5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je travaille au montage d'un site (français, anglais et espagnol)
et j'ai utilisé le doctype suivant :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
 "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

lien sur la page test en question

Mon collègue, qui travaille sur la partie base de donnée, me fait la remarque suivante à propos du Doctype :

"Ca pose problème avec Google pour le référencement du site. En plus, ton doctype est en anglais alors que la page est en français."

Surpris, je lui fait remarquer que mon document déclare la langue utilisée :

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">

ainsi que :

<meta name="DC.Language" scheme="RFC3066" content="fr" />

Là dessus, il m'assure qu'il existe des doctypes français du genre :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//FR"
 "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
http://forum.alsacreations.com/smilies/confus.gif
Smiley confus

mais que pour l'instant on laisse le code tel qu'il est.
La discussion ne s'est pas prolongée, on a du boulot par dessus la tête !

Personnellement c'est la première fois que j'entends parler de doctype en français !

Rassurez-moi, il n'existe pas de tel doctype ?! Et depuis quand un doctype gêne-t-il un moteur de recherche !?

Pour info : Je viens tout juste d'être embauché sur le poste de webdesigner pour un remplacement de congé maternité et j'essaie de mettre en pratique dans mon environnement professionnel les quelques connaissances sur les standards et XHTML/CSS acquises grâce à Alsacréations et Openweb et je sens que la tâche va être rude !

Au plaisir de vous lire.

a+
Administrateur
Bonjour et bienvenue CoingPomme,

d'après un message de Laurent Denis, c'est plutôt en que fr ou x-klingon Smiley lol

Tout ce qui intéresse le moteur de recherche, c'est de savoir quelle est la page de la langue, et ça s'indique juste après. Pour la langue du Doctype, euh, faut plus voir le moteur de recherche comme un navigateur en mode texte très bourrin, très spartiate (avec une analyse très fine derrière de la proximité des mots, de la nature des liens, etc).
Bonjour,

Soyons clair:
- il n'existe pas de DTD publiques HTML4.01 XHTML1.0 W3C en version française
- cet aspect des DTD est de toutes façons totalement ignoré par les agents utilisateurs courants (navigateurs)
- et les DTD elles-mêmes, du point de vue des robots d'indexation actuels, reviennent à pisser dans un violon, ni plus ni moins.

Donc, on copie sagement les DTD canoniques, et on ne fait rien d'original sauf exploitation en interne justifiée et maîtrisée Smiley cligne
QuentinC a écrit :
Laurent Denis > A quoi le //en ou //fr est-il censé servir ?

La question est à Laurent, mais je me permets de répondre: cela indique seulement la langue dans laquelle sont rédigées les balises (head et body, c'est de l'anglais..)
Modifié par Gilles (01 Mar 2006 - 11:54)
re-bonjour,

Il indique la langue dans laquelle est rédigée la DTD. Ce qui, disons-le, ne sert pas à grand chose, étant donnée que si le fichier de DTD était utilisée, la langue ne concernait guère que ses commentaires, dont les outils n'ont rien à faire (il ne s'agit pas ici des DTD au format texte).

Et de fait, comme le souligne Gilles, cela n'a aucune influence sur le contenu essentiel de la DTD, c'est à dire le balisage (éléments et attributs), qui n'est dans aucune langue en fait (même si le plus souvent formellement en anglais).

Et de toutes façons, le contenu de ce fichier de DTD n'est pas utilisé par les agents utilisateurs courants actuels (ni les navigateurs, ni les robots d'indexation, de traduction, etc.).

La DTD au sens de la déclaration (pas la définition ) de type de document n'a finalement d'influence que :
- de manière réelle, dans des cas très spécifiques de traitement, en général sur des intranet
- de manière hors-norme et accessoire, sur le doctype switching dans les navigateurs actuels (essentiellement des questions de rendu CSS et parfois de javascript/DOM). Mais seule le syntaxe globale de la DTD compte, pas son détail.

Elle n'a aucune influence sur l'indexation par les moteurs de recherche actuels. Et n'aurait pas à en avoir, d'ailleurs.
Modifié par Laurent Denis (01 Mar 2006 - 12:51)