5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
bonsoir à tous,
sachez que vous ête mon dernier recour, il y a 4 jour, on m'a donné un site a remettre sur pied car l'affichage était pourri !

voici l'original
Meme page au norme a 100%
Lien du validator

Le probleme est :
- Que chez toute les personne que j'ai intérogés, qu'elles aient IE 6.0xxxxx / FF, SP1/SP2, elle ne rencontre AUCUN probleme ainsi que sous TOUTE les resolution (de 800x600 à 1600x1200).

- MAIS, chez la personne chez qui je dois le rendre, voici ce qui persiste :
http://fineve.okin-fr.net/bug.jpg Et ceux, pour toute les modif que j'ai essayer entre hier et aujourd'hui !

Cette meme personne à essayer sur ces postes qu'il a disposition chez lui, toujours le meme résultat, il est sous IE 6.0xxxxx SP2 mais ok sur FF. Cette meme personne m'a signalé qu'il a fait pas mal de reglage sur les naviguateurs pour son utilisation blablabla...

Je lui ai meme demandé de m'envoyé la source de la page en question généré de son coté par IE, je lai comparé avec celles qui sont généré de mon coté sous ie et ff, elles sont IDENTIQUES.

J'ai meme déclaré le document en STRIC ou comme c'est le cas maintenant, en transitional, bref, je n'ai plus aucune idée pour savoir d'ou peut venir le probleme.

Vient mes question :

- Ses reglages peuvent t'il etre la cause du probleme vu que meme en W3C cela merde toujours chez lui ?
- A pu t'il définir une taille de texte par défaut de type plus elevé que celle par défaut dans IE ? (cela m'a traversé l'esprit)
- Chez vous, quel résultat avez vous ?
- Des idées sur un tel probleme à résoudre ?
- Un site au norme W3C est censé s'afficher correctement sous tout les naviguateur / version (a 2 3 pixel pres bien entendu), au final, je veux tourné ma question sur : est ce possible qu'un site au norme est ce probleme sur un PC ? Cela ne viendrais t'il pas d'un probleme d'IE installé sur le pc suite a un patch ou / maj ?

Je vous remercie d'avance pour toute suggestions.

Cordialement
Modifié par Okin (04 Jun 2006 - 22:28)
Salut,
Je ne sais pas si tu es au courant, mais sur Mac (Safari, FiFo, Opéra...) ton site part en live...
Quand à la conformité des normes W3C, l'utilisation de ces dernières n'impliquent pas un résultat identique sur les navigateurs ; les interprétations des recommandations du W3C divergent entre IE et les navigateurs modernes.

Un petit tour sur http://browsershots.org/ te permettra de te faire une idée des rendus.

Enfin, il est fort possible que l'origine du problème puisse venir de la taille d'affichage du texte choisie par l'utilisateur.Néanmoins compte tenu de la structure de ta page, il est fort probable que l'augmentation de cette typo dégrade totalement ton design...

De même, il serait intéressant d'indiquer dans ton style, une taille de typo à minima (ex 1em).

Voilu
Modifié par fredmac (04 Jun 2006 - 23:39)
Et bien je te remercie de cette réponse, j'ai eu de mon coté sa réponse : il est bien aussi en taille moyenne sur sa police sous IE.

Pour le mac, non je ne savais pas, et j'ai aucun mac sous la main :s

D'ou vient mon probleme ? Je n'arrive PAS à le centré.

merci
Le probleme vient egalement de la taille de police. Sous FF, si j'augmente la taille, je me retrouve avec le chevauchement que rencontre ton commanditaire. Ne définie les pas en Pixel, mais en Em ou en %, car IE ne permet pas le redimentionnement des caracteres en Pixel. Ensuite, mais le probleme ne vient pas de là je pense, met tes styles dans une css externe ça sera plus maintenable par la suite.
A+
Okin a écrit :
Et bien je te remercie de cette réponse, j'ai eu de mon coté sa réponse : il est bien aussi en taille moyenne sur sa police sous IE.

