5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonsoir,

J'opte pour cette section vu qu'il y est question des problématiques de validation.
Je suppose que vous avez compris mon questionnement à la lecture de l'intitulé, mais je vous résume :

Je termine un site, assez simple, XHTML-CSS. Rien à signaler sous PC, que ce soit IE ou Firefox.
Mais voilà, on me rapporte que ce serait un peu le binz sur Mac : un pied de page qui remonte pour se coller sur le DIv du dessus, un menu déroulant (sur le principe du menu déroulant horizontal sur une ligne qu'on trouve dans les tutos d'Alsa) qui part un peu dans tous les sens, voire des textes par endroit hachurés (pourtant du simple Verdana>Arial>...).
Ca manque de précision, la personne me rapportant la chose étant du genre à me répondre "OS X" quand je demande sous quel navigateur ça se passe, mais ce n'est pas trop le problème, celui-ci étant de pouvoir s'assurer à mesure de la construction du site que ça se passe bien aussi sur Mac.

Ma question serait donc : comment faites-vous pour tester sur Mac, sous-entendu quand vous n'avez pas un Mac sous la main ? Est-ce impossible ? Ou existerait-il une sorte d'émulateur quelque part dans le monde ?
Bref, comment vérifier au fur et à mesure comment les manipulations sur le code se répercutent sur un Mac ?
(Au pire, y a -t-il un ensemble de "comportements suspects" qui seraient répertoriés quelque part ?).

Voilà. je ne termine pas par un "au secours je meurs", mais le coeur y est Smiley lol
Bonsoir,
Regarde dans les ressources, il me semble qu'il y a l'adresse d'un simulateur de rendu CSS pour divers navigateurs... sinon il y a Google, mais ce qui est sûr c'est que ça existe.
baba a écrit :
Est-ce impossible ? Ou existerait-il une sorte d'émulateur quelque part dans le monde ?

On murmure entre gens informés que David Vincent l'aurait vu.

...

Plus sérieusement, les services de capture d'écran en ligne permettent d'obtenir des vues figées du rendu sous Safari, IE, etc. sous Mac.
Merci, je vais fouiller.

En attendant j'ai fini par trouver un sujet cadrant bien et apportant des réponses :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=6091&s=compatibilit%E9+mac

Mais bon, je suis entre deux eaux.
Apparemment les problèmes (mes pbs je veux dire) seraient sur IE-Mac (mais safari ou firefox-mac je n'en sais rien), or ernstein répond que IE-Mac grosso modo c'est périmé, faut pas s'en soucier.
J'aimerais bien, seulement il semble y avoir encore beaucoup de macistes utilisant IE.
Cruauté du monde !

Ajout :
Laurent Denis a écrit :
Plus sérieusement, les services de capture d'écran en ligne permettent d'obtenir des vues figées du rendu

Peux-tu me préciser ce qu'est ce service de capture en ligne, ou plutôt ou il se trouve ? Je n'en ai jamais entendu parler, forcément comme tu en parles c'est alléchant.
Modifié par baba (18 Jan 2006 - 00:14)
Une réponse à part pour vous tenir informés de l'avancement, c'est la moindre des choses.

Grâce à vos indices j'ai fini par trouver http://www.browsercam.com.
Qui doit être votre seconde piste. Je n'ai pas encore l'éventuelle première dans les ressources, je rechercherai.

En attendant browsercam est déjà d'une grande aide.
Mis à part son inconvénient d'être statique (peut donc pas tester le petit bout de menu en JS), il m'a bien rassuré (à vue de nez parce que les captures ne sont pas d'une qualité démente) :
mon projet s'affiche correctement partout (firefox, netscape, IE, mozilla, safari)... sauf version très ancienne sde navigateur (au pif IE 4), pas grave pour moi, et sauf, donc, avec le couple OSX-IE.

Conclusion : c'est presque parfait.
Par contre je ne sais pas comment traiter le problème OSX-IE.
Comment faites-vous, vous ?

