5568 sujets

Sémantique web et HTML

Hello,

J'aimerai bien encadrer certains paragraphes d'une page de la manière de ce que fait un fieldset pour un formulaire, avec sa legende qui "coupe" la bordures supérieure pour s'afficher.

Or si j'ai bien compris, le fieldset est utilisé pour les formulaires (j'ai un doute en fait, d'un coté je vois qu'il peut contenir "n'importe quoi", mais de l'autre il n'est présenté que pour une utilisation avec des formulaires), et donc dans le cas d'un paragraphe, il est plus propre que je passe par un titre suivi de mon paragraphe, et que je place tout comme il faut avec une CSS.

Mais est-ce qu'il existe un équivalenet de fieldset pouvant être utilisé pour des paragraphes (tout en gardant la sémantique html de ceux-cis) afin de faire ça simplement (sans besoin de CSS).

Merci
Bonjour,

Pas d'équivalent pour un p. Cela va nécessiter un échaffaudage de styles (position relative et unité em, tout simplement) et de structure (quelque-chose avant le paragraphe pour faire la légende).

Sur la structure: la legend d'un fieldset a un rôle fonctionnel. Le problème d'un équivalent pour des p est d'avoir de même un élément support ayant un rôle fonctionnel. A priori, un titre <hn> de niveau adapté au contenu de la page, qui sera pris en compte dans la génération d'une table des matières côté client. Oublier en revanche la très tentante combinaison dt dd, AMHA, sauf si le contenu est bien celui d'une instance définissante/définition et dans la mesure où les dt pourraient sans difficultés être absentes d'une table des matières de la page.

Attention à bien différencier démarche de structure (le rôle sémantique-fonctionnel de ce qui sera l'équivalent de la légende) et démarche de présentation (le jeu de positionnement et de bordure coupée, partiellement anecdotique en fait).
Modifié par Laurent Denis (06 Mar 2006 - 14:38)
J'oubliais: l'utilisation d'un fieldset legend autour d'un p n'a rien de problématique pour la conformité ou la validité. En revanche, sa prise en compte et ses effets de bords selon les outils d'aides utilisés (lecteurs d'écran...) est une aventure totale Smiley cligne

En fait, c'est un "trou" dans HTML4.01 et XHTML1.0, qu'aucun élément disponible ne vient combler précisément. En XHTML2.0, ce sera le rôle de <section> et de <title>....
Modifié par Laurent Denis (06 Mar 2006 - 14:42)
Merci pour toutes ces précisions.

Je vais rester sur mon <hX> / <p> pour le moment, avec peut être un peu de CSS pour lui donner l'apparence du fieldset classique si j'arrive à faire qqchose de passe-partout simplement.

(... et puis à l'occase je jeterai un oeil à section & title)