5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
je suis entrain de construire un site et j'ai préparé un formulaire de contact. J'ai fais des contrôles, les cases fonctionnent. Par contre je ne sais pas comment faire pour que les infos entrées dans le formulaire me soient envoyées sur mon adresse e-mail. Y-a-t-il une formule facile à intégrer et à comprendre??
( pour votre info si jamais: toutes mes pages sont en PHP)
Merci beaucoup d'avance pour vos réponces Smiley cligne
Bonsoir,

En PHP, on utilise la fonction mail();
Dans l'ordre, on trouve: l'adresse de destinataire, l'objet du message (le sujet), le contenu. Le tout séparé par des virgules.
(On peut rajouter ensuite des informations supplémentaires sur l'émetteur (from) et l'adresse de réponse (reply-to).)

<?
	mail("neko@neko.fr, "Utiliser la fonction mail", "ici on trouve le texte");
?>

Voici, un exemple avec variables :

<?
	[#gray]//un exemple ou on initialise les valeurs dans des variables[/#]
	[#gray]//ce qui simplifie l'écriture de la fonction mail();[/#]

$destinataire = 'adresse de messagerie';
	[#gray]// rajouter une autre adresse après une virgule[/#]
	$objet = 'Sujet du message';
	[#gray]// C'est le sujet qui sera ajouté au courriel[/#]
	$exp = 'From: ' .adresse-de-l'émetteur. '';
	[#gray]//indique l'adresse de l'émetteur du courriel[/#]
	$exp .= 'Reply-to: ' .adresse-de-réponse. '';
	[#gray]//donne l'adresse qui sera utilisé pour le "répondre à"[/#]
	$message = 'message textuel';
	[#gray]//le contenu du message[/#]

mail($destinataire, $objet, $message, $exp);

?>

Un extrait tiré de celui que j'utilise, lié à un formulaire de contact :

<?
	(...)

$destinataire = 'webmestre@univers-fusco.com, admin@univers-fusco.com';
	$objet = 'Formulaire de contact univers-fusco';
	$exp = 'Reply-to: ' . $_POST['adresse'] . '';

$message =
		'
		Emetteur : ' . $_POST['nom'] . '
		Adresse : ' . $_POST['adresse'] . '

Sujet : ' . stripslashes($_POST['sujet']) . '

';

(...)

mail($destinataire, $objet, $message, $exp);

Ces messages sont au format texte. On peut faire envoyer des messages au format HTML, avec ou sans pièce-jointe, etc. (C'est un peu plus complexe qu'un courriel au format texte.)

La fonction mail(); est désactivée ou modifiée chez certains hébergeurs - gratuits (pour prévenir des problèmes de spam ou autre) : si le code ne fonctionne pas (si aucun message ne part), il faut contacter l'hébergeur pour obtenir le code valide (du genre email();, etc).
Modifié par Smiley neko (26 Apr 2006 - 23:59)
oki merci. Mais comment je fais pour lier le formulaire sur la page des variables? arrive-tu a me donner quelques info sur le lien pour les variables STP?
Voici ce que j'utilise, si ça peut t'aider. La fonction mail est appelée dans la partie du script PHP qui vérifie si tout est bien rempli...
Voici un exemple de page de formulaire de contact, celle que j'utilise : http://univers-fusco.com/tests/formulaire.html (ici, c'est le code source, avec le script PHP). (Ça manque un peu de coloration syntaxique présenté ainsi. :| )
Ici, la page où je l'utilise : http://univers-fusco.com/contact.php
Tout se passe sur une même page : le formulaire de contact, le script PHP. Ce script test un minimum les champs (c'est basic ici, ça peut-être amélioré d'avantage ; seul le test de la validité de l'adresse est plus poussé). Si tout semble bon, le message part et est ré-affiché au visiteur.
Points importants : les erreurs sont toutes affichées en même temps, au dessus du champs concerné ; les valeurs des variables sont ré-injectées dans les champs concernés pour ne pas avoir à re-rentrer les données.
- pré-remplir les champs avec le contenu à insérer (Nom : [votre nom........] ) - avec un bout de javascript qui va effacer ça dès qu'on clique sur un champs (au focus donc).
- proposer une option pour envoyer une copie du message au visiteur
- etc.

(Faudra que je reteste, mais sauf erreur, le codage que j'ai choisi ne me permet pas d'utiliser le javascript dans les champs INPUT.)
Modifié par Smiley neko (27 Apr 2006 - 21:57)