5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,

Je souhaite afficher un calendrier pour un site de réservations.
Sémantiquement faudrait-il utiliser une liste ou un tableau pour sa structure ?
Pour moi les deux ont des problèmes et des avantages :
- un tableau est facile à utiliser et assez logique : le nom des jours (Lun Mar Mer...) en <th>, le nom du mois en titre. Par contre je ne sais pas comment un navigateur audio le lirait.
- une liste aussi est logique : un mois n'est qu'une liste de jours Smiley smile . Par contre on pert la hiérarchie des <th> mais on peut faire 2 listes une pour le nom des jours et une pour leurs numéros. Là encore je ne sais pas si un navigateur audio s'en sortirait. Smiley decu

Donc voila, à priori un tableau me semble mieux adapté mais je ne suis pas un expert. Qu'en pensez vous ?
Modifié par Shagshag (29 Dec 2005 - 11:52)
Bonjour,

Un tableau, please. Les lecteurs d'écran disposent d'outils pour permettre la navigation dans un tableau. Pas d'outils pour naviguer dans un bidouillage CSS à base de listes.
Ok je m'en doutait un peu.
Merci beaucoup

Donc ce code irait ?

<table>
     <caption>Juin 2005</caption>
     <thead>
          <tr>
               <th>Lun</th>
               <th>Mar</th>...
          </tr>
     </thead>
     <tbody>
          <tr>
               <td>1</td>
               <td>2</td>....
...
Bonjour, tu peux même améliorer ton tableau selon les règles de l'art pour les navigateurs vocaux :
ajouter un "<table summary="calendrier du mois de ..."> qui permet de savoir dès le départ dans quel tableau le navigateur se situe, et donner une "id" à chacun de tes "th" qui permet de savoir à quel jour le numéro se rapporte, si tu mets tes jours en colonnes :

<tr>
<th id="col1">lundi</th>
<th id="col1">mardi</th>
<th id="col1">mercredi</th>
...
</tr>
<tr>
<td headers="col1">3</td>
<td headers="col2">4</td>
<td headers="col3">5</td>
...
</tr>
<tr>
<td headers="col1">10</td>
<td headers="col2">11</td>
<td headers="col3">12</td>
...
</tr>

(Source : référentiel de l'ADAE)
+1 pour le tableau

les attributs headers, scope, etc... ne sont supportés par aucun lecteur d'écran à ma connaissance. Seul summary est pris en compte.