5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour

Je me demandais si les entités html dans les meta tags influancent (voir nuient) les moteurs de recherche.

Si j'ai été au lieu de 'été', lorsque le moteur fait une recherche sur le mot 'été', mon site va t'il être concidéré ?

Merci!
Ça c'est une bonne question. Pas tellement que les meta tags soient si importants (vu qu'ils sont de moins en moins – voire plus du tout – pris en compte), mais surtout parce que ça permettrait de cerner l'intégration de l'internationalisation par les moteurs de recherche.

J'espère pour eux qu'ils sont capables de reconnaître correctement un caractère en ISO-8859-1 ou en UTF-8, tant que ces encodages sont spécifiés dans les en-têtes HTTP… ou à défaut via la balise META qui va bien.
A mon avis, ça ne doit pas nuire, mais c'est une précaution inutile. Tant que le caractère visé existe dans l'encodage choisi, pas besoin de perdre son temps à le mettre sous forme d'entité.
Dans mon cas c'est une précaution nécéssaire. Mon problème réside dans le fait que mon infographiste travail sur Mac que les fichiers qu'elle crée possède un encodage (ne pas confondre avec le charset) imcompatible avec notre serveur.

Elle sur Mac
Moi sur un PC avec windows
Server linux utf-8

À partir de mon PC j'arrive a encodé mon fichier en utf-8 et conserver les accents (en utilisant le bon charset) un coup sur le server. Mais aussitot que mon infographiste modifie un fichier, paf tous les accents sont perdu. Je me suis donc créé une macro qui converti tout les accents par leur entité html.

Ca me donne l'impression que son Mac supporte pas les fichiers utf-8. Étrange non ? Vous avez une solution à ce sujet ?
c'est bizarre, les mac devraient supporter l'utf8, c'est une norme globale ... bizarre en effet. Tes accents sont remplacés par des '?' ou d'autres caractères ?
Modifié par QuentinC (09 Jun 2006 - 19:24)
Lorsque les fichiers UTF-8 sont downloadés sur le MAC, les accents sont remplacé par des caractères bizzares (visible probleme d'encodage quoi..). Ensuite, si on fait une modif et qu'on revoit le fichier sur le server, les accents qui sont devenu des "caractères bizzare" n'existe plus..
PsYk0-PaT a écrit :
un encodage (ne pas confondre avec le charset)

Pourtant, il me semble bien que c'est la même chose. Il y a l'encodage réel du document (quelle valeur précise le logiciel a utilisé pour écrire un caractère donné), et l'encodage déclaré via les en-têtes HTTP ou via la déclaration dans la balise META qui va bien (ou encore dans le prologue XML).

PsYk0-PaT a écrit :
imcompatible avec notre serveur

Le serveur indique un encodage par défaut dans les en-têtes HTTP ? Ça peut se configurer (si tu as accès à cette configuration du serveur) pour ne pas avoir de déclaration d'encodage dans les en-têtes HTTP.
De toute façon le serveur n'y est pour rien, il ne fait que stocker les fichiers.
Tu peux peut-être modifier l'encodage envoyé via les en-têtes HTTP au moyen du .htaccess.
Quand meme que je modifirais l'encodage envoyé dans les entete HTTP, le probleme demeure le meme. Aussitot que j'aurai une modif à faire à partir du MAC, tout mes accents seront viré du fichier. Rendu là, qu'importe l'encodage si mes accents ne sont plus phisiquement dans le fichier..
Aurais-tu par hasard le moyen de voir quel est l'encodage utilisé sur le mac ? tes accents ne se volatilisent quand même pas comme ça malhonnêtement...
QuentinC a écrit :
Aurais-tu par hasard le moyen de voir quel est l'encodage utilisé sur le mac ? tes accents ne se volatilisent quand même pas comme ça malhonnêtement...

Si les accents se volatilisent de la sorte, c'est la faute au logiciel employé. Par exemple parce qu'il utilise du MacRoman au lieu de Latin1…
Et un logiciel, ça se configure. Et si ça se configure pas, ça se change. Smiley lol
PsYk0-PaT a écrit :
Si j'ai été au lieu de 'été', lorsque le moteur fait une recherche sur le mot 'été', mon site va t'il être concidéré ?

Oui et heureusement, sinon il n'y aurait pas beaucoup de résultats pour une recherche avec des accents Smiley smile Sachant que c'est le fonctionnement de base de l'HTML, les moteurs de recherches sont obligés de s'y plier.

Je m'étais posé la même question l'autre jour pour la balise <base>, qui permet de définir l'URL utilisée pour les liens relatifs. Même chose, elle est parfaitement gérée.