5568 sujets

Sémantique web et HTML

Hello, voici mon problème

Donc un site que je suis en train de construire et j'ai opté pour une navigation avec des Iframes ! Je sais que ça suscite quelques remous mais je trouve que dans mon cas c'est bien adapté (enfin je suis preneur si vous voyez une autre manière plus simple pour le faire ... l'overflow j’ai testé mais après pour insérer mes pages annexes .. !!)

Donc il y a un menu principal et les liens agissent sur deux iframes. Dans celui de gauche après il y a un sous menu et là j'ai mis une ancres pour accéder à l'autre iframe qui nous positionne dans la feuille selon le choix.

Comment faire pour que la page entière ne scroll pas mais que celle dans l'Iframe !

J'ai testé avec les id= name= de l'Iframe en mettant un _target etc.. mais ça ne change rien !

Merci d'avance de votre aide

Mon site ici
Salut à toi Samu, je ne saurais quoi te dire pour les Iframes, je ne connais pas de réponse.

Si quelqu'un navigue sur ton site sans Javascript, il n'ira nulle part, puisque tes liens sont uniquement en javascript (les iframes n'ont pas besoin de JS pour fonctionner Smiley cligne )

Pourquoi le choix d'iframes ?

Pour avoir design figé ? (Overflow, comme tu as vu en css)

Facilité de maintenance ? Utilise si ton hebergeur te le fourni, les includes php (voir Faq ou tutorial)

Voila, si tu fais ton site en include (autrement dire, en normal) tu pourra utiliser l'overflow, et utiliser tranquillement des ancres Smiley cligne

Bonne soirée
Merci pour ta réponse,

Au niveau "inlcudes php", je ne l'ai pas choisi car dans le cas présent j'ai une page principale et après selon le choix dans les menus c'est que le contenu des Iframes qui changent (ce qui facilite la navigation du site).

Donc en gros à la place des Iframes je mets des <DIV> et CSS Overflow, ensuite je peux appeler mes fichiers annexes là dedans (fonction include) et avec mes ancres ça ne va pas tout me scroller le site ?

Comment faire sans le Javascript pour appeler deux fonctions en une (comme dans le menu, je clique sur le lien qui m'agit sur les deux iframes)

Merci d'avance
Modifié par Samu (25 Jan 2006 - 21:13)
Je n'avais pas penser aux deux iframes, mais ca doit etre quelques chose de faisable, sinon pour le code simple iframe c'est :

<IFRAME 
             name=cadre_bas
             align=center 
             marginWidth=0 
             marginHeight=0 
             src="accueil.htm" (page par defaut)
             frameBorder=yes 
             noResize 
             width=761 
             height=337>
</IFRAME>

Puis pour le code du lien :

<a href="accueil.htm" target="cadre_bas">ACCUEIL</a>

L'attribut target détermine ou vas aller cette page, et donc dans le cadre de frame qui s'appelle cadre_bas.

Je ne sais pas comment faire pour cumuler deux cadres en même temps, car ca fais un moment que je n'utilise plus les Iframes.

Avec les include, tu peux te permettre de créer un squellette comme celui ci :

Header.php avec tout tes menu, meta tags, etc...

Contenu.htm ou php ou autre, La tu mettra le contenu que tu veux

Footer.php, le bas de ton site, si tu veux, je peux t'inviter à télécharger ce dossier, ou se trouve un site que je suis en train de batir, qui se bases sur un squelette similaire en php (lien du site http://www.grid-france.be/site )

Lien vers les téléchargement du dossier (archive ZIP)
Merci, bon j'avais déja essayé avec la variable target mais en vain ... je pense qu'il doit avoir conflit avec le code Java vu les deux Iframes.

Je vais refaire sans le JScript pour voir.
Après avoir testé quelques solutions je suis revenu sur le départ mais en oubliant les liens avec des ancres.

Je vais rester sur une iframe centrale et il y aura les sous-menus dans ces pages ! De cette manière le header ne se rechargera plus et plus d'#ancres mais des liens pointant sur de nouveaux fichiers.

Le seul hic est que j'aurais bon nombre de fichiers supplémentaires que je voulais diminuer cela en utilisant les ancres mais bon c'est jouable.

Le point négatif est que lorsque je voudrais modifier ces sous-menus, je vais devoir le faire dans tous les fichiers correspondant au menu principal ! (vous me suivez Smiley lol )
Sachant que j'ai au max 8 s-menus ça va le faire.

Positif: pas de JavaScript

Sur le sujet des Iframes mise à part les problèmes de référencement, mise en page, etc ... je ne vois pas trop le hic. Surtout que dans le cas présent ça fonctionne sur IE (logique non), Mozzila également donc que demande le peuple !!

Je vais quand même voir si je peux arriver à quelque chose de similaire avec l' overflow

Sur ceux un bon week-end
Smiley cligne

Le site modifié
Modifié par Samu (28 Jan 2006 - 06:47)