Bonjour,
noembed n'était pas destiné du tout à cet usage
Il permettait de donner un contenu textuel alternatif pour les navigateurs ne supportant pas l'inclusion d'objets via l'élément
embed, ou si celle-ci avait été désactivable. De la même manière exactement que
noscript donne un équivalent à
script. Comme Netscape et IE supportaient tout deux l'élément
embed, ils n'affichaient pas le contenu de
noembed, ce qui donna l'idée de l'utiliser pour une astuce de référencement assez grossière. Dans la même catégorie, on trouve encore de vieilles pages avec du contenu "référencement" caché dans un élément
nolayer.
Il n'existe aucun élément destiné à réserver du contenu aux robots d'indexation des moteurs de recherche, que ce soit en HTML propriétaire ou en (X)HTML standard (mis à part, si on veut, l'élément
meta name="robots" pour certaines instructions indicatives du type
index,
follow).
Il existe bien-sûr de multiples contournements et astuces, souvent basés sur CSS, qui ont en commun :
- d'être en contradiction avec les "chartes de bonne conduite" affichées par les moteurs de recherche : le wemaster qui les utilise est un
très vilain petit garçon, à qui Google, par exemple, aime bien faire peur de temps en temps en agitant le spectre d'un blacklistage (voir l'affaire récente Google-BMW)
- de produire un contenu allant du grotesque à l'inaccessible pour les utilisateurs, dès que l'on n'est plus dans un navigateur graphique supportant les techniques utilisées (désactiver CSS par exemple) : il y a nécessairement des utilisateurs pour qui le contenu "spécial référencement" sera affiché ou lu ou imprimé.
- ou d'être passablement complexes et coûteuses à gérer (cloaking en bonne et due forme, identifiant le robot et lui adressant un contenu optimisé pour le référencement, différent de celui qui est adressé aux autres utilisateurs)
Bref :
- on évite généralement de faire ce genre de choses
- qui ne rapportent le plus souvent rien ou presque quand on n'a accès qu'à des techniques "simplistes" du type "
#foo {display: none} appliqué au contenu "spécial référencement".
- et on se concentre sur son contenu réel, la pertinence de sa structure, les hyperliens, etc.
Ce qui laisse entier le fond le problème : il pourrait être tout à fait légitime de délivrer un contenu spécifique aux moteurs de recherche lorsque le contenu "utilisateur" ne leur est pas accessible, en faisant ouvertement de la négociation de contenu avec eux
Modifié par Laurent Denis (11 Feb 2006 - 08:17)