FlorentG a écrit :
Oui, mais donc dépréciée en DTD Strict.
Attention: seul <menu> est déprécié (et donc parfaitement utilisable pour ceux qui sont en transitional). <lh> n'a jamais existé normativement (il ne figure que dans un "document de travail" du W3C, qui n'a jamais été finalisé en tant que recommandation).
FlorentG a écrit :
J'ai essayé de trouver les raisons pour lesquelles elles ont été dépréciées, mais je n'ai rien trouvé, à part dans les spé HTML 4.01...
C'est à la fois une question d'économie et de rôle des éléments HTML : il n'y avait pas de différence **structurelle** entre <menu> et <ul> justifiant deux éléments distincts, mais uniquement l'ajout d'une information qui relève du mécanisme des attributs. <ul class="navigation">, ou <ul id="navigation">, ou encore <ul title="navigation"> véhiculent exactement la même information (métadonnée) que <menu>, de manière plus respecteuse de la nature des éléments HTML.
A titre de comparaison, <menu> et <ul> posent un peu le même problème que si on différenciait deux éléments de liens:
- <a href="..."> pour le protocole HTTP
- un <mailto href="..."> pour le protocole maito, au lieu du <a href="mailto:..."> actuel.
(Ce qui conduirait d'ailleurs à créer aussi <ftp href="...">, <news href="...">, etc)
Cet exemple des <a> montre un autre problème posé par <menu>: un système figé, non extensible, et qui aurait toutes les chances de poser des problèmes de compatibilité avec de nouvelles normes.
Dans le cas imaginaire des <maito:>, <ftp:>... etc, on voit bien en effet qu'il devient impossible d'introduire un nouveau protocole sans avoir à modifier HTML...
En revanche, avec <a href="mailto:...">, HTML ne prédéfinit pas ce qui n'est pas de son ressort (principe d'orthogonalité entre les spécifications). De même, les <link rel="..."> sont extensibles à l'infini, comme en témoigne la récente introduction dans les navigateurs, agrégateurs, lecteurs RSS, etc. du :
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="..." />
Modifié le 10 Jan 2005 - 06:49