Bonjour,
Je me sens un peu hors débat (après m'être lancé dedans), mais je vous soumets ce post parce que je me dis qu'il révèle quand même au moins un problème de manque d'information.
Donc, et après examen du code et des CSS de pages d'Aslacréations et de
http://www.elmoustikoblog.net/tutoriels/, le balisage sémantique permet, couplé à des styles ayant le nom des balises, sans point devant le style, de voir appliqués d'emblée ces styles aux balises correspondantes. Les styles CSS "ordinaires" (class) ne doivent alors plus être applquées qu'à des variantes de ces styles de base, et il suffit d'introduire danc ces CSS uniquement les variations de propriétés/valeurs par rapport à ces styles de base. Ça, c'est intéressant, et autrement porteur comme argument. Je pensais que cette structuration sémantique consistait simplement à utiliser les balises <p> et <hn> et à leur appliquer un style, le genre <p class="texte"> ou <h1 class="titre1">, mais pas que ces balises pouvaient se voir attribuer directement un style correspondant.
C'est intéressant... mais je ne l'avais jamais lu nulle part, ce n'est pourtant pas faute de ne pas fréquenter assidument certains sites (Alsacréations, Openweb, CSS débutant,
http://perso.wanadoo.fr/coin.des.experts/reponses/faq9_49/index.html - je ne dis pas que l'information n'était pas disponible dans l'un ou l'autre de ces sites, mais toujours est-il je ne l'y ai pas vue). Je me dis que si elle avait été davantage répandue, je n'aurais pu manquer de l'apercevoir (la chose m'avait aussi échappé car j'avais pensé que, dans le cas de balises <p> "nues", les propriétés/valeurs des paragraphes étaient définies dans la balise conteneur, bref, pas simple à remarquer.) Merci donc à ElMoustiko de m'avoir mis sur la piste. Au moins, je ne serai pas venu pour rien.
Enfin, et ça touche aussi au problème d'information, certains arguments récurrents en faveur de l'utilité de l'emploi du balisage sémantique me paraissent bien faibles. Les navigateurs ne supportant pas les feuilles de style ? Les lecteurs non-voyants ? Je me dis (sans mépriser ces derniers, et si l'un d'eux me contacte pour me demander de corriger l'un ou l'autre de mes quelques modestes sites, je pense que j'en tiendrai compte dans la mesure de mes possibilités) qu'il est peu probable que j'aie de tels navigateurs et lecteurs, et que, question probabilités, je ferais tout aussi bien, sinon mieux, de développer une version <humour>anglaise, espagnole chinoise de mon sité (le contenu pourait les intéresser, qui suis-je après tout, pour juger de ce qui peut ou non intéresser mes visiteurs)</humour>, ou de développer une version arabe ou turque (pour un site local d'information à caractère social dans une ville à forte population immigrée maghrébine et turque, ça s'impose).
Manifestement, davantage d'information est nécessaire, et il faut déplorer un manque de sites d'information générale sur les CSS/(X)HTML (Alsacréations est absolument remarquable dans ce domaine). Nombre de sites consacrés aux "standards"/"normes" + CSS+(X)HTML font la promotion de ceux-ci, mais pas d'information/formation et d'autres (l'évangélisation, c'est bien, mais l'explication, c'est mieux), qui se consacrent surtout à la publication d'astuces CSS peu susceptibles de répondre aux besoins de base de créateurs de sites, s'adressent davantage à une communauté de pairs qu'au tout-venant (et il faudrait aussi éviter un prosélytisme trop agressif, mais ça c'est une autre histoire).
En ce qui me concerne, j'ai essayé le balisage sémantique (balises <p> et <hn>) mais j'avoue que je reste partagé. Bon, les textes de mes pages ont un balisage sémantique. Personnellement, quelque part, je trouve bien que mes documents soient structurés, mais bon, pour le lecteur la différence est nulle (tout à fait d'accord avec Karl Dubost: "Mais en tant que personne profondément pragmatique, lorsque je fais un effort de mise en structure d'un texte, c'est parce que j'en tire un bénéfice concret direct ou si j'ai un sens communautaire profond, je veux que ce soit bénéfique pour la communauté.").
Le système est également plus contraignant: pas question, évidemment, par exemple, d'appliquer un titre de niveau hn à la cellule d'en-tête d'une colonne de tableau, ou alors, il faut des balises <h1></h1> dans la cellule et créer un style local pour modifier les marges haut et bas de h1, alors qu'avec des classes, c'était facile (td class="Titre1">), ou alors, il faut un style .titre1 doublant h1 pour de tels cas.
Par ailleurs le balisage sémantique est limité... faute de balises, et son emploi n'est pas évident. Ainsi, les pages du site dont je m'occupe comportent de longs textes découpés en "sections" (chaque section débute par un <h1>, avec à la fin de chaque section un lien "haut de page" renvoyant à un table des matières de liens. Ces liens sont contenus dans des paragraphes, mais ces élément ne font pas partie de la structure du texte, aussi, qu'ils soient contenus dans un <p></p> ne me semble pas pertinent dans un balisage sémantique. Autre questions: comment baliser un surtitre, ou avant-titre ( c'est là qu'on voit que le HTML a été conçu par des scientifiques)?, faut-il utiliser la balise <h1> pour le titre général de la page, ou pour les titres des principales sections (l'équivalent de chapitre I, chapitre II)?