5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous,

j'aurais voulu avoir votre avis sur les microformats.
(petit exposé de présentation des microformats par Tantek Celik)

- ce que vous en pensez
- si vous les utilisez
- dans quelles circonstances
- beaucoup ? très peu ?
- si vous combiner les microformats à des script JavaScript (par exemple) pour les mettres en valeur

Bref, tenter de faire un bilan sur le sujet, il parait que ça fait tout juste un an que c'est en place !

Des ressources à ce sujet :
http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/07/17/1215-vous-ne-connaissez-toujours-pas-les-microformats

Présentation succinte pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont la flemme de suivre le lien :
En gros, on se base sur l'ajout d'information sémantique à notre contenu, non plus en se basant sur la fonction des balises HTML mais en ajoutant des valeurs spécifiques aux attributs de "class" des éléments HTML.

Par exemple :

<div class="vcard">
<a class="url" href="http://dupont.com/">
        <span class="fn n">
        <span class="given-name">Pierre</span> 
        <span class="family-name">Dupont</span>
        </span>
</a>
<div class="org"><span class="organization-name">VelocIT</span></div>
</div>

(Exemple tiré de http://www.elanceur.org/MicroFormats/IntroductionauxMicroForma.html )

(on a aussi les rel="tag" rel="friend", ... basés sur XFN)

En se basant sur des noms de "propriétés" (fn, n, org, ...) basés sur le format vCard ici. De cette façon, on peut savoir que "Pierre" est le prénom du contact alors que VelocIT est l'organisation où il travaille et ce uniquement à l'aide du HTML.

Tout ceci est bien joli, mais je suis partagé sur la question, autant c'est interessant et permet tout un tas de choses, autant ça me semble être un pansement sur une jambe de bois Smiley confus

Quels sont les "standards" de nommage des valeurs (n, fn, org, ...) si on utilise ce qu'on veut, le principe perd grandement de son interêt, tout le monde utilise-t-il les mêmes ?

Sur le sujet, les gens semblent partager du fait que XML est plus adapté, mais d'un autre côté moins facile pour la publication sur le web (d'utilisation d'XSLT côté client -> compromis, côté serveur -> PHP très utilisé ne permet l'utilisation d'XML simplement et efficacement que depuis la version 5 encore très peu répandue).

Voilà, j'ouvre le débat Smiley smile

<edit>Un truc qui me "gène", c'est qu'on parle de sémantique (ajout de sens au contenu) alors qu'on n'utilise l'attribut "class" avec des valeurs non définies de façon standard (à ma connaissance, si je me trompe, quel organisme ? reconnu ? compétent ? stable dans le futur ? réfléchi ?).

L'ajout de sens ne se fera donc (dans un premier temps) que pour l'auteur même des pages (via des scripts JavaScript par exemple), ou au prix d'un phénomène de mode (souvent néfaste) (dans un second temps) qui prendra pas mal de temps (a priori) à se mettre en place (arrivée d'xHTML 2 entre temps ? plus simple diffusion d'XML côté client ?).
Modifié par Olivier (17 Jul 2006 - 14:38)
Sopo a écrit :
Salut !

Pâques est passé depuis un moment, mais on dirait que les résurrections ne sont pas finies !

Après le retour (apprécié) de Laurent Denis, le retour des microformats ...

Pour ma part, ça me dépasse Smiley eek

Mwarf, j'suis dégouté, j'ai fait la recherche "microformat" (sans "s") sans résultat pour être sûr qu'il n'y avait rien sur le sujet...

/me gros boulet ^^

Bon, bah je lirais le topic en question tout à l'heure !
Sopo a écrit :
Pas de bol Smiley lol

Mais c'est bien fait, faut pas faire des fautes d'orthographe dans son titre de sujet Smiley biggol

Ce n'est pas une faute d'orthographe, microformat est aussi un singulier (a priori).

(pour le coup, dans mon titre de sujet il y a[vait ] une erreur Smiley langue (corrigé))
Modifié par Olivier (17 Jul 2006 - 14:39)
Je ne les utilises pas.
Pour moi, les developpeurs sont largement capable de developper sous un langage web sémantique (qui ne code pas avec un simple éditeur de texte ??), et est très adaptés aux divers robot et parseurs.
Quand aux utilisateurs, je ne vois pas vraiement l'interet pour eux de comprendre le code sémantique.

Le microformats (disons semi-sémantiques) est pour moi une "aide", ou une "simplifcation" du code sémantique.
D'après ce que je dit plus haut, ca n'a donc pour moi, aucun intérer ni pour l'utilisateur, ni pour le developpeur. Certes, pt etre que ca peut aider un coup de mains aux robots...
Modifié par nORKy (17 Jul 2006 - 14:41)
Olivier a écrit :

Mwarf, j'suis dégouté, j'ai fait la recherche "microformat" (sans "s") sans résultat pour être sûr qu'il n'y avait rien sur le sujet...

/me gros boulet ^^

Bon, bah je lirais le topic en question tout à l'heure !

Mon sujet n'avait pas rencontré grand succès à l'époque Smiley cligne . Mon avis a peu évolué depuis. Il y en a un qui me plais bien pourtant c'est hAtom, il est mis en place par exemple sur un squelette SPIP d'agrégation de contenu: Sedna.
Moi je pense que c'est plus un effet de mode "décallé/novateur" qu'autre chose . Déja effectivement ou sont les règles ? quel est la langue ? les robots y comprennent ils quelques choses , font ils la déductions ? Ensuite je pense aussi qu'effectivement il y a assez de chose à faire au niveau referencement pour ne pas à avoir à ajouter une tel technique . Et effectivement quand on dit qu'au final ca servir qu'a l'utilisateur qui lui même n'en a meme pas besoin puisqu'il a fait lui meme . Voila je ne dis pas que pour certains site spécifique ca ne peut pas avoir un interet mais je suis persuadé que pour la très grande majorité des sites cela ne mérite pas un changement décriture de nos codes Smiley cligne