5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir tout le monde,

Si pour le sens de l'écriture, j'ai la balise <bdo> qui me permet d'écrire de gauche à droite ou de droite à gauche, existe-t-il une solution pour écrire de haut en bas, comme pour l'écriture chinoise ?

J'en ai besoin dans un tableau d'environ 70 colonnes.

Merci de votre aide!
Si ce que tu veux, c'est placer tes caractères dans le sens normal où ils sont, mais les uns au dessus des autres, je pense que tu peux essayer quelque chose comme ça :

HTML :

<div>Mon texte</div>

CSS :

div {
 font-size:1em;
 width:1em;
 }

Modifié le 22 Jan 2005 - 07:50
Que s'agit-il de faire ?
- simplement forcer le navigateur à afficher les lettres les unes en dessous des autres sans modifier leur orientation ?
- ou modifier l'orientation du texte avec une rotation d'un quart de tour ?

Dans le premier cas, c'est impossible à moins d'intervenir sur le contenu, avec des <br> ou un texte en <pre>, par exemple. La suggestion de Kevin ne fonctionne pas car em ne correspond pas à une largeur constante des lettres... qui de toute façon n'aurait de sens que dans une police monospace.
Enfin, le résultat dans un tableau de 70 colonnes... sera tout bonnement illisible Smiley cligne

Dans le second cas (rotation), il n'existe aucun moyen de le faire en CSS, ni en fait en HTML. C'est du domaine du texte en image, du flash, de SVG, etc.

La question à se poser, pour conclure, ce serait, AMHA : ce tableau de 70 colonnes qui pose un problème manifeste de lisibilité est-il structuré de manière pertinente ? Un tableau est-il la solution appropriée ?
Je n'ai pas vu le document en question, mais je serais très curieux de le voir Smiley cligne
Modifié le 22 Jan 2005 - 08:28
Bonjour,

J'ai trouvé l'espace entre les caractères du mot qui me donne ce résultat:

<tr>
      <td></td>
      <td># p c d a t a</td>
      <td>a</td>
      <td>a b b r</td>
      <td>a c r o n y m</td>
      <td>a d d r e s s</td>
      <td>a r e a</td>
      <td>b</td>
      ect...
   </tr>

qui me donne ce résultat, mais pas de manière satisfaisante, car cela me centre les mots dans les colonnes au lieu de les aligner en haut de colonne.

En effet Laurent Denis le résultat n'est pas top sur le plan lisibilité, je vais réflèchir à la manière de le scinder en plusieurs parties.

Peut-être une soluce pour aligner les mots en heut de colonne ?

Merci de votre aide.
Modifié le 22 Jan 2005 - 09:34
ATLONIA a écrit :

<tr>
      <td></td>
      <td># p c d a t a</td>
      <td>a</td>
      <td>a b b r</td>
      <td>a c r o n y m</td>
      <td>a d d r e s s</td>
      <td>a r e a</td>
      <td>b</td>
      ect...
   </tr>

Petit test amusant: passe cette page dans un traducteur automatique... ça te donnera une idée de ce que ton contenu ainsi haché signifie pour n'importe quel machine (traducteur, indexation, synthèse vocale, etc)
Ok Laurent Denis, amusant en effet, ça donne en effet un bon reflet de ce que tu veux dire! je change de methode!

Merci!