Bonjour,
Sur ce point, clb56, puis-je me permettre de donner le regard d'un "évangéliste" de longue date ?
<edit>En fait de regard, c'est un authentique coup de gueule maison
</>
Oui, il y a des simplifications dans l'évangélisme standard. Dans le cas qui nous occupe, c'est notamment vrai pour le contenu actuel d'OpenWeb, à la source de beaucoup de discours qui a leur tour ont opéré leur propres simplifications (notament Alsa). C'est le cas également d'autres contenus "initiateurs", ceux du WASP, de CSSdiscuss, de W3Québec, de DevMO, etc. Pour ceux qui cherchent du contenu sans simplification... voir le travail de Richard Ishida sur l'i18n du W3C, qui est une mine de trésors... que personne ne lit et dont personne ne se sert, malgré sa formidable qualité : il est superbe, mais compliqué.
Les gens veulent à la fois une technologie dont les innovations répondent à leur besoin, technologie qu'on est en train d'élaborer... et un mode d'emploi niveau balai bissell . Problème...
Lorsque nous avons lancé OpenWeb et bâti le contenu initial du site, qui a été par la suite repris un peu partout comme nous utilisions nous-mêmes le travail du WASP, d'alistApart ou de NetscapeDevEdge (c'était le but du jeu commun), nous avons:
- dû faire des simplifications. On ne vend pas une technologie en plongeant d'emblée dans ses concepts les plus fouillés. Et ce n'est pas un problème quand cette simplification ne l'empêche pas d'être immédiatement opérationnelle. Ne pas oublier que le contexte était beaucoup plus idéologique qu'aujourd'hui. Et qu'aucune de ces simplifications n'est problématique sur le fond.
- fait avec le peu de recul disponible alors faute justement d'implémentations, de travail de terrain et de retours. Beaucoup de problématiques se sont manifestées ou affirmées depuis. Le regard n'est plus le même, et c'est le sens de mes interventions sur ce forum, et leur principale motivation.
Dire que:
clb56 a écrit :
90% des termes dont on m'abreuvait n'avaient aucune consistance intellectuelle ou théorique (forme, contenu, mise en page, présentation...)
... est faux. Totalement. Et passablement inacceptable au regard du travail accompli et des résultats obtenus
On peut voir cela de deux manières :
- savoir d'où l'on vient, où on en était il y a 5 ans, et mesurer ce qui s'accomplit actuellement.
- ou débarquer <censured /> et râler. C'est le cas de peu de gens heureusement, mais c'est toujours assez pénible. Nous sommes en train de
construire. Pas de livrer du tout cuit.
Je suis très sec et sans concession. Mais j'ai de très bonnes raisons de l'être, devant ce qui me rappelle les pires trolls passés sur l'évangélisme standard, ALA "W3C go home"
<edit>En prolongement, un excellent billet de Molly Holzschlag à méditer :
How to Sniff Out a Rotten Standardista. Il faudrait ajouter un 4e portrait à sa galerie : le râleur impénitent
Ah, aussi: relire
Why specs matter (traduction partielle en français), sous-titré
Morons and Assholes
</>
Modifié par Laurent Denis (05 Mar 2006 - 10:14)