5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'utilisation de l'attribut title (pas la balise, donc) dans les documents html (xhtml compris). La question est en trois partie :

1/ Y a-t-il des cas où c'est obligatoire ?
2/ Y a-t-il des cas où c'est fortement recommandé (pour raisons d'accessibilité par exemple) ?
2/ Comment l'utiliser au mieux ?

Attribut title pour les liens
Pour prendre un exemple concret, j'utilise title pour bon nombre de liens, afin de donner une information sur la destination du lien (je vois pas trop sur quoi d'autre je donnerais une information dans un lien Smiley lol ). Sauf que souvent, je me retrouve à faire une redite du texte contenu dans la balise de lien !
Il me semble que les spécifications recommandent ce genre de choses, ce qui me semble un peu absurde : pourquoi être redondant, lorsqu'il y a déjà une information fiable ?
Faut-il alors se contenter d'ajouter dans l'attribut title les informations non explicites dans le texte du lien ? Ça me semblerait logique, mais les spécs ont l'air de le déconseiller. En même temps les specs... Smiley biggol ça ne remplace pas le bon sens non plus !

Je précise que dans de nombreux cas, un attribut title clair et net sera utile : texte de lien laconique ou équivoque, par exemple. Mais si j'écris « lu sur le blog de BenLebègue », je ne vais peut-être pas m'amuser à répéter dans l'attribut title du lien : « Visiter le blog de BenLebègue », si ?

Attribut title dans d'autres cas ?
Là je ne sais pas trop. Des cas, des balises ou c'est utile/nécessaire ?
Modifié par mpop (08 Jan 2006 - 01:25)
Bonjour,

mpop a écrit :

1/ Y a-t-il des cas où c'est obligatoire ?

L'attribut title de l'élément <link> distingue les feuilles de style préférées et les feuilles alternatives. C'est son seul rôle contraignant. Voir http://blog-and-blues.org/weblog/2005/08/04/437

mpop a écrit :

2/ Y a-t-il des cas où c'est fortement recommandé (pour raisons d'accessibilité par exemple) ?

- Quand l'intitulé d'un lien n'est pas suffisament explicite hors contexte
- Quand une information doit être ajoutée pour n'importe quelle autre raison, et qu'on ne souhaite pas la faire figurer dans l'intitulé, qu'elle n'est pas trasmissible via une class, etc.

mpop a écrit :

2/ Comment l'utiliser au mieux ?

En veillant effectivement à ce que l'attribut reproduise si nécessaire l'information contenue dans l'intitulé du lien, avant de l'enrichir ou de la compléter : le title doit pouvoir être compris indépendamment du libellé (quand il est lu dans un lecteur d'écran, par exemple)

mpop a écrit :

Attribut title dans d'autres cas ?
Là je ne sais pas trop. Des cas, des balises ou c'est utile/nécessaire ?

L'attribut title d'un champ de formulaire peut être un subsitut accessible à l'élément <label>, quand on ne souhaite pas utiliser ce dernier. J'évacue le title des <acronym> et autres <abbr>, qui gagne à être simplement inclus dans le contenu.
Modifié par Laurent Denis (08 Jan 2006 - 10:32)
Bonsoir,
Il est important de noter que l'attribut title n'est pas toujours lu par un lecteur d'écran.
Pour les liens, il prendra le texte le plus long en nombre de caractères entre l'intitulé et le title.
Et pour les formulaires, il n'en tient pas compte du tout.

EDIT : A moins de modifier les options de verbosité
Modifié par QuentinC (08 Jan 2006 - 07:17)
QuentinC a écrit :

Et pour les formulaires, il n'en tient pas compte du tout

Hum... Curieux, si c'est le cas pour toi. Peux-tu vérifier, et contrôler tes options de configuration ?

