5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Je voudrais savoir si les téléphones portables qui sont "compatibles XHTML" tentent aussi d'afficher les pages en HTML 4.01 Strict ou non?
Je m'explique:
Pour certaines raisons, j'ai décidé de ne pas utiliser le DOCTYPE XHTML mais le doctype HTML 4.01 Strict. Mais j'utilise plusieurs règles du XHTML dedans comme les noms des balises et de leurs valeurs en minuscules...
Les seuls réels changement dans ma page sont de ne pas mettre d'espace de nom (xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml") et de ne pas fermer les balise qui ne se ferment pas en HTML car sinon ma page en serait pas valide (les balise br, hr, meta ...).
A votre avis, ma page s'affiche corrèctement dans un mobile compatible XHTML ou pa?
)'

PS:Mon message est peu-être à l'envers pour vous mais c'est pas ma faute le site à comme un attribut dir="rtf" quelquepart.
Modifié par Sined_style (01 Apr 2006 - 09:37)
Pour le coup du message à l'envers, c'est probablement lié à la date. Cf le calendrier.

À mon avis, quand c'est "compatible xhtml" c'est compatible HTML 4 aussi. Ça veut dire quoi, sinon que leur parser HTML est capable de comprendre AUSSI la syntaxe XHTML ?
Où alors c'est un téléphone compatible XML uniquement... Smiley rolleyes
Modifié par mpop (01 Apr 2006 - 12:05)
Bonjour

Je ne sais pas ce que vaut l'affichage "petits écrans" sur l'extension Webdev de FF, c'est fiable ? Je vais commencer à m'intéresser à ça et j'imagine qu'il existe autant de prob de restitution entre marques qu'entre OS+nav+versions.... Quelqu'un aurait un lien vers des recommandations spécifiques pour tél et PDA au regard des standards ?
Arsene a écrit :
Je ne sais pas ce que vaut l'affichage "petits écrans" sur l'extension Webdev de FF, c'est fiable ?

Bonne question. Je ne connais pas la réponse, mais à mon avs ça donne plus une idée générale qu'un rendu similaire.
Pas trouvé grand'chose dans mes pérégrinations Google sur les mots "Mobile", "PDA", "MWI" etc. Optimizing Web pages for handheld devices (en)
MobileAware Mobility Extension (en)
W3C Mobile Web Best Practices 1.0 (en) developing for handheld (en)
Et aussi qu'Orange s'est mis sur le projet MWI (mobile web initiative) du W3C : Orange (fr) Bref, on parle d'interopérabilité entre supports mais c'est pas facile d'accéder à des infos solides pour construire une pratique... c'est peut-être encore un peu tôt - ou alors je m'y suis mal pris.
Juste une question en prolongement du thème abordé : j'ai l'opportunité de profiter d'un QTEK 9100 (2G) avec Win Mobile 5... quelqu'un a déjà expérimenté ses capacités (rapidité 56k apparemment Smiley bawling ) en terme d'affichage (et éventuellement de restitution des standards, si standards il y a : je ne sais même pas quel genre de langage est utilisé ou utilisable ...) ??? Ça m'a l'air d'être un "missing link" entre PDA et tél ? Une petite rech sur Google donne autant de + que de - ....
En fait comme dit plus haut je commence à peine à m'intéresser au WebMobile et je me demande quel est aujourd'hui l'investissement le + intéressant, restant dans des prix raisonnables.
Merci de vos retours.
> Mpop, après quelques essais il semblerait que l'affichage "petits écrans" de FF soit effectivement très proche d'un CSS handheld sur tél... en tout cas je n'ai pas relevé d'interprétations vraiment différentes. Ce bon FF a réagi comme il fallait, affichant ce qu'il fallait à l'endroit et à la taille qu'il fallait.
En résumé, et à la condition d'avoir une handheld présente, ça semble assez fiable. En l'absence de handheld il va évidemment utiliser la screen en réduction.