5568 sujets

Sémantique web et HTML

Je trouve que le curseur clignote trop lorsque l'on est dans un de tes textes area peut être est ce à cause de ton gif animé.
blueshit a écrit :
Bonsoir,
J'ai une petite question :
Pour cette page la balise <textarea> est elle la plus apropriée ?

A priori non, la nature de ce qui est inclus dans tes textarea c'est du code ce qui n'est pas l'utilité de textarea, donc il faut trouver une balise appropriée à recevoir du code, il en existe une nommée code mais qui est plutôt destinée à encadrer des portions de code en ligne (c'est un élément inline donc c'est normal), je te suggère d'utiliser pre qui permet de baliser aussi du code, c'est la solution qu'utilise ce forum (regarde le source d'un post ou est cité du code par exemple).

En règle générale dès que j'ai un doute ou un questionnement sur la pertinence d'un élément à utiliser je vais voir dans les spécifications ce qu'ils en dise, il y toujours des balises que je ne connais pas ou que je détourne. Smiley cligne
La page Affiliates homepage qui présente boutons et bannières de Firefox utilise le <textarea> pour présenter son code. Ok le validateur nous dit This page is not Valid XHTML 1.0 Strict!, mais c'est discutable non ?

Le réel problème d'utiliser <textarea> pour présenter du code n'est pas une question de sémantique mais d'accessibilité. Si on regarde ta page avec LynxView, le code à l'intérieur de <textarea> disparaît. Un <pre> serait plus approprié.

À ce sujet, lire la discussion suivante (au complet) mais surtout la conclusion qui en découle :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=435
Modifié le 19 Jan 2005 - 02:06
@Stephan
Pour reprendre ton exemple Stephan à le confronter à la recommandation je ne vois pas bien ce que que du code vient faire dans un tel élément, telle que je la comprend textarea est un élément qui créer une zone de saisie à remplir par l'utilisateur, qui ne devrait prendre tout sons sens que si il y moyen de transmettre la saisie par exemple.

L'utilisation dans spreadfirefox me parait plus un détournement pour faciliter le copié/collé d'une zone limité dans la page.