5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

sur la page de mon projet PHPAssoc (tout nouveau), je me suis vu obligé d'ajouter un <div> (je sais, c'est mal :-( ) avec un id=menuDroite pour obtenir l'effet désiré.

Il me semble cependant qu'un tel Div est en contradiction avec la maxime "contenu <=> forme", non ?

Après réflexion, je me dis qu'il suffirait de nommer cet id=autres pour résoudre le problème, mais si je prends l'exemple des icones de validation (j'aime bien :-D), c'est un choix de design de les mettre à droite, plutot qu'en bas à gauche et pas de contenu. Par conséquent ??

Merci d'avance,

HoPHP
Modifié le 27 Oct 2004 - 08:34
Permettez-moi de piquer un coup de gueule.

Certes, on a vu et on voit encore des abus grotesques d'utilisation de <div> et de <span>, qui méritent bien quelques autres coups de gueule ( http://www.blog-and-blues.com/2004/mars/04/Les_Precieuses_Ridicules_ou_Cathos_XHTML_et_CSS.asp ).

Il est effectivement dommage et inélégant de recourir à ces éléments génériques lorsque le style concerné pourrait aussi bien être porté par un autre élément HTML déjà présent dans le code. Il est surtout absurde de remplacer un élément significatif (titre, paragraphe...) par un élément générique.

Mais il est tout aussi [censuré] de se sentir gêné d'utiliser un <div> ou un <span> lorsque ceux-ci répondent au rôle que leur donne la spéficication HTML4.01, et qui revient à:
- créer de la structure lorsqu'aucun autre élément HTML plus spécifique ne le permet
- ou ajouter des styles au document.

L'abus de <div> tue les div... mais pourquoi diable voulez-vous passer d'un excès à l'autre ?
Modifié le 27 Oct 2004 - 09:05
Lol, zen Laurent, zen :D !!!

Au moins HoPHP a sa réponse !

Le truc c'est de n'utiliser les div que si tu n'as pas d'autre choix, c'est à dire comme le disait Laurent, si aucun élément HTML n'est adapté à l'utilisation. Et les div n'ont aucun rôle sémantique, donc si on devait les utiliser pour le fonction... bah on ne les utiliserait pas puisqu'elle n'en ont pas... enfin justement si elles ont un rôle de regroupement (on englobe tels et tels élément ensemble) et pour permettre une facilité de mise en page.