Je viens en effet de refaire le test : Jaws 5.0 (en français) en installation par défaut, sans aucune option de configuration modifiée, lit l'attribut title du code suivant :

<form action="#" method="post">
   <fieldset>
      <input type="text" title="Recherche" size="12" />
      <input type="submit" value="Go" />
   </fieldset>
</form>

C'est également le cas pour Windows Eyes et IBM HPR. Idem également pour un title de textarea, de select, etc.

Je n'ai pas le temps de vérifier tout de suite, mais si je me souviens bien, il n'existe pas ou plus d'option de verbosité des title sur les champs de formulaire dans Jaws au moins à partir de cette version : ils sont systématiquement lus.
Modifié par Laurent Denis (08 Jan 2006 - 09:10)
Salut
Voilà l'adresse de mon site : http://iledereunion.free.fr/
J'utilise l'attribut title pour tout mes liens ce qui me permet d'avoir un descriptif lors du survol du lien..
Mais voici mon problème : j'aimerai qu'il affiche tout le texte que j'ai tapé et non pas un nombre définit de caractère : est-ce paramétrable ?

Merci à l'ame charitable qui me répondra..

Cordialement Lelutino
Smiley murf
lelutino a écrit :
Mais voici mon problème : j'aimerai qu'il affiche tout le texte que j'ai tapé et non pas un nombre définit de caractère : est-ce paramétrable ?

Ça n'est pas paramétrable. Le nombre de caractères affichés dépend du navigateur, il me semble. Si tu as une longue description à afficher, tu devras placer cette description dans un élément de ta page, et la faire afficher au survol par exemple, en utilisant JavaScript.

C'est aussi bidouillable en CSS, mais pas toujours très pratique à gérer de la sorte.
Salut,

Au passage c'est tout l'intérêt je trouve d'un plan de site que de permettre des descriptions un peu étoffées des liens d'un site et ce en mettant ces descriptions en dur dans le document. Du point de vue de l'accessibilité c'est un plus (navigation clavier).

En plus celà permet une synergie intéressante :

Intitulé lien > description étoffée tout en restant concise dans le plan du site > synthèse courte de cette description pour le title du lien.

en fait je trouve que cela peut constituer une piste de réponse (en tant que méthodologie d'élaboration des title) à la question initiale de Mpop.
title n'est pas recommandez, c'est plutot alt qui est recommender, car title a la fonction d'afficher dans une bulle un texte quadn on survole le liens
bbmaster a écrit :
title n'est pas recommandez, c'est plutot alt qui est recommender, car title a la fonction d'afficher dans une bulle un texte quadn on survole le liens

Alt et title ont des fonctions différentes. Il n'y en a pas un qui soit plus « recommandé » que l'autre dans l'absolu.

Alt s'utilisera surtout pour des images ou d'autres éléments visuels, qui n'ont pas d'information textuelle propre.
Pour les usages de Title, la réponse de Laurent Denis (deuxième message du fil) me semble assez claire, et offre un panorama des usages de cet attribut.
Modérateur
bonjour,
en passant, l'attribut "title" n'est -il pas fortement conseillé , sinon necessaire pour les balises <abbr> et <acronym> (peut-etre même associer ou completer par un attribut "lang" dans certians cas ) ?

++
gcyrillus a écrit :
en passant, l'attribut "title" n'est -il pas fortement conseillé , sinon necessaire pour les balises <abbr> et <acronym> (peut-etre même associer ou completer par un attribut "lang" dans certians cas ) ?

Il me sembe que pour ces balises, pour des questions de support (IE, lecteurs d'écran), ne sont pas vraiment fonctionnelles. D'où le fait, je suppose, que Laurent Denis dans son message un peu plus haut recommande fortement de faire figurer le sens de l'abréviation ou de l'acronyme en dur dans le texte.

Mais effectivement, du moment que l'on utilise ces balises, l'attribut title est indispensable.
Sauf peut-être si <acronym> suffit à donner une indication de lecture orale pour les lecteurs d'écran.
<abbr> et <acronym> ont un attribut title obligatoire. Les lecteurs d'écran ne savent pas tirer parti de ces balises.