5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

M. Laurent DENIS a écrit un code validé en XHTML 1.0 Strict,

<body>
<p><a name="top" id="top"></a></p>
...
<p><a href="#top">retour en haut de page</a></p>

Ce code est juste, mais je ne comprends pas pourquoi, <body name="top" id="top"> n'est pas valable! Smiley decu

Merci Laurent! Smiley cligne
1.
antoinediss a écrit :

Vous avez écrit:
#top fonctionne avec IE sans ancrage. Mais pas avec FF et Opera.
Ceci est faux.

certes, certes...

2.
antoinediss a écrit :

Si je tape le code suivant:
<body id="top">
...
<a href="#top">retour en haut de page</a>

Il fonctionne avec les navigateurs Internet suivants:
- Netscape Navigator 6,
- Internet Explorer 6,
- Opéra 7.5,
- Safari... (je n'ai pas essayé sur FireFox)

Certes, certes aussi... Sauf que là vous décrivez très précisemment le dispositif avec ancrage (et non pas sans si vous voyez ce que je veux dire) Smiley cligne

3.
antoinediss a écrit :

Mais si je tape le code suivant:
<body>
...
<a href="#">retour en haut de page</a>

Il fonctionne avec les navigateurs Internet suivants:
- Netscape Navigator 6,
- Internet Explorer 6,
- Safari... (je n'ai pas essayé sur FireFox)

encore plus certes, certes... Sauf que là vous décrivez un dispositif différent du précédent, dont j'ai déjà parlé, auquel vous pouvez d'ailleurs rajouter opera à partir de la version 8, et qui de plus reste amputé de la capacité de donner le focus au 1er lien du flux (déjà que le retour haut de page est considéré par certains comme peu utile par rapport à la fonctionnalité idoine du navigateur autant le rendre effectivement complètement inutile).

antoinediss a écrit :

Concernant le code suivant cité par M. CLB56:
<a id="ancre" />
C'est du chinois! Smiley langue

Ma foi oui c'est possible. Il me semble bien pourtant que hors la relativisation importante notée par Laurent Denis sur l'absence de href, cette syntaxe est tout à fait correcte.

Néanmoins, et pour conclure Smiley lol je vous inviterai à ne pas être surpris que les gens vous rentre dans les plumes quand vous les prenez pour des abrutis. Après tout c'est assez normal.
Modifié par clb56 (06 Feb 2006 - 17:44)
antoinediss a écrit :
C'est pas validé en XHTML 1.0 Strict! Smiley eek

Smiley eek gné ??? Je ne sais pas ce que tu as fait exactement car ça passe le validateur Smiley murf : je t'invite à passer n'importe qu'elle page de mon site web (sauf la page d'accueil puisqu'il y en a pas lol) au validateur et tu verras bien Smiley cligne

Merci pour ces précisons Laurent Denis Smiley biggrin
Bonsoir Smiley smile

J'ai sur mon site des notes de bas de page cliquables sur pas mal de pages.
Or je n'utilise que des ID, aucun NAME.. du style <a href="#nb1" id="nt1"> et inversement pour le retour

a écrit :
Many existing HTML clients don't support the use of ID-type attributes in this way, so identical values may be supplied for both of these attributes to ensure maximum forward and backward compatibility (e.g., <a id="foo" name="foo">...</a>).

tout ça m'inquiète un peu

J'ai fait quelques essais avec d'anciens navigateurs :
- ça ne marche pas avec IE 3, mais c'est ok sur IE 4 (et suivant), pas de problème
- Opera 3 non, mais Opera 4.02 oui (déjà pas mal cette version. Dommage que ma période d'évaluation soit bientôt finie Smiley lol )
- Netscape 4.7 non, mais les suivantes oui.
- moz, ok

Y aurait il d'autres navigateurs ou problème.. parce que si c'est juste pour IE 3 ou NS 4, je crois que je vais faire comme si je n'avais rien vu.. Smiley ohwell
Modifié par Alan (06 Feb 2006 - 19:51)
Laurent Denis a écrit :

Il s'agit de la version spécifique d'IE6 pour Windows XP SP2, qui ajoute le blocage des popups.

Existe-t-il un moyen pour que les navigateurs Internet Explorer 6 installlés sur un poste Windows XP acceptent l'ancre?
Mes défauts : je suis têtu et j'ai mauvais caractère.

Mais dans mes qualités il y a une plutôt bonne mémoire.

<a />

est valide xhtml 1.0 strict donc évidemment

<a name="ancre" />

et

<a name="ancre" id="ancre" />

le sont aussi

Evidemment au vu de ce qu'indique Laurent Denis ce n'est plus la question (étant donné la nécessité de mettre un href) mais je tenais quand même à ce que celà fut précisé.

Sinon une question par rapport au retour haut de page. Quelle fonctionnalité du navigateur permet une fois activé un lien d'accès direct (<a href="#menu"></a> par exemple) de redonner si on le souhaite le focus au premier lien du document ?

La touche home ne le fait pas et le reloading recharge : h ttp://.../...#menu (l'espace après le h c'est pour éviter la transformation de l'adresse en lien actif)
Modifié par clb56 (08 Feb 2006 - 08:06)
Bonsoir
Je n'ai pas bien compris toutes ces variantes pour un Retour en haut de page. ce code simple suffit non ?
<a href="#">Retour en haut de page</a>

edit : laissez tomber car je n'avait pas vu non plus qu'il y avait une 2ème page. Plus j'essaie de comprendre et plus je m'enfonce dans l'incompréention Smiley biggol
Modifié par chmel (09 Feb 2006 - 01:03)
Pages :