5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour à toutes et tous Smiley smile

Juste pour en remettre une petite couche Smiley lol

Le référentiel ADAE est le document de référence que devra utiliser, entre autre, la fonction publique, pour rendre ses sites accessibles. Ci-dessous, Priorité : Argent, un extrait de la recommandation 12.4 (Aide à la navigation)
Référentiel ADAE a écrit :

Proposer aussi des liens de retour vers le haut de page lorsque les pages sont longues...

Au delà de cette recommandation, j'utilise beaucoup cette possibilité pour ma navigation personnelle... Donc je l'installe sur mes sites Smiley cligne
Modifié par dominique (13 Feb 2006 - 10:07)
Bonjour,

dominique a écrit :

Au delà de cette recommandation, j'utilise beaucoup cette possibilité pour ma navigation personnelle... Donc je l'installe sur mes sites Smiley cligne

C'est aussi une des rares "ajoutes" (si pas la seule) que j'utilise fréquemment Smiley rolleyes
Bonjour,

Les temps ne sont manifestement par mûrs pour faire passer le message Smiley cligne

Plus sérieusement, il peut être intéressant de situer les différentes fonctionnalités dupliquées les unes par rapport aux autres, en fonction de leur valeur ajoutée supposée :
- celles qui remédient à des défauts d'implémentation communs à tous les navigateurs (style switchers)
- celles qui remédient à un défaut de conception de la page (agrandir les caractères via un style switcher compensant des tailles en pixels et visant spécifiquement IE)
- celles qui visent, de manière très intéressée, à inciter l'utilisateur à accomplir une action (ajouter aux favoris)
- celles dont la valeur ajoutée est à peu près indiscernable (imprimer cette page, aller en haut de page) tant elles font redondances avec l'UI (pour "imprimer", ne pas confondre avec l'accès à une version de la page spécifique pour l'impression, qui est une toute autre histoire).

Il faut également distinguer différentes manières d'utiliser le "haut de page". Le lien unique en pied de page a évidemment des effets de bord nettement moins gênants que les liens "top" systématiquement parsemés tout au long du contenu.
Laurent Denis a écrit :

- celles dont la valeur ajoutée est à peu près indiscernable (imprimer cette page, aller en haut de page) tant elles font redondances avec l'UI

Je pense que pour ceci tu serais le premier à dire que le juge de paix qui fixe la valeur ajoutée c'est l'utilisateur lui même. une expérience utilisateur en valant une autre je donne la mienne : il me convient tout à fait à moi que ce forum comprenne un retour haut de page associé à chaque post, ma très grande force d'inertie fait que la moitié du temps je n'ais pas envie de lacher ma souris pour aller chercher la touche home (et l'autre moitié du temps je le fais donc ce n'est quoiqu'il en soit pas du tout une question de connaissance ou d'adaptation personnelle au matériel).

considération générale : en quoi la redondance doit elle être considérée négativement. J'ai toujours appris moi que la redondance permettait de renforcer la signification. Evidemment s'il y a abus de cette redondance c'est autre chose. Mais justement sommes nous dans l'abus ? (je précise que je ne parle que du lien "retour haut de page").

Dernier point si "retour haut de page" est codé de manière que la page graphique est simplement replacée à (0,0) sans modification du focus (typiquement : <a href="#">) alors il y a duplication pure et simple de "home". Mais il peut aussi être codé de telle manière que le focus soit redonné au début du document et dans ce cas l'idée même de pure duplication n'est plus si évidente.

Dans le lien que tu as donné dans un post supra ( http://www.cs.tut.fi/~jkorpela/www/totop.html [en anglais]) il y est fait allusion et il me semble y être admis que la non modification du focus pouvait être problématique. Même si la conclusion de l'auteur est que ça valait quand même mieux que le contraire (focus modifié). J'ai perso un peu de mal à me faire une opinion tranchée là dessus mais quoiqu'il en soit on voit bien que la réflexion sur ce genre de "fonctionnalité" dans le document html ne relève pas simplement du manque de "mûrissement".
Modifié par clb56 (14 Feb 2006 - 18:21)
Modérateur
Laurent Denis a écrit :

- celles qui remédient à des défauts d'implémentation communs à tous les navigateurs (style switchers)

Si par "défaults d'implémentation", tu inclus l'absence de la fonctionnalité dans le navigateur, eh bien le retour en haut de page n'en est-il pas un ? Actuellement, j'utilise Firefox qui est très répandu comme navigateur web. J'ai beau chercher dans les options, dans le menu Affichage, et je n'arrive pas du tout à trouver le moyen d'ajouter un bouton Aller en haut de page dans l'interface utilisateur. N'est-ce pas ici un défault d'implémentation qui justifierait l'ajout d'un lien Haut de page dans un document web, le temps que cette fonctionnalité apparaisse nativement dans les navigateurs modernes, au moins ?

Ce débat n'a rien à voir non plus avec le fait d'être mûr ou non. Chacun est en droit d'avoir son propre point de vue sans remettre en cause sa maturité. Dans ce domaine, et tu le sais bien, des points de vue qui semblent solides et indiscutables pour l'un, sont très discutables pour l'autre. À chacun sa vision des choses.

C'est bien être mûr, mais il ne faut pas être un mur non plus. Smiley biggrin

Amicalement, m'sieur Brocoli ! Smiley cligne
Bonjour,

Je ne parlais évidemment pas de la maturité des gens ! (Je ne me le permettrais pas dans cette discussion, où rien ne le justifierait et où rien ne m'y autoriserait de toutes façons).

Cela voulait simplement dire que la réflexion sur le sujet se heurtait à des documents tels que le référentiel AccessiWeb, qui venait d'être cité, et qui, comme n'importe quel référentiel au bout d'un certain temps, a besoin d'une remise à jour.

les temps ne sont pas mûrs = c'est une question difficile à aborder compte-tenu des traditions et des sources "d'autorité" sur le sujet.

J'espère que le malentendu est éclairci sur ce point de mon précédent message.
Modifié par Laurent Denis (14 Feb 2006 - 16:11)
Modérateur
Laurent Denis a écrit :

Je ne parlais évidemment pas de la maturité des gens ! (Je ne me permettrais pas dans cette discussion).

Mauvaise semaine semble-t-il, j'interprète mal les expressions des gens ces temps-ci. Je vais retourner au fond de ma grotte nordique, comme superman. Smiley sweatdrop

Ceci étant dit, j'aimerais quand même que tu me donne ton avis sur ce que je viens de dire, à propos de Firefox, le bouton introuvable pour aller en haut de page dans l'interface utilisateur. Par mémoire, je ne pense pas non plus avoir vu une telle fonctionnalité dans IE. Tu parle que mettre un lien Haut de page dans le document web est redondant avec les fonctionnalités des interfaces utilisateurs, mais je n'arrive pas à trouver ces dites fonctionnalités dans Firefox, IE ou Netscape 7. Je pense que dans Opera, on peut ajouter une bar de navigation qui contient Index, Précédent, Suivant, Haut etc... mais ils sont grisés. J'imagine qu'il faut insérer des balises spéciales dans le head des documents ?

Bref, j'ai du mal à voir cette redondance. Smiley ohwell
Pages :