5568 sujets

Sémantique web et HTML

c'est surement pas la premiere fois qu'on en parle, mais apres avoir parcouru différente billet (blog and blues, fast clemmy, ici Smiley smile ...

j'ai dégagé plusieurs tendance du "un h1 par page au du double emploi possible avec title...

J'aimerais bien vos avis sur cette vision des titres et de leur utilisation, exposé par un ami au cours d'un debat assez animé Smiley smile

partant de l'analogie du livre et de sa table des matieres, un site aurait un seul H1
et en prenant la table des matières ou l'on retrouve donc un ensemble de documents hiérachisé, chaque document conservai sa hierachie de titre sur l'ensemble du site.

on pourrait donc se retrouvé avec une page dont le titre de plus haut niveaux pourrait etre h3 ou h4

j'espere que cela vous parait clair. j'avoue que ca respecte une certaine logique, qui s'ajoute aux autre manieres de voir le role des hx. et je suis un peu perdu Smiley smile
Le hic... C'est qu'un "site" ne forme pas un tout au même titre qu'un livre. En fait, le "site" n'existe pas en ce sens. Ce qui existe, ce sont :
- des "ressources" uniques, caractérisées chacune son URI. Une ressource peut avoir un ou plusieurs titres de premier niveau (les spécifications l'autorisent).
- des collections de ressources, établies par des métadonnées du type <link rel...>

Dans tous les cas, la structure d'une ressource est indépendante de son appartenance à une collection de ressource, ou à un site, à une section de site, etc. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison de donner à un document comme titre principal un <h2> plutôt qu'un <h1> sous prétexte que celui-ci serait utilisé ailleurs comme titre du site... C'est même absurde, en fait Smiley cligne

D'une manière générale, l'analogie avec le livre n'est guère pertinente quand on parle du Web...
salut,
j'avoue que ta reponse m'apparait claire... et que cette vision de resource (une page, donc) et de collection de ressources (et qui pourrait etre un site) me va très bien Smiley smile

merci beaucoup! et bonne continuation