5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir, voila deja quelques mois que je m'acharne a faire un theme xhtml strict particulier...

je seche completement....

effets désirés:

un theme 2 colonnes comprennant 3 colonnes (c, d e) dans la colonne centrale (b)

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/257684d89104dba284c003d8d764f595.gif

caractéristiques :

- mettre en avant dans le code le content, en clair B doit apparaitre avant A dans la feuille html.

- le contenu est dynamique, donc la colonne de gauche, ne peut PAS prendre une valeur absolute pour son placement, car sa longueur est variable comme les colonnes centrales, et donc pourrait allegrement dépasser du theme.

- la largeur de ma page doit etre variable entre 1029px et 777px.

- heu je crois que c'est deja pas mal Smiley biggol

difficultés :

- l'utilisation de marge négatives ne fonctionne pas, puisque la largeur de la colonne centrale a est variable.

-l'utilisation de position: absolute ne fonctionne pas a cause de la longueur variable des 2 bloc A et B Smiley sweatdrop

ma question est, aprés avoir tourné le probleme dans tout les sens, je ne trouve aucune solution, mais alors aucune!!!!

j'ai essayer plein de truc en passant par les plus farfellu et les plus vicieux!!

tel qu'une margin-top negatif Smiley langue ca ne marche pas du tout!!
ou encore le rajout d'un element en dessous de A et mettre cette meme colonne en absolute, pour prendre tout la longueur de la colonne comme pleine! mais non ca marche pas non plus Smiley bawling

j'avais les cheveux long avant de commencer, mais une calvicie debute!! svp sauvé mes cheveux Smiley biggol

une idée? un axe de recherche?

merci par avance!
Modifié par jer666 (06 Jun 2006 - 20:04)
1 – Mais euh, pourquoi forcément mettre le menu en deuxième dans le code ? Il y a une contrainte précise ? Ça sera tellement plus simple sans ça.

2 – Tu ne dis pas (sauf si je me trompe) si tes deux éléments (menu et bloc de contenu) doivent, l'un ou l'autre, avoir une largeur fixe. Si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser deux flottants avec des largeurs genre 80% et 20%, non ?
merci de ta réponse Smiley lol

la colonne dite a doit passer aprés la b dans le code pour une raison essentielle dans la conception d'un site internet, le référencement.

en effet je prefere referencer mon contenu en premier avant le menu de lien, de partenaire et autre....

certe je pourrais faire un lin dans le header direct dans le contenu, mais comme je l'ais dis, le site est en php, les pages dynamique, et donc le contenu affiché dans les pages est différents dans chaque page (ainsi que l'element conteneur) en clair le bloc central peut contenir content, bloc centre, bloc centre gauche, bloc centre droit, que l'un , tous, 2 ou 3 d'entre eux, voir aucun... Smiley biggol

c'est un peu le bordel Smiley sweatdrop

la colonne a doit impérativement avoir une largeur fixe que j'ai fixé a 150px, elle sera comblé principalement par un menu. Et donc la colonne b n peut etre representé par une variable % pour sa largeur, puisqu'elle dependrait d'une valeur fixe... Smiley decu
mais de toute facon cela ne change rien meme en exprimant la largeur en %, je peux utiliser les floats Smiley cligne ce que j'ai fait d'ailleur. Smiley smile

a titre informatif, voici le theme que je suis entrain de concevoir. c'est le dernier bout de code modifier, mais j'en ais fait tellement, je sais plus ce que c'est, si il le faut c'est un grosse boulette, juste pour essayer hein

http://www.design-creation.info/modules/themes/ selectionnez le theme salsaB , par la meme ocasion vous pourrez me dire ce que vous en pensez Smiley rolleyes

merci par avance pour toute orientation, lecture, axe de recherche que vous pourriez eventuellement m'apporter Smiley lol
jer666 a écrit :
la colonne dite a doit passer aprés la b dans le code pour une raison essentielle dans la conception d'un site internet, le référencement.

