5545 sujets

Sémantique web et HTML

Pages :
Bonjour,
je cherche à empêcher la sélection du texte par un visiteur sur mon texte.
Existe-t-il une méthode efficace sachant que j'ai déjà une "anti clci droit" ?
Cordialement, romain Smiley cligne
Les anti click droit c'est comme la poussière, ça ne sert à rien Smiley smile

Pourquoi veux-tu empecher la sélection de ton texte. Qu'est ce que cela vaincquerait ?
ça découagerait certains "imbéciles" (les néophytes) de faire des copié-collé de mes articles comme j'ai pu le voir sur certains sites... Smiley decu
rom1-91 a écrit :

Existe-t-il une méthode efficace sachant que j'ai déjà une "anti clci droit" ?


Oui très simple et efficace : tu fait un anti click gauche, comme ça tu obtiens une souris complètement inutilisable et un visiteur très content !!!
Bonjour,

rom1-91 a écrit :
ça découagerait certains "imbéciles" (les néophytes) de faire des copié-collé de mes articles comme j'ai pu le voir sur certains sites... Smiley decu


Sujet récurrent, sur lequel il faudrait presque faire un item de la FAQ...

Les "bidouilles" diverses pour neutraliser le clic droit, la sélection, ceci ou cela, etc. :
- n'ont aucune efficacité sur les plagiaires.
- entraînent en revanche des gênes bien réelles pour les utilisateurs, voire des problèmes d'accessibilité (rétablir d'urgence le clic droit, svp)
- sont hors sujet : les questions de droits de reproduction ne se règlent pas par le biais de la technique, mais juridiquement.
Modifié par Laurent Denis (13 Jan 2006 - 19:24)
Modérateur
Bonjour,

Je pense que nous aurons tous une réaction négative face à cette pratique, parce que même si elle empêcherait certains néophytes à copier ton texte dans l'intention de le réutiliser sur leur propre site, tu risque fortement de nuire à d'autres personnes aux bonnes intentions.

En plus, comme tu t'en doute, cette protection n'est pas efficace contre quelqu'un de motivé à copier ton texte. Cela entraînerait trop de problèmes pour pas grand chose.

Je te suggères, comme les autres, de laisser tomber cette idée. J'ai moi-même déjà mis ce genre de script dans un site, et c'est grotesque Smiley eek . Quand j'y repense, j'en ait honte. Smiley confused
Modifié par Tony Monast (13 Jan 2006 - 19:26)
Bonjour,
Même avis que les précédents, à svoir que c'est inutile, très inutile même.

Voici pour preuve d'inefficacité un moyen fort simple de copier ton texte : Fichier > enregistrer sous
Voilà, c'est pas plus dur que ça.

Et tes images sont dans le cache du navigateur, donc très facilement récupérables.

Voilà. c'était pour montrer l'inefficacité évidente d'un tel script.
Administrateur
A moins de transformer les textes en images ... Et encore, un coup d'OCR Smiley ravi

Le texte transite via l'interface réseau (on peut l'intercepter, idem pour les images), il s'affiche dans le navigateur (et avec Lynx ou un PDA, le clic droit hein Smiley murf ), peut être sauvegardé via le menu Fichier ou dans Firefox avec l'extension Scrapbook parmi des douzaines d'autres, etc

(un troll de qualitaÿ sur les DRM et maintenant les Mac et leur souris sans bouton, je peux fermer le sujet Troll du Bar? On va continuer ici Smiley rolleyes )
Modifié par Felipe (13 Jan 2006 - 23:23)
Laurent Denis a écrit :
Les "bidouilles" diverses pour neutraliser le clic droit, la sélection, ceci ou cela, etc. :
- n'ont aucune efficacité sur les plagiaires ;
- entraînent en revanche des gênes bien réelles pour les utilisateurs, voire des problèmes d'accessibilité (rétablir d'urgence le clic droit, svp) ;
- sont hors sujet : les questions de droits de reproduction ne se règlent pas par le biais de la technique, mais juridiquement.

C'est tout à fait ça. Si je peux étoffer le dernier point :
- Le Code de la Propriété Intellectuelle garantie à l'auteur d'une oeuvre de l'esprit le monopole sur la diffusion et la reproduction de l'oeuvre. Mais plusieurs exceptions viennent restreindre ce monopole. Il s'agit par exemple de l'exception pour copie privée, ou de l'exception pour courte citation. Vouloir empêcher la sélection d'un texte dont on est l'auteur et que l'on diffuse en ligne, c'est faire obstacle à ces "droits" des utilisateurs : c'est rarement apprécié par les visiteurs, et c'est légalement tendancieux...
- Si quelqu'un récupère un de tes textes pour les diffuser sans ton autorisation, qu'il conserve ton nom ou pas, ce n'est alors pas l'acte de copie qui est répréhensible, mais la diffusion non autorisée. Car si on a le droit d'être un copieur - à titre privé -, diffuser une oeuvre sans y être autorisé s'appelle de la contrefaçon.

On a donc deux choses très différentes : la copie et la contrefaçon. Le problème des procédés techniques - très imparfaits comme on a déjà pu le dire au cours de cette discussion -, c'est qu'ils restreignent la première, qui est légale, pour lutter contre la seconde, qui ne l'est pas. Quelque part, on se trompe de cible.
EricLB a écrit :
... et puis les "anti-clic", il suffit de désactiver javascript, non ?


En plus.


De toute façon en dernier recours, si on veut vraiment copier, reste toujours la session en ligne de commande...
Je en comprends pas que sous prétexte qu'on publie du contenu sur le web, on veuille empêcher sa copie.

Il me semble que rien n'a jamais empêché techniquement la photocopie d'un bouquin. Alors pour quoi vouloir le faire sur le web ?
Administrateur
On peut imprimer le bouquin en rouge ou je sais plus quelle encre qui ne se photocopie pas (le rouge a le même contraste que le bleu, ça doit pas être ça même s'il me semblait que ... quelqu'un pour éclairer ma lanterne?)
Résultat: un APN sur un support (de perceuse Smiley biggol ) et le livre sera quand même copié au profit de quelques personnes. Et cela compliquera énormément la lecture de centaines/milliers de personnes Smiley confus

Situation gagnant/gagnant: renforcer la reliure du livre allonge sa durée de vie pour le lecteur et empêche de le poser correctement ouvert sur la photocopieuse ou de détacher proprement les pages comme sur certaines mauvaises reliures Smiley smile

Raphaël a eu plus de succès avec des tutos en Creative Common que s'il avait passé son temps à chasser les copies et les "inspirés très largement de ces tutos Smiley rolleyes ", avec le temps économisé il a écrit d'autres tutos Smiley ravi
Lanza a écrit :
Je en comprends pas que sous prétexte qu'on publie du contenu sur le web, on veuille empêcher sa copie.

Il me semble que rien n'a jamais empêché techniquement la photocopie d'un bouquin. Alors pour quoi vouloir le faire sur le web ?


Moi j'ai une solution: ne rien publier sur le web Smiley lol

-->[]
bensti2 : quel est l'intérêt de donner ce type d'adresse ? Provoc ?

Si quelqu'un tient absolument à utiliser ces scripts, malgré toutes les explications qui ont été données ici, il peut aisément aller les chercher dans Google.

Cela dit, c'est une bonne démonstration de l'inefficacité du blocage de clic droit : dans FF, ce script est neutralisé par l'option "ne pas autoriser les scripts à désactiver les menus contextuels". Il ne fonctionne pas pour Opera, etc...
Pages :