5568 sujets

Sémantique web et HTML

Que pensez vous du formatage du code d'une page ?
Pour illustrer mes propos, voici cer que j'entend par un code formaté :
<table width="75%" border="1" cellspacing="1" cellpadding="1">
   <tr> 
     <td>toto</td>
     <td>chat</td>
   </tr>
</table>

Et non code non formaté :
<table width="75%" border="1" cellspacing="1" cellpadding="1">
<tr> 
<td>toto</td>
<td>chat</td>
</tr>
</table>

Est ce important sémantiquement, ou Dois t-on s'en taper ?
Là on parle d'indentation de code.

C'est important qu'il soit bien indenté pour être lisible par un tier.
Sinon, tu pourrais bien coder toute une page sur une même ligne, tu y gagnerais même quelques octets.
Et rien à voir avec la sémantique.
mais il existe des logiciels pour condenser le code source, mais quel intérêt?!!
Juste pour ne pas se faire "copier"?!!

Autre question, est ce que l'on gagne en poids si les lignes sont toutes collées a gauche?!!
Modifié le 27 Jan 2005 - 08:30
Modérateur
Oui, tu gagne en poids -> en octets.

Chaque saut de ligne, chaque espace que tu fais rend le fichier plus lourd. En compactant, tu vas gagner en temps de téléchargement, mais Dieu sait le nombre de temps que tu vas perdre lorsque tu devras effectuer des modifications au fichier. Smiley cligne

Personnellement, je ne trouve pas ca utile, sauf peut-être pour les fichiers .js très lourd qui ne change presque jamais. Dans ce cas, tu conserve la version non-compressée pour travailler.
Modifié le 27 Jan 2005 - 15:24
Merci pour vos réponses!
Donc mieux vaut indenter le code (formatage de la source : ça s'appel comme ça dans DreamWeaver!) et d'alourdir un chouïa la page, ce qui permettra d'avoir un code lisible.
Mais je m'étonne que peu de page le soient sur le net!!!... Smiley rolleyes

Perso, je bricole un peu delphi le dimanche au fond de mon garage, et l'indentation est vachement important pour les officianados ! Hop un bout de code mal indenté , et Paf! tu te fais incendier comme un hérétique!
Tant que je te tiens Scara, tiens-nous au jus de tes aventures, si tu vois ce que je veux dire. Je pense que ça intéressera du monde ici. Smiley cligne
Tu gagneras tout au plus quelques Octets en condensant ton code, ce qui est absoluement inutilse sachant que la taille d'un packet et d'environ 1 ou 2ko. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux passer du temps à bien identer son code pour mieux s'y retrouvé par la suite, que de passer du temps à essayer de gagner quelques malheureux Octets. Smiley smile
Modérateur
Pour ma part, j'utilise un fichier .js de 56k dans mes modules de gestion. Une fois le code compacté - espaces et sauts de ligne inutiles en moins - le fichier ne pèse plus que 35k. C'est donc quand même plus que quelques malheureux octets. Smiley cligne

Je crois donc que pour certains fichiers, il peut être utile de compacter un peu le code, tout en conservant le fichier original pour faire les modifications. Il existe aussi des petits logiciels pour les compacter rapidement. C'est donc du cas par cas.