5568 sujets

Sémantique web et HTML

Modérateur
Bien le bon jour !

J'aimerais savoir quelle balise utilisée pour faire une référence en bas de page. Je ne connais pas le nom de ce genre de chose (déjà, on sent que je vais être clair), mais je vais essayer de faire une démonstration de ce que je veux réaliser, en donnant un exemple plus que bidon :

a écrit :

[...] en achetant chez-nous, vous recevrez gratuitement* un abonnement à vie** au magazine Le Cercle des Fermières.

*Certaines conditions s'appliquent.
** Le magazine est livré bi-mensuellement.

Vous voyez ce dont je parle ? Existe-t-il une balise pour ce genre de chose ? J'aimerais aussi, peut-être, pouvoir remplacer les * par des références numériques, comme 1, 2, 3. Donc sans balise sémantique, j'ai du mal un peu à concevoir l'utilisation des références numériques. Sans formattage, ça ressemblera à ceci :

a écrit :

[...] en achetant chez-nous, vous recevrez gratuitement1 un abonnement à vie2 au magazine Le Cercle des Fermières.

1 Certaines conditions s'appliquent.
2 Le magazine est livré bi-mensuellement.

Donc si vous avez une idée, lâchez votre fou ! Smiley biggrin
Modifié le 29 Dec 2004 - 17:55
Bonjour,

Perso je metterais des
<sup>
avec lien ancré sur le bas de page quand on clique dessus et un petit formatage en CSS.

voili voilou
J'encadrerais le chiffre pour que la lecture ne s'en trouve pas troublée en l'absence de formatage CSS

un mot<sup><a href="#note1">[1]</a></sup>

Il n'y a à priori pas de balisage prévu pour les notes de bas de page. (enfin pas à ma connaissance toute limitée)
Modifié le 29 Dec 2004 - 17:46
Modérateur
Merci bien ! Je vais aller faire de la sup alors ! Smiley smile

Ca me semble être une bonne balise pour les notes de bas de page. En plus, avec la proposition d'ElMoustiko, ca garanti que l'affichage sera correcte même si la balise sup ne serait pas supportée par le navigateur.

Smiley biggthumpup

Je vais quand même attendre d'autres avis. Je veux que mon application soit accessible au maximum.

J'ai pensé utiliser le code d'ElMoustiko, et d'ajouter, en title de sup, la note qui se trouve en bas de page. Donc si quelqu'un a du mal à faire la liaison entre le chiffre du mot et le chiffre en bas de page, avec le title, il pourra facilement voir la note.

vous recevrez gratuitement<sup title="Certaines conditions s'appliquent"><a href="#note1">[1]</a></sup>

Vous en pensez quoi ?
Merkel a écrit :
Vous en pensez quoi ?

Je pense que tu titilles...mais bien sure que ton truc est bon, sauf que perso j'aurais mis le title dans le a...

Voili voilou..
Modérateur
J'aime ca titiller, c'est ma passion. Smiley lol

J'hésitais justement entre le mettre dans la balise sup ou dans la balise a. Il va surement atterrir dans le a. Smiley cligne
Merkel a écrit :
J'aime ca titiller, c'est ma passion. Smiley lol

J'hésitais justement entre le mettre dans la balise sup ou dans la balise a. Il va surement atterrir dans le a. Smiley cligne

Perdu ! Smiley lol

Enfin... AMHA:

Ton title avec le texte de la note :
- risquera souvent d'être trop long pour les bonnes pratiques usuelles d'accessibilité (une 60e de caractères, de manière à être représenté d'un seul coup sur une tablette braille)
- n'est pas une information sur le lien, mais la cible de celui-ci

Bref, au total, un lien peu accessible aboutissant à son propre title...

Mieux vaux mettre sur le <a...> un title="note 1" qui décrit correctement la cible et la fonction du lien. Voir même "Note en bas de page 1".

Et tant qu'à faire, éviter les renvois de notes pour ce qui est assez court pour tenir entre parenthèses ou en incise dans le texte : ça fait toujours un lien de moins dans la page, et un petit peu de facilité de navigation de gagné.
Pour le title de a je verrais plutôt une indication sur la nature du lien que la reprise de la note elle-même, la note peut être de longueur très variable:
<sup><a href="#note1" title="note de bas de page">[1]</a></sup>
Modérateur
Effectivement, je serais mieux de décrire la cible, et non répéter le contenu de la cible.

Dans mon cas, les notes seront courtes. Donc la limitation de caractères n'était pas vraiment un obstacle. Le problème est que je dois aviser clairement l'usager de certaines choses. Le texte est en rouge, en gras et juste au-dessus du bouton. Il doit absolument le lire pour continuer. Si je met tout dans le paragraphe je vais me retrouver avec trop de lignes et l'usager risque de trouver ça lourd à lire.

Mon intention était donc d'avoir environ trois lignes en rouge qui étaient vraiment importantes, et les références aux notes de bas de page permettaient d'alléger la lecture du texte important tout en fournissant une information complète.