5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,
Dans un post de ce jour, en abordant l'élément hr, je disais qu'il implique une notion de séparation, cependant en lisant la recommandation pour hr, je n'y vois qu'une séparation visuelle pour les agents utilisateurs graphiques, "une règle horizontale" et rien d'autre denué de tout sens.
Du coup son utilisation pour un clear:both; par exemple me semble limite.

Vos avis sur le hr.
<hr> est effectivement un élément au rôle uniquement présentatif (cf son appartenance au Module présentation d'XHTML)

Cela dit, en tant qu'élément de présentation, il joue un rôle important dans les navigateurs textes, ainsi que dans les navigateurs graphiques hors CSS auteur, et peut jouer un rôle similaire dans les medias auditifs. Le tout, sans domage pour la qualité structurelle du code... Donc, un bon élément de présentation.
Qui sait, tous les éléments de présentation ne sont peut-être pas tous si abominables, sataniques et intrinsèquement pervers que ça ? Smiley lol
Merci, c'est un peu plus clair dans mon esprit. Smiley biggrin
Je viens de tester dans Opera la lecture vocale, et il ne semble pas en tenir compte du hr que je lui donne entre deux textes Smiley decu .

[ hs] sur opera je viens de comprendre que la lecture vocale ne fonctionne que si la page a lang="en" Smiley lol Cela fait longtemps que je me demandais pourquoi ça ne fonctionnait pas avec plein de pages que je lui soumettais alors que la première phrase de ton billet commence bien par "Sur des pages Web en langue anglaise...")[/hs] Smiley youpi
Modifié le 30 Dec 2004 - 20:28
Le moteur vocal IBM embarqué dans Opera ignore en effet hr, car il ne génère aucun rendu vocal par défaut pour les éléments graphiques. Mais il suffit de préciser le contenu à "dire" en CSS (Voir la CSS de Blog & Blues, je ne sais plus au juste ce que j'y ai mis pour avoir le rendu vocal des changements de section dans la page)
Dans ta feuille pour li par exemple:
li {
cue-after: url(/sons/ding.wav);
}

Le principe c'est d'attribuer un son à un élément, je viens de tester et cela fonctionne Smiley biggrin :
hr{
cue-after:url(ding.wav);
} 
Dans ta feuille pour li par exemple:
li {
cue-after: url(/sons/ding.wav);
}

Le principe c'est d'attribuer un son à un élément, je viens de tester et cela fonctionne Smiley biggrin :
hr{
cue-after:url(ding.wav);
} 
En fait, pour <hr>, j'ai procédé un peu différemment :

hr {
content: "new section";
position: absolute;
left: -1000px;
top: -1000px;
clip: rect(1px 1px 1px 1px);
}

Le but étant de lui attribuer un contenu plus explicite qu'un simple son, tout en masquant visuellement les <hr> à l'écran (sans risquer de les masquer à un lecteur d'écran)...
Administrateur
Discussion intéressante.
Je pensais également que <hr> était plus qu'un simple élément décoratif, comme une bordure.

Jusqu'à présent, selon moi, <hr> avait un rôle de séparateur physique, de délimiteur, de frontière entre deux éléments qui doivent être distincts (menu et contenu par exemple), etc.