Je m'en doutais. C'est un argument que je vois revenir de temps à autre. Mais j'aimerais bien voir des éléments prouvant ou au moins indiquant que c'est plus efficace ainsi. Juste par curiosité.

jer666 a écrit :
certe je pourrais faire un lin dans le header direct dans le contenu, mais comme je l'ais dis, le site est en php, les pages dynamique, et donc le contenu affiché dans les pages est différents dans chaque page (ainsi que l'element conteneur) en clair le bloc central peut contenir content, bloc centre, bloc centre gauche, bloc centre droit, que l'un , tous, 2 ou 3 d'entre eux, voir aucun...

Et un lien d'évitement vers le bloc central, tout simplement ?
alors l'exemple de cela, ben je l'ais deja eu Smiley cligne simplement en mettant ma colonne de lien a droite, mon contenu c'est mieu référencé par la suite. pourquoi? parce que la colonne de droite été alors dans le code aposé a la suite du content Smiley cligne

quand a mettre une url dans le header pour orienter vers le contenu, en revanche, je reste sceptique quand au resultats.
en effet si google quand il voyait une url partait referencer cette url, on aurait pas de partenaire, ou alors en toute fin de code Smiley cligne ou alors aucun menu, sinon les pages ne se référencerait pas Smiley cligne

dois je conclure tes réponse par le fait qu'il n'y a pas de solution connu a mon projet? Smiley decu

la je suis en retard au taf, si tu veux discuter référencement, pa de soucit, je developperais plus ce soir , la je suis en retard Smiley sweatdrop
jer666 a écrit :
alors l'exemple de cela, ben je l'ais deja eu Smiley cligne simplement en mettant ma colonne de lien a droite, mon contenu c'est mieu référencé par la suite. pourquoi? parce que la colonne de droite été alors dans le code aposé a la suite du content Smiley cligne

Je ne mets pas en doute ton expérience, mais tu admettras que ça n'a pas grand chose à voir avec une étude systématique.

jer666 a écrit :
quand a mettre une url dans le header pour orienter vers le contenu, en revanche, je reste sceptique quand au resultats.

Les résultats en termes d'accessibilité sont très bons. Je pensais surtout à cela, à vrai dire. Je ne pense pas que les spiders des moteurs suivent les liens vers les ancres au sein d'un même document.

jer666 a écrit :
dois je conclure tes réponse par le fait qu'il n'y a pas de solution connu a mon projet? Smiley decu

Le menu peut toujours être placé en deuxième dans le code, et aligné à gauche grâce à un positionnement en absolu, MAIS s'il est plus grand que le pied de page, il passera dessous.

Voir aussi du côté du « One True Layout », il me semble qu'il peut y avoir des éléments pour toi là-bas (mais c'est sans garantie).
http://www.positioniseverything.net/articles/onetruelayout/
etude systematique? ou systemique?

plutot que de faire un essai sur le referencement, je te propose de tester des outils professionnel Smiley cligne

http://audit.abondance.com/ teste donc
Auditez l'optimisation de votre site pour le référencement avec Outiref
et regarde bien les conseil donnée par cet outil Smiley cligne

niveau accessibilité, un grand menu serra disponible a tous en dessous d header, peut etre dans la colonne A et dans le footer Smiley cligne

merci pour ton lien, mais je ne connais pas la langue de shakespear Smiley bawling je vais voir si google peut m'aider, ou alors reinstaller systran Smiley cligne

merci encore Smiley cligne c'est vraiment sympa de ta part de m'avoir soutenu... je pense que je vais regler mon probleme en sacrifiant un peu plus l'accésibilité et en fixant la largeur totale de la page. Smiley ohwell
Modifié par jer666 (09 Jun 2006 - 01:31)
Bonjour, est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver le résultat de la traduction faite par la Toolbar Systran ? Je vois que ça fonctionne quand je clique sur "traduire", mais je ne sais pas où est stockée cettte traduction.
Merci !