Pour le mac, non je ne savais pas, et j'ai aucun mac sous la main :s

D'ou vient mon probleme ? Je n'arrive PAS à le centré.

merci

La gestion de l'agrandissement de la taille du texte n'est pas une grande réussite sous IE (mais ce n'est pas la seule Smiley lol ) . Dans un premier temps indique, dans ta feuille de style, une taille de typo de 100% (body{font-size:100%}).
Modifié par fredmac (04 Jun 2006 - 23:36)
kikoo all, des nouvelles du front, chez mon voisin, ca taille du texte etait bien sur plus grande aulieu de moyenne (par défaut)

donc le probleme venait de la, maintenant, le gars a qui je dois le rendre me dire que ca marche toujours pas. bon, moi je seche, plus d'idée.

merci à vous
salut,
visiblement tu es faché avec la syntaxe et la grammaire française... Smiley cligne
Ceci dit, il ne s'agit pas de savoir si ça marche ou non, mais bien de savoir si la structure de ton site supporte l'agrandissement des polices dans un premier temps et sans que la dégradation ne soit trop préjudiciable au design dans un second temps...

Demande au commanditaire de diminuer la taille du texte de la page via son navigateur et de t'envoyer une copie d'écran.
salut, désolé des fautes, je suis un peut pressé, je vais quand meme essayer d'écrire un peut mieux Smiley langue

Alors, lorsque j'agrandi le site par la taille des texte, celles ci déborde bien evidament mais je vois pas le rapport.

Edit: Sous IE, la taille du texte, qu'elle soit sur "Plus grande" ou "plus petite", celle ci ne change pas sur la page. Cela déforme sous FF uniquement, mais chez cette personne, sur FF, il n'a aucun probleme, c'est toujours IE uniquement.

Mais bon, je vais quand meme dire à cette personne de diminué la taille du texte et de m'envoyé une photo...

merci :o)
Modifié par Okin (05 Jun 2006 - 22:36)
je constate que l'attribut font-size de ton body utilise toujours une unité fixe (pt), en lieu et place d'une unité relative ( em, %)...
Smiley rolleyes

Difficile d'avancer dans le debuggage de ton site si tu ne commances pas par l'essentiel.
Modifié par fredmac (06 Jun 2006 - 12:42)
J'ai constaté qu'en ayant mis 100% cela ne changait pas le probleme chez le client, c'est pour cecla que j'ai testé toute les tailles. En %, pt ou px etc...

Avec 100% cela fesait ceci chez le client :

Mais ne t'en fais pas, quand on me donne une piste je la teste, a chaque fois que vous me répondiez j'ai testé tout de suite en lui demandant...

http://fineve.okin-fr.net/Outlook.jpg
Modifié par Okin (06 Jun 2006 - 12:44)
Okin a écrit :
J'ai constaté qu'en ayant mis 100% cela ne changait pas le probleme chez le client, c'est pour cecla que j'ai testé toute les tailles. En %, pt ou px etc...

Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol

Oui, mais lorsque tu indiques une taille en %, ton client peut-il ,via son navigateur, diminuer la taille du texte ?
Modifié par fredmac (06 Jun 2006 - 12:44)
fredmac a écrit :

Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol

Oui, mais lorsque tu indiques une taille en %, ton client peut-il ,via son navigateur, diminuer la taille du texte ?

non.
il ne peut pas diminuer la taille de son texte via son navigateur ou il ne le veut pas ?

Dans les préférences de son navigateur, quelle est la taille par défaut utilisée ?
Modifié par fredmac (06 Jun 2006 - 12:54)
Moyenne, et non lorsqu'il change la taille par "Affichage" "Taille du texte" et qu'il se met sur plus petite par exemple, ou plus grande, rien ne change a l'écran, tout comme sur mon IE Smiley confus

Ca taille par défaut est bien sur Moyenne sous IE, je lui avais déja démandé.
Modifié par Okin (06 Jun 2006 - 12:50)
Plus simplement il faudrait que tu retouche toute tes tailles de typo ; avec des balises comme celle-ci
<span style="font-family: Century Gothic;font-size: 18pt;">
il est normal que ton client ne puisse modifier la taille du texte.

Tu devrais gérer toute tes tailles de texte dans ta balise style; le maintient du site en serait simplifié.
Modifié par fredmac (06 Jun 2006 - 12:58)
C'est bon, j'ai compris, je n'ai pas fait le tour, je n'avais pas vu que je n'avais pas mis de font size dans les span Smiley lol
Modifié par Okin (06 Jun 2006 - 13:09)
Si, si... tu as bien un font-size, sauf que ce dernier est exprimé en point (pt) qui ne permet pas une gestion de la taille du texte Smiley cligne
Je met quoi alors, du % partout ? des px ? Va droit au but, ca évitra des post inutile comme celui ci de ma part Smiley lol

Merci en tout cas de ton aide et patience a mon égard. Smiley cligne
Pages :