5568 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
(reprise du message précédent)

Rose grenouille > ce qui serait beaucoup plus logique, c'est ce que je disais dans mon premier message : afficher le contenu de l'élément title directement dans la page.

Jean-Pierre > un truc me chiffonne quand même dans ta structure :

h1 nom de site et titre de page
H2 Liens d'évitement et form de recherche
h2 Menu
Contenu

Un truc très appréciable des lecteurs d'écran est qu'on peut se déplacer aisément de titre en titre.
Le problème avec cette structure-là, c'est qu'il n'y a pas de titre qui enchaîne directement avec le contenu, on est obligé de se taper le menu à chaque fois. Soit il faudrait alors commencer le contenu par un h2 introduction / sommaire ou quelque chose de similaire, ce qui ne convient pas pour tous les contenus...

ET les liens d'évitement ne sont pas une solution, en tout cas pas sur IE avec Jaws, ce dernier ne commence pas la lecture au bon endroit lorsqu'on ouvre un lien doté d'une ancre.

Je veux dire qu'avec :

h1 Nom du site
h2 Aide, form de recherche
h2 Menu
h2 Titre de la page

On peut se positionner sur le h2 titre de la page et immédiatement démarrer la lecture avec le contenu utile.
a écrit :
Néanmoins , en examinant ça de plus près, ces balises sont des balises de titres qui "semblent" plus appropriés à une utilisation littéraire de type:

Oui c'est ça et ça n'est que ça...

a écrit :
Pourquoi ne page diviser la balise <title> du <head> en deux balises distinctes de style <site> et <page>

Cette quête du sens est illusoire, ce n'est pas dans la logique du réseau, ce n'est pas dans la logique de (x)Html qui ne décrit que la structure et pas le sens de son contenu.

Du point de vue du réseau, la notion de site est une donnée factuelle et technique sur laquelle rien n'est prévu.
Dit autrement, le site (le bébé chéri d'amour de l'auteur) n'à pas beaucoup d'intérêt autrement que pour organiser techniquement le réseau.

Le réseau aurait pu être organisé autrement, il y en à un qui l'est d'ailleurs, c'est le minitel (au delà de ses limitations techniques) qui est un réseau de sites.

Le web actuel est un réseau de documents et de base de données.

La quête du sens appartient au web sémantique où la notion de "document" est encore minimisée (ou précisée) au profit de la notion de donnée :

a écrit :
« Produire un web intelligible, un réseau de données plus que de documents, où les informations seraient comprises par les ordinateurs afin d'apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment. »
tim berners lee

C'est le domaine des langages et des formats comme RDF (description des ressources et des relations entre-elles) et OWL (Définitition des ontologies associées aux ressources et aux relation entre-elles).

Tout ça pour dire quoi ?

D'abord que la notion de site et de son identification est importante pour l'utilisateur, pas pour le réseau hors considération techniques.

A ce titre, tous les moyens sont bons si c'est clair et pertinent.

Ensuite, pour rebondir sur la remarque de Laurent, plus on essaye de mettre en avant le "site" moins on donne de chance aux moteurs d'être pertinent sur l'analyse et la recherche.

Si on veut travailler au niveau du site il faut le faire dans son espace d'existence : la carte du site et les urls.

En conclusion :

Le nom du site n'à d'importance que pour l'utilisateur et à titre purement informatif.

Le titre de la page et les métadonnées qui lui sont associées ont une importance infiniment plus grande que toutes autres considérations sur le site lui-même.
Plus on discrimine la qualification d'un site au niveau de ses pages, plus on est efficace, cela n'empêche pas, bien au contraire, de disposer d'un corps commun de méta données, réduit à l'essentiel, et que l'on vient compléter et préciser le plus possible page par page.

La hiérarchie de titre ne permet pas de donner du sens au contenu mais simplement de décrire sa structure générale.

Quand un moteur ou tout autre système de recherche accole "sémantique" et "intelligence" aux technologies de recherches sur des documents (X)html il vous ment, les technologies de recherche sur les documents (X)Html sont exclusivement basées sur des calculs de statistiques et de probabilité et c'est tout, même si c'est quelquefois très élaboré.

Jean-pierre
a écrit :
Je veux dire qu'avec :

h1 Nom du site
h2 Aide, form de recherche
h2 Menu
h2 Titre de la page

On peut se positionner sur le h2 titre de la page et immédiatement démarrer la lecture avec le contenu utile.

Oui, si c'est pertinent pas de soucis, ou créer un titre "contenu", equivalent du titre "menu", ou encore considérer que le premier titre du contenu remplis cet office merveilleusement bien... Smiley smile

Ces considérations sont à prendre pour ce qu'elles sont : de simples illustrations, le titrage d'un contenu c'est comme la structure CSS ou l'architecture du flux : ça dépends... Smiley cligne

Jean-pierre
Jean-Pierre > Donc en gros, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire dans l'absolu, tout dépend du contexte.
@quentinC: le contexte fait tout effectivement. mais l'explication de Jean Pierre même si elle est difficile à cerner car elle concerne des notions très abstraites ou du moins plus théoriques est pas mal convaincante. je crois qu'il est intéressant de se replonger dans l'histoire du web et de ce qui a fait progreser les différents standards pour mieux appréhender ce type de réflexion....
La dessus , j'ai du boulot a rattraper Smiley confused .

En conclusion et avant de retourner a mes bouquins pour mieux appréhender le sujet, je remarque que l'unaminité n'est pas la, preuve que soit les standards ou l'essence des standards n'est pas intégrée par tout le monde de la même manière, ce qui est en soi , une seule raison suffisante pour que ceux-ci existent.

@ QuentinC: je vais aller jeter un coup d'oeil a ton site cet après midi et te faire quelques commentaires sur ça, que je posterai dans ton sujet sur l'autre forum.
Merci a tous pour vos remarques, ce fut un échange intéressant. Smiley biggrin
Pages :