5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut à tous,

Je "me penche" sur ces histoires d'encodage pour ne pas avoir a tapper des caracteres speciaux dans mon texte.

Je dois surement en faire rire certains de part la raison de ma motivation a m'interesser a ce probleme mais on peut pas tout controller quand on debute...

Je me suis documenté, puis me suis rendu compte que mon Notepad était configurer en ANSI et que dans mon Doctype je déclarait de l'UTF-8 Smiley confus , et souvent/parfois ( Smiley confus )les accents aigus et autres passaient pas...

J'ai donc voulu configurer Notepad differemment (en ISO_8859-15), mais il ne me propose que ça :
http://img326.imageshack.us/img326/1391/encode2uw.jpg

J'ai vu qu'il y avait un débat ici sur le sujet, mais ça m'éclaire pas bcp à vrai dire, puis je voulais pas polluer le topic au niveau de discussion technique plutot élevé avec des questions de noob alors je fais ce topic.

Le simple fait d'avoir mis dans ma déclaration de doc. html en ISO_8859-1, à bien l'air de donner une interpretation des caracteres spéciaux correcte.
Je pensais que c'était plus en amont que l'encodage s'oppérait, dans notepad quoi...

Je me sent donc bien pommé en fait.
Vous conseillez quoi pour mon cas ?

Merci et bon Week !
Modifié par Hum (03 Jun 2006 - 19:49)
En fait :
ANSI = Windows1252, encodage officiel du système d'exploitation du même nom, dont seuls les caractères qui ont un code ASCII compris entre 128 et 159 diffèrent de l'iso-8859-1.
Hum a écrit :
merci de l'info Quentin, j'étais donc en iso...

Tu étais en iso-8859-1 à l'exception d'un certain nombre de caractères. Le symbole €, ce genre de choses.

Je te conseille très fortement d'utiliser un logiciel que tu pourras régler avec un peu plus de précision que le notepad (s'il n'est pas possible d'utiliser de l'iso-8859-1 ou iso-8859-15 dedans, c'est trop limité). Notepad++ par exemple est un bon logiciel, gratuit et libre. Au passage, tu gagneras la coloration syntaxique, ce qui ne fait pas de mal.

Hum a écrit :
Je "me penche" sur ces histoires d'encodage pour ne pas avoir a tapper des caracteres speciaux dans mon texte.

Je dois surement en faire rire certains de part la raison de ma motivation a m'interesser a ce probleme mais on peut pas tout controller quand on debute...

C'est la principale raison pour laquelle j'ai bossé la question des encodages de texte.

Et puis il y a des avantages : source beaucoup plus lisible, économie de temps si tu n'as pas de logiciel automatisant les entités HTML, code potentiellement plus simple à parser avec un script pour récupérer le texte, etc.
mpop a écrit :

Notepad++ par exemple est un bon logiciel, gratuit et libre.

Salut mpop, merci de ta reaction.
En effet c'est ce que j'utilise, je ne me suis pas correctement exprimé, la copie d'ecran plus haut est celle de notepad++.

C'est que je sais pas où se trouve le réglage alors puique c'est le logiciel que tu as l'air d'utiliser ?
Hum a écrit :
C'est que je sais pas où se trouve le réglage alors puique c'est le logiciel que tu as l'air d'utiliser ?

Je l'ai utilisé juste un peu deux ou trois fois sous Windows. En général, je travaille plutôt avec Bluefish sous linux.

La capture que tu montres de Notepad++, c'est un menu de l'interface du logiciel ? Si c'est le cas, il est probable qu'il te propose une sélection réduite, mais que tu puisse configurer tout ça plus en détail dans les paramètres du logiciel (genre Edition > Préférences ou Options > Paramètres… en général on les trouve facilement).

Je t'aurais bien chaudement recommandé Bluefish, mais c'est linux + Mac OS X seulement. Mais bon, ça m'étonnerait que tu ne puisse pas demander du latin1/iso-8859-1 ou du latin9/iso-8859-15.
Merci mpop,

Linux c'est pas pour tout de suite pour moi : )

Oui c'est bien une capture de Notepad++, je vais donc fouiller plus en profondeur ds les menus...