Je veux dire : je ne peux pas faire comme si cet IE n'existait pas. L'auteur d'un site a beau estimé avoir fait son possible, il est par définition en tort quand le site s'affiche n'importe comment chez quelqu'un.
J'ai bien noté qu'IE n'était plus installé de facto avec les toutes dernières versions d'OSX, en attendant il en reste un paquet d'ordis Mac avec des utilisateurs possibles d'IE, y compris sur des machines plutôt récentes. (je suis déjà tombé sur une alors que le site n'est même pas fini... Smiley lol ).

Au pire et à reculons je caserais peut-être une petite phrase du genre "compatible partout sauf IE-Mac et sans vouloir vous brusquer il serait peut-être temps de tourner la page", simplement pour ne pas passer pour l'incompétent même pas au courant qu'il y a un problème... mais c'est d'une élégance moyenne, puis ça pollue.
Bref, que faites-vous en pareil cas ?
(et y a-t-il un argument massue quand on vous rétorque "mais j'utilise IE depuis des années, je n'ai pas de problème avec les autres sites, que j'aille sur lemonde.fr ou sncf.com ça marche !" ? Smiley smile )
IE Mac n'est pas un portage pour Mac OS d'IE Win, mais un logiciel différent. Il paraît qu'il était novateur à sa sortie, mais depuis l'eau a coulé sous les ponts, et au niveau CSS il y a des bugs assez rageants... pas forcément pire que ceux d'IE 6, mais vu que l'on se casse déjà la tête à assurer une bonne compatibilité avec IE 6, s'il faut remettre le couvert d'une manière très différente pour IE 5 Mac, faut vraiment être motivé !

Comment s'occuper de ce problème ? Au cas par cas, en tentant concrètement de résoudre ton problème. Si c'est faisable pas trop difficilement, pourquoi s'en priver ?

Si tu as un exemple de page qui ne passe pas...
J'ai peur que ce soit sans espoir au niveau du menu déroulant, mais si tu vois ne serait-ce que comment éviter la remontée du pied de page, ça m'apprendra déjà un truc.

Voilà un exemple typique (page d'accueil un peu simplifiée pour faciliter mes tests ; ne pas trop s'arrêter sur le conteneur fixe, j'envisage de refaire ça en % ; encore moins s'arrêter sur des bizarreries comme l'image de fond bien trop grande, reste d'une précédente version dans laquelle elle était grande pour de vrai c'est à dire avec autre chose qu'un fond uni)

Bref, problème partout, mais qu'avec IE-Mac manifestement (par contre le menu en rollover-CSS, qui n'existera que sur cette page, ne semble pas lui poser de problème).

http://80r15.8.free.fr/IEGrr/

Ajout + je commence à avoir l'impression que le IE-Mac ne prend pas en compte mon DIv "dernier".... certes, il est vide, et ceci explique peut-être cela.
C'est qu'il me sert dans les pages suivantes, et en attendant je l'ai laissé sur cette page d'accueil simplement parce qu'il fait son office même vide sous tous les autres navigateurs.
Si je l'enlève ici, je dois passer mon clear-both sur le footer... /// phrase interrompue à l'issue des derniers tests : je viens d'essayer en virant le Div vide de cette page d'accueil, ça ne change rien.
Ca doit tout simplement être le clear-both qu'il ne digère pas (?)

Ajout ++ mot de la fin pour ce jour : j'ai tenté une frappe barbare, supprimant le clear:both et mettant mon footer en position absolu, juste pour la page d'accueil (sinon forcément le footer remonte n'importe où sous les autres navigateurs sans ce clear:both, encore que j'aurais pu essayé par les marges, peut-être moins absurde)... résultat : incompréhensible pour moi, l'erreur d'écart se maintient, ce coup-ci c'est le menu-rollover qui descend. Je me refuse à le mettre en absolu... trop tard, j'essaye : ah, comme quoi on peut toujours faire pire : ça ne s'affiche même plus dans firefox. Smiley biggol

C'est très clair : plus je tente de truc pour récupérer l'autre périmé, plus je fais n'importe quoi et moi je comprends. Puis avec tout ça je n'ai pas eu le temps de poser des hypothèses concernant le menu déroulant Smiley murf
J'ai très envie de dire "ça avance". Mais ce ne serait pas raisonnable.
Modifié par baba (18 Jan 2006 - 05:58)