5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Sur le wiki http://xlwiki.free.fr, quand on passe en mode édition (il faut être enregistré pour cela ce qui se fait très vite, désolée) la fenêtre d'édition a le même aspect dans firefox et ie. Tout au moins tant qu'on n'a pas commencé à écrire... Dès qu'on tape un caractère, dans IE mais pas dans firefox, la fenêtre s'élargit et on ne voit plus le bout des lignes. Très très gênant.
Après moultes essais, ce qui semble poser un problème est ici :
$this->FormOpen("edit").
"<textarea onkeydown=\"fKeyDown()\" name=\"body\" cols=\"60\" rows=\"40\" wrap=\"soft\" class=\"edit\">\n".
htmlspecialchars($body)."\n</textarea><br />\n".$this->FormClose();

Structure de la présentation : une boite centrage

.centrage {margin:10px; background:#F0F0F0;}

contenant une boite d'en-tête ave le logo, puis une boîte

.menugauche{position:absolute; top:140px; left:10px; width:200px; background: #F0F0F0; vertical-align: top; }

puis une boite container
.containerpages{background: #FFFFFF; border:none; margin-left:220px; margin-right:0px; border-left-width:2px; border-left-style:solid; border-left-color:#C80000;padding-bottom:0px;}

qui contient notamment
.page {background: #ffffff; border:none; margin:30px;}

qui enfin Smiley rolleyes contient la text area.

J'ai fait ces différentes boites pour ne pas utiliser de padding problématique entre IE et Firefox. Ca fonctionne impec, sauf pour ce fichu truc ! Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai très très reconnaissante.
Je précise que ce bug est rencontré sur d'autres sites utilisant wikiniMST comme moteur de wiki. Je doute donc fort que le problème vienne directement de la feuille CSS. Est-ce un problème d'interprétation des attributs de textarea ?
Merci d'avance
Modifié par Misange (27 Mar 2006 - 17:55)
Bonjour Misange et bienvenue sur Alsacréations,

Merci de bien vouloir éditer ton message pour présenter lisiblement ton code. C'est indiqué dans l'aide.

Pour le problème qui t'amène as-tu déjà posé la question sur les espaces d'aide dédiés à ce logiciel ?
Bonjour Igor,

J'ai édité comme demandé, je ne suis pas sure que ce soit beaucoup plus clair pour autant mais bon...
Oui bien sur j'ai posé la question sur le forum wikinimst avant de poster ici. Pas de solution.
Je précise que le fait d'ajouter dans la feuille css

* {margin: 0; padding: 0;}

ne change en rien le problème. D'où ma question sur le textarea.
Essaie déjà sans l'attribut invalide wrap (sauf si c'est du HTML3), puis en supprimant l'attribut onkeydown.
La suppression des deux ne change rien (cela dit dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de ces deux attributs ! autant les virer)
Igor a écrit :
Merci de bien vouloir éditer ton message pour présenter lisiblement ton code.

Je l'ai fait puis défait : les boites de codes faisant moins d'une ligne de hauteur malgré plusieurs essais le texte ne devenait plus lisible du tout !
J'ai laissé le code php entre les balises indiquées mais du coup il faut scroller en largeur pour le voir. Certes il est en couleur...
djfeat a écrit :
J'avoue ne pas avoir le courage de débugger une page aussi peu valide (les icônes de validation en bas m'ont bien fait rire). Javascript s'appuie sur le DOM et celui-ci est quelque peu malmené quand il est envoyé du code mal formé au navigateur.

Merci de ton accueil. Ca fait Plus de 5 ans que je dépanne des gens sur excel (http://www.excelabo.net) et que j'y passe mes weekend. De façon surement très maso maintenant j'essaie de faire un truc collaboratif en mettant en place un wiki. Je suis donc particulièreent sensible à ceux qui comme toi profitent de leur savoir pour aider si gentiment ceux qui ont le malheur de ne pas tout savoir et de l'avouer. Personne ne t'oblige à faire ce genre de réponse. Si tu n'as pas envie d'aider, si tu trouves que les novices sont des nuls, alors ne réponds pas. Oui OK, je n'ai même pas encore touché le pied de page et laissé les icones qui y sont par défaut. Mais tu vois sur xlwiki qui est en ligne depuis seulement 4 jours il y a déjà plus de 30 personnes inscrites. Alors un code parfait oui mais si c'est au service d'un contenu qui vaut le coup.

Ce genre de réponse a surement un effet magique : décourager les pauvres tacherons comme moi qui auraient l'outrecuidance de vouloir faire du code valide qui s'affiche aussi bien sur firefoc et sur ie. C'est réservé aux pros et aux ayathollahs. Passez votre chemin les autres et faites des petits machins merdiques dans votre coin, les autres rigolent bien de votre code, vous aurez au moins rendu ce service à l'humanité. Il est dit que rire rolonge la vie.
En gros, si tu viens sur ce forum ce qui compte c'est respecter les règles d'édition même si elles rendent le code difficilement lisible (mais c'est plus joli) et avoir déjà la réponse à ta question, ça évite à ceux qui savent de se farcir de rentrer dans un code si sale.
Encore merci de ce charmant accueil.
Modifié par Misange (26 Mar 2006 - 12:41)
Résolu par gégé71 sur le forum CSS, en réponse à un question restée sans réponse de ghusse que j'ai relancée. Visiblement je n'étais pas la seule à avoir ce problème. Et ce n'est pas mon code non valide qui était en cause, n'en déplaise à certain qui n'aime pas se salir les mains.
La solution proposée par Gégé71 fonctionne sans que le bug soit pourtant explicité. Enfin ça fonctionne. Merci à lui
Résolu par gégé71 sur le forum CSS, en réponse à un question restée sans réponse de ghusse que j'ai relancée. Visiblement je n'étais pas la seule à avoir ce problème. Et ce n'est pas mon code non valide qui était en cause, n'en déplaise à certain qui n'aime pas se salir les mains.
La solution proposée par Gégé71 fonctionne sans que le bug soit pourtant explicité. Enfin ça fonctionne. Merci à lui