5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous !
Je m'interroge sur le choix d'un balisage le plus sémantique possible ...
Dans le cadre d'une sorte d'encyclopédie en ligne, je veux mettre en place 26 liens représentant les lettres de l'alphabet qui renvoie vers tous les articles commencant par la lettre choisie. Cette suite de liens sera présentée sous forme d'un petit tableau présent sur toute les pages du site et sur une ligne aussi présente sur toute les pages.
Quelle est le meilleurs balisage à mettre en place pour ces liens :
- des balises ul et li ?
- des balises ol et li ? une liste ordonnée alphabétiquement ...
- des balises dl dd et ? une liste de définition ...
- autre chose ?

Pour l'instant je penche plus pour un balisage ol - li ...

Merci de vos lumières expertes Smiley cligne
Modifié par barbe douce (06 Jun 2006 - 07:37)
Si j'ai bien compris, ça sera une liste simple, ordonnée (ol) ou non (ul).

Il n'y a pas de contrainte forte pour utiliser ol plutôt que ul. C'est toi qui vois. Juste une chose : les gens qui naviguent avec un lecteur d'écran ont peut-être maintenant l'habitude de voire un menu de navigation sous la forme d'une liste non ordonnée. Il est possible que respecter cette "convention" soit un plus. Mais je n'en suis pas sûr.
Je vote pour la liste non ordonnée plutôt que l'ordonnée.

Je vais m'expliquer avec un exemple.

Si tu mets une liste ordonnée, avec une synthèse vocale, ça pourra donner quelque chose comme :

a écrit :

Liste ordonnée de 26 éléments.
1. lien A
2. Lien B
3. Lien C
...
26. Lien Z

Alors que pour une liste non ordonnée, ça sera :
a écrit :

Liste non ordonnée de 26 éléments.
Lien A.
Lien B.
Lien C.
...
Lien Z.

Tu en déduiras toi-même ou je vais en venir : les chiffres sont redondants, et ça ne change rien si tu décidais de les changer en lettre ou en que sais-je d'autre.

Quant aux listes de définitions, elles ne sont tout simplement pas apppropriés ici : il n'y a pas de liaison logique entre un élément et un autre élément.
Modifié par QuentinC (06 Jun 2006 - 06:52)
Ok, Merci à vous deux !
Je me dirige donc plus vers une liste non-ordonée ... porquoi faire simple quan d on peut faire compliqué !!!

Au passge j'édite en [résolu]
Une deuxième qustion ds le même genre.

Tableaux ou dl?

Lorsque j'ai une petite mise en page genre image à droite, puis texte à gauche et encore une petite collone à gauche de texte(pour un num de telephone par exemple)

Perso, j'ai choisi dl mais je sais pas si c'est la meilleure solution à cause de tout les float left.

Quand il y en a l'un en dessous des autres, ca fait des dégats. Alors j'ai fait ceci:

<div>
<dl>
<dt></dt>
<dd><ul><li></li></ul></dd> -->parfois j'ai du ajouté une liste
<dd></dd>
</dl>
<div class="clear"></div> -->clear:both
</div>
les dt et dd sont en float left et ont une taille fixe.
J'ai du ajouté une hauteur au dl pour que ce soit correct egalement

Enfin bref, c'est spécial. Peut etre aurais-je du prendre les tableaux