5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je souhaite installer un CMS (php/mysql) sur mon site mais je voudrais qu'il soit
1) XHTML valide
2) vraiment paramétrable (largeur, css...)
3) codé proprement (fonction de cache)
4) j'ai besoin des fonctions de blog et de wiki et de gestion de docs mais pas nécessairement de forum
5) si possible en Français, en tous cas avec une communauté active

Quid de NPDS, Joomla, spip ?
Merci de vos avis éclairés, il y a tellement de CMS que c'est vraiment dur de se faire un avis !

27/7/06 :Après discussion (voir le fil !) mon choix s'est porté sur SPIP. La doc est très complexe, touffue, mal hiérarchisée mais les possiblités sont importantes et il est effectivement possible de faire quelque chose de très personnalisé et de très propre. Avant de pouvoir vous montrer le résultat il va me falloir un peu de temps !
Modifié par Misange (27 Jul 2006 - 10:46)
j'ai testé il y a peu dotclear 2... et je l'ai adopté il est encore en version beta mais chez moi aucune erreur il fonctionne tres bien. C'est une vrai merveille niveau qualité du code, ergonomie d'utilisation...

- Pour les fonctions blogs pas de problème
- la version dotclear2 interge un gestionnaire de fichiers
- il est assez simple de faire et de modifer des thèmes pour peu de s'y connaitre en CSS (enfin je trouve...)
- par contre l'installation est un peu difficille et n'est pas possible chez la majorité des hébergeurs.
- pas de wiki; tu peux en intégrer un autre dans ton projet mais là je connais pas trop.
- question communauté la version 2 est encore reservé à un public averti et donc une communauté restreinte mais vue la qualité de ce logicel aucun souci dans les prochains mois.
- niveau conformité xhtml, l'avantage est que l'editeur de billet génère du code XHTML stricte propre même pour des reédacteurs non initiés (ce qui paraît etre la principal cause de code non valide avec les outils de gestion de contenu)

plus d'infos

dotclear2
aurelien38 a écrit :

- par contre l'installation est un peu difficille et n'est pas possible chez la majorité des hébergeurs.
- pas de wiki; tu peux en intégrer un autre dans ton projet mais là je connais pas trop.

Tu l'as dit, c'est une beta, donc ceci est "normal"
Un installeur propre et simple sera mis en place pour la version finale et la syntaxe wiki est déjà en place Smiley ohwell

Par contre, ça n'est pas un CMS (au sens général), c'est un gestionnaire de blog, il trouvera vite ses limites si l'on veut un peu plus que de simples articles les uns à la suite des autres.
Merci de vos réponses.
Savez vous si dot clear est installable chez free ? J'ai tenté d'installer la dernière versin de spip (1.9) qui a l'air pas mal mais free n'accepte pas certains trucs (php3 ?) et l'affichage de fatal error ne fait pas très chic !
Bonjour,

Le CMS que je connais le mieux est SPIP et répond a peu près à tes besoins.
a écrit :
1) XHTML valide

Les squelettes par défaut le sont, mais pour les squelettes personnalisés, c'est faisable, tout dépend des squelettes. Voir également Spip-herbier.
a écrit :
2) vraiment paramétrable (largeur, css...)

Tu peux faire tout ce que tu souhaites dans les squeletes en matière de css et de html.
a écrit :
3) codé proprement (fonction de cache)

SPIP intègre un système de cache qui se règle très précisemment dans chaque squelette suivant les besoins.
a écrit :
4) j'ai besoin des fonctions de blog et de wiki et de gestion de docs mais pas nécessairement de forum

Tout est presque là pour un blog, ne manquent que les trackbacks qui ne sont pas natifs, mais SPIP intègre désormais un système de plugin et il se trouvera bien une personne pour l'adapté en plugin (spip.blog).

Pour le wiki il existe Spikini qui est une adaptation de Wikini pour qu'il s'intègre à SPIP.

a écrit :
5) si possible en Français, en tous cas avec une communauté active

Il l'est nativement et comporte des fonctions assez avancées en multilinguisme.
La communauté est très active aussi: la boussole SPIP.

