5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Pour les liens est-ce que vous mettriez seulement :

<a href="#">mon lien</a>

ou

<p><a href="#">mon lien</a></p>

sachant qu'un lien seul directement à l'interieur de <body></body> n'est pas valide.

Merci pour vos avis !
Modifié par EricLB (10 Jul 2006 - 18:46)
Salut,
EricLB a écrit :
sachant qu'un lien seul directement à l'interieur de <body></body> n'est pas valide.

Que veux-tu dire par-là?
Administrateur
coccimaster a écrit :
Salut,

Que veux-tu dire par-là?

En doctype Strict, il n'est pas permis de placer directement des éléments de type en-ligne dans le conteneur <body>
ça dépend de 2 choses, AMHA.
- le doctype, s'il est strict ou transitionnal,
- le lien, sa façon d'être (re)présenté.

en doctype strict, effectivement un lien doit avoir un conteneur autre que body (un div, un p ...).

Maintenant j'en viens à mon second point : sémantiquement, il peut être plus juste d'écrire :

<ul>
	<li><a href="#">Lien 1</a></li>
	<li><a href="#">Lien 2</a></li>
	<li><a href="#">Lien 3</a></li>
	<li><a href="#">Lien 4</a></li>
</ul>

plutôt que :

<p><a href="#">Lien 1</a></p>
<p><a href="#">Lien 2</a></p>
<p><a href="#">Lien 3</a></p>
<p><a href="#">Lien 4</a></p>

mais on peut aussi envisager l'utilisation de listes de définitions : dl / dt / dd pour définir un lien avec une description p.ex. ...

Mais ton pb est-il de la sémantique pure ou du "doctypage" ?
C'est juste une question de pure sémantique.
Et je ne parlais pasd'une liste de liens en particulier, mais de tout lien isolé - la question ne se posant pas pour un lien appliqué sur une partie d'un paragraphe.
Si c'est un lien isolé, tu peux aussi éventuellement le faire faire partie du dernier paragraphe de texte.

<p> ...... <br /><a href...... >...</a></p>
cela dépend du doctype ... en strict, un lien (même isolé) doit avoir une balise conteneur, déclarer un <p> paragraphe peut être une solution, sinon un <div> (conteneur générique).