5546 sujets

Sémantique web et HTML

bon apres de longues nuits de lecture, je me preocupe de mon menu!

avec un peu de logique je cherche a comprendre comment un menu peut il etre vraiment accessible.
Apres une mauvaise nuit à cogiter je me leve en reprenant mon etude à ZERO.

un menu peu etre consideré comme une liste de definition:

cette liste aurai pour 'titre' LE NOM DE MON SITE et les definitions possibles seraient les pages que ce dernier comporte.

<dl>
<dt>Mon site </dt>
<dd>Mon Profil</dd>
<dd>Mon Blog</dd>
<dd>Contact</dd>
</dl>


jusque la le code parait coherant mais apres lecture avec FLANG je constate que les listes de definitions sont pas joliment retranscrite!
"Definition list of one item"...
Malheureusement il ne cite pas les definition.
la solution serais d'ecrire :

<dl>
<dt>Mon site </dt>
<dt>Mon Profil</dt>
<dt>Mon Blog</dt>
<dt>Contact</dt>
</dl>

mais a mes yeux ce n'est plus valide n'es ce pas????
et en plus le titre de la liste de definition doit etre unique c le Site et c pages!!
Je ne voie pas trop de solutions pour l'instant peu etre que qqn a une idée ou une correction a aporter!
salut,

ce n'est pas un problème de validité mais de sémantique. Tu es dans le cas où une liste non ordonnée repésente mieux ta structure

<dl>
<dt>Mon site </dt>
<dt>Mon Profil</dt>
<dt>Mon Blog</dt>
<dt>Contact</dt>
</dl>

Peut largement s'exprimer par :

<ul>
<li>Mon site </li>
<li>Mon Profil</li>
<li>Mon Blog</li>
<li>Contact</li>
</ul>

Smiley cligne
Modifié par papyjo (29 Apr 2006 - 18:11)
ouai je sais mais comme je l'ai dit je me prend la tete sur le jeux des liste de definition
aussi non une liste ordoné ou non ordoné ne diferencira pas le titre de mon site et celui des pages!!
tu voie ce que je veux dire?
salut,

Ta question n'est pas claire parce que ton code n'est pas complet.

S'il s'agit d'un menu alors il y a des liens donc mets nous le code html complet de ce menu.

<edit>
en fait je pense avoir compris mais il y a un petit doute.
</edit>
Modifié par clb56 (29 Apr 2006 - 19:21)
donc ouai , les definition sous forme de liste
<dl>liste de definitions
<dt>titre de la def
<dd>definition

pour faire mon menu

<dl>
<dt><a href="?page=accueil" accesskey="1" tabindex="1" title="Accueil du site">NOM DU SITE</a></dt>
<dd><a href="?page=accueil" accesskey="2" tabindex="2" title="Page 1 du site">NOM DE LA PAGE</a></dd>
<dd><a href="?page=accueil" accesskey="2" tabindex="2" title="Page 1 du site">NOM DE LA PAGE</a></dd>
</dl>

la la semantique et parfaite dans le contexte logique Smiley langue
Mnt le probleme c que mon screen reader FLANG me lira :
titre de la page ..... liste de definitions 1 item , Link Title Accueil du site text Nom du site puis link Title ... NOM de la page

je cherche le moyen pour qu'il me dissent liste de definition Nom du site, definition1 Nom de la page1 ...et ainsi de suite!
Je recherche une coherance a l'oreil!

aussi je ne l'ai pas tester en condition reelle JAWS ..... alors a tester car peu etre que JAWS me dira ce que je veux!!!

qnd je lis, je constate que la liste non ordoné ul n'a pas le moyen de donné force a un item

<ul>
<li>NOM DU SITE</li>
<li>Page</li>
</ul> 

la solution peu etre

<ul>
<li><h1>NOM DU SITE</h1></li>
<li>Page</li>
</ul> 


mais qnd tu fait le menu d'un site reellement tu cherche un mot qui defini le contenu de la page a afficher!

Donc voila pourquoi je pense liste de definition!
de plus ca te permmet de donner une importance differente au texte <dd>NOM DU SITE</dd>
qui represente la page d'accueil et qui es pour moi la page la plus importante d'un site Web!!

bon aussi si on combine les elements ca peu doner un truc du style ( avec les liens quoi) :


<dl>
<dd>NOM DU SITE</dd>
<ul>
<li>Page</li>
<li>Page</li>
<li>Page</li>
<li>Page</li>
</ul> 
</dl>



bon je previens le moderateur que je maitrise pas le Francais, mais je reediterai les postes! Smiley lol Mais je maitrise parfaitement d'autre language, le PHP, Le C,.......
Modifié par gooooack (29 Apr 2006 - 20:05)
C'est bien joli cette histoire de liste de définition, mais pourquoi ne pas faire simple ?

<h[i]n[/i]>Le titre de mon site</h[i]n[/i]>
<ul>
	<li>Première page</li>
	<li>Deuxième page</li>
	<li>Troisième page</li>
</ul>

Alors d'accord, le titre n'est pas directement lié aux liens, mais sémantiquement parlant le fait qu'il précède directement la liste devrait suffire à une bonne compréhension.
parce que si tu met un hn ben les robots de google et autres vont bloquer sur ton menu comme si c'etait un element top important du site.
ce qui es vraix dans un cas le titre du site mais pas pour un sous menu!!
gooooack a écrit :
parce que si tu met un hn ben les robots de google et autres vont bloquer sur ton menu comme si c'etait un element top important du site.
ce qui es vraix dans un cas le titre du site mais pas pour un sous menu!!

C'est à ça que servent les h2, h3 et autres h4, non ?

Et puis si ce sont des liens internes, c'est important que les robots les suivent…

Enfin, je n'éxagèrerais pas trop le potentiel de mise en exergue des titres de section pour les robots d'indexation. Il y a peut-être quelque chose, mais c'est loin d'être flagrant.
+1 pour la simplicité : titre hn + liste ul

Pour moi, les sous-titres de menu sont importants : ils permettent de diviser le site en plusieurs grandes sections elles-mêmes divisées en plus petites ... la clareté de la structure de l'arborescence est très importante.