Sinon, je n'ai pas trop testé mais MODx semble prometteur.
Modifié par Igor (28 Jul 2006 - 11:54)
Bonsoir Igor
J'étais arrivé à une conclusion assez proche de la tienne mais sur free la version 1.9 ne passe pas. J'imagine que le release étant assez récent il n'y a pas encore de version "free-isée". Mon site principal (excelabo) est encore chez Online (mais plus pour longtemps, leur lenteur n'a d'égale que leur manque total de considération pour leurs cients !)
Bon en fait après avoir installé dotclear 1.2.5 (sur free apparemment sans pb) je pense qu'il est effectivement un peu limité pour ce que je veux faire. L'idée c'est d'ajouter de l'interactivité à http://www.excelabo.net en récupérant les données de la base mysql que j'ai construite en quelques 5 ans. Bon, faut que je comprenne ce qui coince chez free pour SPIP alors ?
Misange a écrit :
[... ]mais sur free la version 1.9 ne passe pas. J'imagine que le release étant assez récent il n'y a pas encore de version "free-isée"[... ]

Je ne pense pas que les devs de SPIP fassent des versions localisées pour la multitude d'hébergeurs qui existent, Free compris (il y a pleins d'herbergeurs pas chers qui font bien leur boulot Smiley cligne ). Rien n'est gratuit, tout a un coût Smiley eek

Pour info: Erreur filemtime chez free
Merci Aurélien mais après l'avoir testé DotClear ne me convient pas : il manque de hiérarchisation et c'est pour moi un point absolument crucial vu la structure de mon site actuel (près de 2000 articles thématiques déjà classés que je voudrais "bloguer")

Ah oui Igor, j'ai lu plusieurs fils sur le sujet et je suis très attentivement depuis plusieurs mois les forums des pages perso de free. C'est une pagaille pas possible chez free. Ils n'ont même pas les mêmes versions de php sur tous leurs serveurs et ton site passe sans prévenir de l'un à l'autre en fonction de la charge. Un seul corp est en charge de tous les serveurs et il cherche toujours la version de php qui lui convient (?). Les règles changent tous les trois matins sur ce qu'il est possible ou pas de faire sur free, sur les fonctions php activées ou pas. Les pauvres pékins qui utilisent les packs proposés pourtant par free se font incendier parce que ces packs sont codés par des cochons pour des gens qui les utilisent sans rien y connaître (il semble qu'il faille être un pro de la programmation php pour avoir le droit d'être hébergé chez free ou alaors se contenter du HTML). Bref pas top. Franchement, je comprends aussi bien les "dotcleariens" que les "spipaunautes" de ne pas avoir envie de se casser à faire un release spécial pour free. La situation n'étant guère meilleure chez Online, je vais donc déménager ! reste à trouver l'hébergeur fiable, rapide et permettant l'installation de spip 1.9 histoire de se concentrer sur le contenu du site et pas sur son codage.
En tous cas merci du lien fourni, il est éclairant sur la somme des bidouilles à faire pour qu'un site spip tourne convenablement chez free...
je ne suis pas tres sur mais il me semble que Joomla et EZ Publish ont fait de gros progres sur cette question là!

Un petit tour smile.fr peut aider, ils ont plein de comparatifs sur des cms open sources tels que joomla; ez publish, spip, typo3 et bie d'autres...
Modifié par kunfrydev (24 Jul 2006 - 17:33)
Salut,

je me suis posé les mêmes questions pour un site magazine et après quelques heures de surf intensif ce WE, j'en étais arrivé à la conclusion que Typo 3 et EzPublish étaient de très bons choix ! Le premier à l'air beaucoup plus gourmand en ressource (impossible de l'installer chez Free, même pas chez www.Infomaniak.ch Smiley decu

J'ai installée sur un serveur eZPublish sans trop de difficulté mais je n'ai pas essayé le back office.

Quant à Spip, il me semble que la communauté est active. J'avais écarté Spip car il n'avait pas un système d'URL aussi complet (url rewriting avec arborescence apparente) que les autres il me semble.
Le sujet est marqué résolu mais si jamais tu veux explorer d'autres avenues, il y a un grand choix offerts avec des commentaires explicatifs pour chacun ici: http://framasoft.net/rubrique168.html

J'ai porté mon choix sur texpattern à cause de la qualité des squelettes entre autres (je me suis dit qu'il devait être aisé de les travailler). Je n'ai pas poussé plus loin par contre...

Je surveille celui-ci qui est en développement http://pluxml.org/ car il est très facile à utiliser et ne comporte pas de base de données.

De plus, il est très aisé de modifier le skin en faisant des trucs vraiment beaux comme on peut le voir ici: http://kloobik.com/?itemid=89