5568 sujets

Sémantique web et HTML

Si vous deviez afficher une liste de personnes avec nom, prénom, n° de tel + une autre info (une sorte d'annuaire ou de carnet d'adresse), vous utiliseriez une liste ou un tableau ?
Ma première idée était d'utiliser une liste (il s'agit bien d'une liste de noms...) mais je me suis ensuite gratter la tête pour imaginer les moyens à mettre en oeuvre pour présenter cette liste avec l'idée de présenter ma liste à la façon d'un tableau (les noms et prénoms alignés, puis les n° de tél alignés, etc...)!
En conclusion, çà me gêne d'utiliser un tableau alors que je pense qu'il s'agit (sémantiquement) d'une liste.

Merci de vos avis.
Bonjour à toi aussi chris65 et bienvenue sur ce forum,

Je te propose une autre alternative pour l'affichage de ta liste, avec la possibilité de faire une présentation en tableau (voir dans la série d'exemples)
Hello chris65,

Ce que tu voudrais faire, c'est avoir le informations pour chaque personne sur une seule ligne, et aligner verticalement par type d'information (nom, prénom, numéro…) ?

Si c'est bien le cas, c'est à dire que tu veux aligner verticalement les informations pour qu'on comprenne au premier regard qu'elles sont de même type, alors tu transmet visuellement une information ("toutes ces informations sont d'un même type"). Très bien. Mais tu voudrais transmettre cette information visuellement, sans qu'on puisse la déduire à partir du code ? C'est à dire que seuls les utilisateurs d'un navigateur graphique y auraient accès ? Je trouve ça un peu étrange.

Ou alors non, j'ai dû mal te lire.

En tout cas, une liste d'entrées avec des entrées découpées en plusieurs informations standardisées, moi j'appelle ça un tableau !
Merci Vero pour la rapidité de cette réponse !

Je ne connais pas les listes de définitions (car je ne les ai jamais utilisées) et je vais donc compléter mes connaissances.
Je suppose que pour aligner mes données, il suffit de fixer la valeur "width" de mes "dt" et "dd" en attribuant une classe distincte par type d'info (class="nom", class="tel", class="adresse").

Merci encore et bonne soirée
Salut Gourou dickien et merci pour ton post.

Ce que je veux faire :
alain 01.01.01.01.01 paris
karl 02.02.02.02.02 brest
yves 04.04.04.04.04 marseille

La seule entrée du tableau est le nom (noms classés alpha) donc ce "tableau" n'est que visuel (pour faire beau). Le téléphone et la ville sont des propriétés de l'entité "nom".
Je crois donc qu'il s'agit davantage d'une liste mais la proposition de Vero me semble intéressante et adaptée à ce que je veux faire.
Nom   | Téléphone      | Ville
----------------------------------
alain | 01.01.01.01.01 | paris
karl  | 02.02.02.02.02 | brest
yves  | 04.04.04.04.04 | marseille

Pour moi l'utilisation d'un tableau dans ce cas est tout à fait appropriée, il ne s'agirait pas que d'un tableau de mise en forme. Mais bon, si tu veux tester des listes de définitions, pourquoi pas. On peut aussi considérer que le numéro de téléphone et la ville viennent "qualifier" (plus que "définir") la personne, identifiée par son nom. Pourquoi pas.

Note : la ligne avec les intitulés n'est pas à rajouter, elle peut être implicite.
Modifié par mpop (01 Jun 2006 - 21:02)
Tu as peut-être raison.

Depuis plus d'un an je ne fais que réécrire des pages faites "à l'ancienne" (multiples tableaux imbriqués) et aujourd'hui j'ai peut-être tendance à bannir les tableaux par réflexe même lorsqu'ils sont tout à fait appropriés !

merci
Modifié par chris65 (01 Jun 2006 - 21:47)
Sans hésiter : tableau.
Plus que pratique si on veut uniquement extraire les noms, ou uniquement les villes, uniquement les infos concernant X, etc. Ce qui est moins pratique avec une liste simple ou de définition.
Ce sont des informations supposés venir tout droit d'une base de données, où chaque enregistrement possède les mêmes caractéristiques structurées dans le même ordre : donc, tableau.