5568 sujets

Sémantique web et HTML

Salut a tous .
Je suis actuellement en train de préparer un site qui sera en partie administrable par mon client, mais qui necessite quand meme la possiblilité pour lui de mettre en forme le texte grace a un éditeur WYSIWYG.

Le probleme de ces éditeurs utilisent tous des balises dépréciés en XHTML 1.0
En fait, J'en cherche un qui puisse me permettre d'utiliser les balises de ma feuille de style.
Lorsqu'il inserera une image qu'il insere l'image en XHTML et non format html..etc etc ...

Ca doit bien exister j'en suis certain, mais pour le moment, je ne trouve que des log qui s'installent sur le pc...et c'est exactement ce que je ne souhaite pas .

Petit exemple concret d'un éditeur de ce type :
http://tinymce.moxiecode.com/example_full.php?example=true

Pour le complément d'info :
Cet editeur est a integrer dans une page web relié a une BDD (mysql ou autre) et est accessible dans un dossier sécurisé par mot de pass.
Il affichera le résultat sur la page index du site depuis la BDD.

Merci d'avance .

Edit : Heu, je viens de me rendre compte que j'ai qu'un seul poste a mon actif ...étonnant...Bref, bah, vala ma présentation du coup Smiley rolleyes
Modifié par JokoZetla (30 Mar 2006 - 13:29)
Bonjour,

Et bien justement l'exemple que tu donnes est un bon exemple, je l'utilise, c'est du javascript qui ne s'installe pas sur le pc de ton client mais côté serveur, comme n'importe quel javascript. Il a l'avantage d'être souple ; possiblité d'y intégrer les feuilles de style du site par exemple ; simplifier la barre d'outil afin d'éviter de trop complexifier le document. Le nombre d'options est assez impressionnant, il suffit de regarder la page configuration. Bref, je l'ai utilisé pour un site, dernièrement et j'en suis plutôt satisfait. Seul hic, il ne fonctionne pas sur Safari (ou Safari ne fonctionne pas bien avec lui Smiley cligne ).
a écrit :
je ne trouve que des log Smiley iciels qui s'installent sur le pc

Je ne sais pas où tu as lu que tinyMCE s'installait sur le pc, le mien se place sur le serveur.
Modifié par zzzazzz (29 Mar 2006 - 18:51)
Je n'ai jamais dit cela a propos de TinyMCE, mais en fait celui ci utilise des balises dépréciés justement tel que les width etc etc.

Bref, ce serais le bonheur si il ne les utilisait pas ...
Et voyant celui ci plutot pas mal, je me suis demandé si un plus "récent" et plus valide niveau codage existait car, c'est sur, les pages du sites ne seront pas valide longtemps apres le passage de mon client Smiley cligne .

Je suis donc tombé sur des logiciel qui se disent valide XHTML 1.1 mais qui doivent s'installer sur le pc . (pas comme TinyMCE comme tu l'as précisé )
JokoZetla a écrit :
Je n'ai jamais dit cela a propos de TinyMCE, mais en fait celui ci utilise des balises dépréciés justement tel que les width etc etc.

TinyMCE peut faire du XHTML valide si tu te donne la peine de lire leur documentation et de le configurer correctement (Il est par exemple possible de restraindre les balises et attributs utilisable par l'editeur, de forcer l'utilisation de style CSS pour la mise en forme, etc...) Smiley cligne

Néanmoins, quelque soit l'editeur que tu choisira il faudra toujours utiliser un correcteur de code coté serveur (Tidy par exemple) afin d'être sur d'avoir un code valide... en effet, une règle d'or des CMS : "ne JAMAIS faire confience au données transmise par un utilisateur"

Smiley smile
Jep a écrit :

... en effet, une règle d'or des CMS : "ne JAMAIS faire confience au données transmise par un utilisateur"

Smiley smile

C'est éxactement pour cela que j'évite de faire des systemes totalement administrable Smiley cligne

Du coup, je l'avais sous la main ....J'avoue que je ne m'était pas penché plus que ca sur la doc, n'ayant pas vraiment le temps necessaire .

en tout cas, merci a tous pour vos réponses .
Modifié par JokoZetla (30 Mar 2006 - 13:29)
Youuuhaaa... je pensai un jour devoir créer quelques chose de semblable mais très simplifier mais là, m'ouvre de nouvelle possibilitée Smiley biggrin