En fait, "ligne blanche" ne veut pas dire grand chose. Que signifie un espace blanc dans un texte, si ce n'est que le texte qui suit est (plus ou moins fortement) séparé du précédent ?
Donc, soit on se contente d'une classe pour créer un retrait, comme l'indique Arsene, et de temps en temps dans le texte on aura :
<p>Bla bla</p>
<p class="retrait">Bla bla</p>
<p>Bla bla</p>
Où le paragraphe de classe "retrait" est le premier paragraphe d'une nouvelle section de texte, et aura une marge en haut
margin-top: 1em; par exemple.
Soit on estime qu'il faut marquer la séparation dans le code, et on insère une ligne de séparation (balise <hr>). Si on veut que celle-ci soit invisible, on peut faire, en CSS :
hr {visibility: hidden;}
Et également lui rajouter des marges en haut et en bas si on veut un retrait plus important.
Enfin, si on utilise des titres de section (h1, h2, h3, h4, h5, h6) au début de chaque section, c'est à ces titres qu'on appliquera des marges (en particulier une marge supérieure) pour créer le retrait.
Ces deux dernières solutions ne demandent pas que l'on utilise une classe spécifique pour certains paragraphes.
RAPPEL :
<br> est une balise qui indique un retour à la ligne au sein d'un même paragraphe. Même si enchaîner deux
<br> donne l'illusion visuelle d'avoir deux paragraphes, ça n'est pas le cas. On se retrouve souvent dans certains sites web avec des articles entiers, de par exemple 30 paragraphes visuels, où tout le texte de l'article est en fait contenu dans un seul et unique paragraphe.
Le retour à la ligne au sein d'un paragraphe permet de marquer une rupture moins forte que le changement de paragraphe. Il est parfois utilisé pour mettre en forme des texte poétiques en vers :
<p>J'ai relevé les yeux.</p>
<p>Derrière la fenêtre,<br />
au fond du jour,<br />
des images quand même passent.</p>
<p>Navettes ou anges de l'être,<br />
elles réparent l'espace.</p>
[Philippe Jaccottet, extrait de
Leçons, in
À la lumière d'hiver, p.28 (Poésie/Gallimard)]
Dans l'exemple ci-dessus, les espaces visuels sont juste une question de mise en forme du code HTML, ils ne sont pas nécessaires.
Et voilà
Bonne continuation
PS: Ha ha, j'ai réussi à citer du Jaccottet sur Alsacréations !
Modifié par mpop (04 Apr 2006 - 16:07)