5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Une question que je me pose régulièrement : où faut-il placer, dans le code, le ou les menus d'un site ?
En effet, de plus en plus souvent l'utilisation des styles CSS permet de positionner un menu à peu près là où on veut, quelle que soit sa place dans le code HTML ; surtout s'il s'agit d'un menu latéral.

Du coup, quelle position dans le code est la plus adaptée :
- du point de vue de l'accessibilité ;
- du point de vue du référencement.

Du point de vue de l'accessibilité, un menu en début de document me semble le plus adapté, mais en même temps je ne connais pas les usages spécifiques, donc la réalité peut être différente.

Du point de vue du référencement, vaut-il mieux privilégier le contenu textuel (le menu viendra alors à la fin) ou les liens hypertexte (le contenu viendra alors au début) ?
Modifié par mpop (15 Jan 2006 - 20:31)
Administrateur
Hello,

Il n'y a pas vraiment de réponse universelle à cette question.

Je vais te répondre du point de vue accessibilité, puisque le référencement (dans ce cas précis) ne reposerait que sur des hypothèses non vérifiées.

Certains répondront, avec raison, qu'il est préférable d'accéder très rapidement, voire immédiatement, au contenu de la page puisque c'est ce qui intéresse le visiteur. Cela lui évite d'avoir à se faire rabâcher tout l'ensemble du menu à chaque fois.

Pour ma part, j'ai pu avoir un retour d'expérience d'une personne non-voyante et qui, elle, préférait disposer du menu dès le début de page, car cela lui fait un point de repère.
Dans les deux cas, les liens d'évitement (aller au menu, aller au contenu) placés dès le début du code sont un excellent point de départ, une véritable boussole.

A noter un point assez discuté du Guide Accessiweb : Fiche 10.3 : Avec les feuilles de style désactivées, l'ordre d'apparition de l'information est-il respecté par rapport à l'ordre d'apparition initialement défini ?
Modifié par Raphael (15 Jan 2006 - 18:45)
Merci à Raphael pour sa réponse.

Je retiens ce point fort utile :
Raphael a écrit :
Dans les deux cas, les liens d'évitement (aller au menu, aller au contenu) placés dès le début du code sont un excellent point de départ, une véritable boussole.

EDIT : sujet traité du point de vue de l'accessibilité dans la discussion suivante (forum Accessibilité).
Modifié par mpop (15 Jan 2006 - 20:52)