorer 6 et inférieurs, via les commentaires conditionnels.
Modifié par mpop (24 Jul 2006 - 00:14)

la taille exact de mon image de gauche est de 729 px
qu'appelle tu position fixe pour tout les navigateurs est ce background-attachement : fixed
Modifié par burinho (24 Jul 2006 - 07:43)
La propriété CSS position accepte quatre valeurs :
– static (par défaut, c'est le comportement « normal » d'un élément) ;
– relative (on décale l'élément par rapport à sa position normale) ;
– absolute (on place l'élément par rapport à un référent, par défaut la page elle-même) ;
– fixed (comme absolute, mais l'élément reste en place sur l'écran lorsque l'on fait défiler la page).

Cf le lien du premier paragraphe pour les détails. Tu remarqueras qu'Internet Explorer 6 ne supporte pas cette quatrième valeur (le positionnement fixe).
je vois ça bein dommage cela veux dire que les internautes qui utiliserons IE, devrons schroller pour revenir sur mon menu gaiche incorporer dans mon image de fond.
Modifié par burinho (30 Jul 2006 - 16:33)